Gérald Darmanin fait son coming out : il est de gauche !

Gérald Darmanin

À gauche, toute ! Depuis son départ du ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin semble opérer un virage politique à 180 degrés. Cette mue a débuté lundi 23 septembre, sur le perron de la Place Beauvau, où on l’a entendu faire l’éloge de ses origines algériennes et affirmer qu’il n’aurait jamais pu devenir maire ni ministre s’il avait porté un prénom islamique. Un discours étonnant, pour celui qui s’était précédemment forgé l’image d’un homme de droite ferme sur ses principes et hostile à tout communautarisme. L’ex-premier flic de France a récidivé dans le même registre, le 30 septembre dernier, au micro de France Inter. Face à des journalistes qui n’en demandaient pas tant, Gérald Darmanin a dénoncé ce qu’il appelle « un problème de discrimination énorme dans notre pays ». Il a, certes, évoqué les gens comme « Rachida Dati », qui parviennent à se soustraire au « déterminisme social » et à intégrer de grandes écoles, mais ces destins restent, pour lui, « des exceptions ». « