Guerre en Ukraine : un général français limogé

général vidaud

Un général – et pas des moindres, puisque de corps d’armée - vient d’être limogé, « à cause de la guerre en Ukraine », peut-on lire ici et là. Le général Vidaud, directeur du renseignement militaire (DRM), avait pris ses fonctions, il y a à peine sept mois. Ayant appris par un mail qu’il allait être relevé de ses fonctions cet été, il a préféré anticiper et démissionner.

Quelles sont les raisons de ce limogeage ? Une lecture rapide et paresseuse permet d’accréditer la thèse qu’on aurait fait payer à ce haut responsable la « myopie de la DRM sur l’invasion russe de l’Ukraine », pour reprendre les mots tirés d’un excellent article de Challenges, publié le 31 mars et qui essaye de démêler le vrai du faux de cette affaire. Il est vrai que les services de renseignement de nos alliés américains et britanniques annonçaient en janvier et février l’imminence de cette invasion. Il est vrai aussi que les Américains, par le passé, avaient des renseignements en béton sur les armes de destruction massive en Irak… Mais, si l’on en croit Challenges, les choses seraient plus complexes que cela. « Mésentente » et « incompatibilité d’humeur », lit-on aussi dans L’Express, entre le général Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA) et chef direct du directeur du renseignement militaire, d’autant que le CEMA n’aurait pas accepté la nomination à la DRM de Vidaud, arrivé à ce poste suite à un jeu de chaises musicales dans lequel la DGSE aurait mis son grain de sel pour que ne soit pas nommé un autre général, Bertrand Toujouse. Mais qu’importe.

Cette éviction permet au pouvoir, même s’il ne l’a pas sollicitée, de se payer à bon compte un bouc émissaire. Par les temps qui courent, cela ne peut pas faire de mal. Franceinfo rapporte les propos d’une source militaire : « Le président a entériné une position française avec le quai d'Orsay et on a trouvé quelqu'un pour lui faire porter le chapeau. Il a payé parce qu'il faut bien que quelqu'un paye ». À bon compte, car qui, à part un petit monde qui s’intéresse au renseignement dans ce pays, sait exactement qui fait quoi ? Entre DGSE, DRM, DGSI, tout ça, c’est bien compliqué ! La DRM collecte et analyse du renseignement militaire. Nul doute, qu’elle connaissait exactement le positionnement des troupes russes à la frontière russo-ukrainienne durant les mois de janvier et février. Mais si son boulot est de compter les chars, elle n’est pas faite pour détecter l’intention, disons, de l’adversaire. En clair, de lire dans les pensées de Poutine, retranché derrière les murs du Kremlin. Après tout, nous avions un Emmanuel Macron qui passa de longues heures au téléphone avec son homologue russe. Apparemment, il semblerait qu’il n'ait pas réussi à détecter les intentions du maître du Kremlin, dans les jours qui précédèrent l'invasion. Qui le remerciera ?

Cela dit, on constate que durant la dernière guerre (celle du covid) et surtout dans les mois et années qui précédèrent cette guerre, l’on fit preuve aussi de beaucoup de « myopie ». Et pourtant, tout était écrit de longue date, notamment dans les Livres blancs sur la défense de 2008 et 2013... Combien de « généraux » du ministère de la Santé ont été limogés ?

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Bof, ce n’est que le crapouillage dans le marigot de l’ état. Disons simplement que sous Macron ce marigot a bien profité

    • oui c’est juste je remercie le miliaire pour son attachement au pays, et j’espère que nous remercierons le candidat à sa réélection

  2. Combien nous restera-il de généraux de valeur après le passage de la tornade macron ? Les futures OPEX sont en bien mauvaise posture.

    • Il ne restera que les carriéristes qui font passer leurs intérêts personnels avant ceux de la nation.

    • Les généraux de valeur… Quand on connaît l’originalité des candidats au Cours supérieur interarmes qui ne font que bachoter la doxa en vigueur et la manière dont sont ensuite désignés les officiers généraux, ne nous berçons pas trop d’illusions. Comme l’affirment avec humour nos amis anglais : les officiers généraux de temps de paix doivent être impérativement remplacés par des soldats dans les vingt-quatre heures qui suivent une déclaration de guerre…

  3. Le deuxième sous Macron ! .. Il faut aussi passer notre armée sous le contrôle direct des US … bien qu’indirectement ce soit déjà le cas comme bien d’autre chose..

  4. Macron se fait mousser acec ces fameux entretiens téléphoniques avec Poutine. Au vu de l’actualité, ce vantard n’a pas abouti à grand chose.
    Donc, le lampiste doit sauver l’honneur de la baudruche présidentielle. Le grand verdict devrait venir des électeurs, mais là, j’ai comme un doute.

    • Bien sûr, il va être réélu par le troupeau de moutons covidistes qui ont peu-peur de leur ombre…

      • Ce n’est pas certain. Il faut » l’emmerder » sérieux cette semaine pour qu’il ne puisse pas se présenter.

