Guillaume Meurice licencié pour faute grave par la direction de Radio France
2 minutes de lecture
Le 11 juin 2024, l’humoriste Guillaume Meurice, suspendu d’antenne depuis la fin du mois d’avril 2024, a annoncé à l'AFP avoir été licencié par Radio France pour faute grave et « déloyauté répétée à l’égard de l’entreprise ».
Sybile Veil, directrice de Radio France, a adressé un courriel à ses équipes pour justifier sa décision : « Ni la liberté d’expression ni l’humour n’ont jamais été menacés à Radio France. Plusieurs chroniqueurs ont d’ailleurs librement exprimé sur nos antennes leur soutien à Guillaume Meurice [...] En réitérant, finalement, ses propos à l’antenne en avril, Guillaume Meurice a ignoré l’avertissement qu’il avait reçu, la mise en garde de l’Arcom et détourné la décision du procureur. Il ne nous a pas laissé d’autre choix que de tirer les conséquences de son obstination et de sa déloyauté répétée. »
Celui qui officiait à Radio France depuis 2012 était suspendu depuis le 28 avril dernier après avoir réitéré ses propos polémiques sur le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou (« sorte de nazi, mais sans prépuce »), des propos qui avaient déclenché une vague de protestation chez les auditeurs de la radio publique, mais également auprès de la direction de France Inter et Radio France. Malgré tout, Guillaume Meurice, soutenu par ses collègues, avait refusé de présenter ses excuses aux auditeurs.
Il ironise sur ce licenciement en interpellant, sur X, des journalistes de CNews ainsi que Marine Le Pen et Marion Maréchal.
Bravo à @PascalPraud, @ZemmourEric, @MLP_officiel, @EugenieBastie, @ELevyCauseur, @rabbidelphineH etc... Cette victoire, c’est avant tout la vôtre ! https://t.co/tnjNDrQOub
— Guillaume Meurice (@GMeurice) June 11, 2024
9 commentaires
Où va t’il aller faire rire maintenant ?
Il semble qu il est préférable de cautionner les massacres en Palestine que dire la vérité sur Netanyahou dans un cas tu risque la promotion dans l’autre tu frises la prison.
Avec un peu de chance il pourra effectuer des piges chez Barthes
Bonne nouvelle.
Ce qui caractérise bon nombre de ces animateurs « du côté du bien » c est leur manque de lucidité sur ce qu ils sont vraiment. Celui-ci par exemple rejette la faute sur d autres sans jamais se remettre en question. C est très présomptueux et donne une analyse de la situation totalement erronée. Il a eu des propos infâmes qu il en assume les conséquences, la faute c est lui et lui seul.
Le licenciement de cet « humoriste » est parfaitement justifié, ses propos immondes assumés sont intolérables sur un média public financé par l’impôt des contribuables.
Il traverse la rue et il va bosser sur les routes en posant du goudron et à défaut,il peut toujours taper la pelle et la pioche dans les travaux publics, on recrute
Il traverse la rue , il trouve un boulot . Il n’a que ce qu’il mérite et d’autres devraient subir le même sort . Ces propos intolérables doivent être sévèrement punis .
Ce bouffon ne peut que s’en prendre la lui même.
A sa bêtise surtout.
Bon en temps d’intermittent du spectacle.
Il lui suffira de traverser la rue .