    • On ne sait rien de ces entretiens téléphoniques avec Poutine. En fait, ils se racontaient des blagues de Toto et s’échangeaient des recettes de cuisine ! Tout le reste n’est que du cinéma pour se faire passer pour un chef de guerre et ne pas faire campagne et ne pas débattre sur son bilan calamiteux !

    • Disons qu’annoncer sa réélection ne fera pas de vous un médium…c’est cousu de fil blanc surtout qu’il y a eu une baisse récemment des carburants, cela méritera bien un bulletin de vote pour le roitelet.

    • C’est surtout une question interne relative au statut des militaires… Pour faire bref, l’organisation du droit social à la française…

  5. On ne peut pas dire non plus que la DGSE a été particulièrement brillante sur ce coup là, mais la guéguerre DRM- DGSE est un classique pour qui connait le milieu.

    • Certes… Mais comme les politiques ne lisent ni des rapports de la DRM, ni ceux de la DGSE, cela ne change pas grand chose au final…

    • vous avez des informations que ne connaisse pas la DGSE je pense que c’est un peu facile de votre part

  6. Et pourtant il suffisait d’écouter les discours de Poutne pour connaître exactement les intentions et le dérouler de cette campagne à la virgule près : La pression sur Kiev pour fixer les soldats de réserve mais l’encerclement de l’armée active dans l’est du pays. Insolent d’exactitude avec en prime une large ouverture sur la mer Noire dans la tradition Katherinienne pourr pouvoir discuter position de force. Les Renseignements Russes sont meilleurs que les nôtres pour savoir la date utile.

  7. A moins d’avoir une taupe dans l’environnement proche de Poutine qui pouvait vraiment détecter ses intentions . Ne soyons pas dupes , les satellites espion avaient détecté le regroupement des chars. Mais entre un exercice à la frontière et une invasion, il n’y a que l’intention du président . Faire porter le chapeau à ce général , ça semble un peu gros . Macron , toujours prêt à endossé l’habit miltaire , comme avec le T shirt des forces spéciales , aurait du louer le costume de 007 !

  8. Il est clair que si Macron est prolongé avec un second mandat, la vaccination sera rapidement obligatoire (officiellement ou par pression Les livraisons des « vaccins »  annoncées aux médecins et pharmaciens dans les semaines récentes en témoignent, de même que les discussions à l’UE pour le pass vaccinal et plus).
    Les vaccins n’ont pas contrôlé la pandémie, bien au contraire puisque les pays vaccinés ont le plus fort taux de contaminations et de morts de covid.

  9. À propos de la guerre du covid
    Dans l’UE, selon la base officielle Eudravigilance : 41 834 décès par injection de Covid-19 et près de 3,9 millions de blessés.
    Les injections expérimentales sont à l’origine de très nombreux effets délétères, dits secondaires dont des décès immédiats (adultes, bébés), des accidents avec handicaps graves parfois définitifs, accidents vasculaires cérébraux, cardiaques, neurologiques, cancers, etc

  10. Cher Colonel,
    Malheureusement Jérôme Salomon qui n’a montré que son incompétence est toujours DG de la santé. Nullissime il est et il a fallu demander à McKinsey de définir la stratégie vaccinale, d’ailleurs, ceux du conseil de défense ne sont visiblement pas mieux. Et les gens de la Firme, ils y étaient ? Ça serait bien de déclassifier les comptes-rendus des dits conseil si Z ou MLP est élu…

      • Oui car ils sont classifiés secret défense. D’où l’intérêt de les déclassifier. Et peut-être poursuivre Macron pour haute trahison ?!

  11. Faut bien faire porter le chapeau de son incompétence à un tiers .Macron a passé ses journées au téléphone avec Poutine et n’a pourtant rien décelé de ses intentions il doit donc être viré pour cela manu militari .

  12. Pour être plus clair, Macron s’est « planté » sur sa tentative orgueilleuse d’amener Putin sur une désescalade en Ukraine et nous rejoue le petit chef en faisant virer ce général, comme pour P de Villiers. A quoi servent nos diplomates en poste, nos analystes politique du Quai d’Orsay et autres « grands stratèges » de salon, et comme rappelé dans l’article, le PR a été au Kremlin, il nous fait savoir abondament qu’il à Putin au téléphonne….et pour quel résultat ? Scrogneugneu vite un fusible.

    • Nous payons là une des gros dommages collatéraux de plus de l’art. 2 de la Constitution. Comme nos élites autoproclamées sont nulles en langues étrangères, qui parle couramment russe à un niveau nécessaire pour comprendre l’âme russe ?

      Est-il nécessaire de rappeler que nous avons été incapables de glaner ces trente dernières années de l’information intéressante sur la Russie ? L’essentiel de l’info nous est fourni par les services secrets allemands, néerlandais et… suédois.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois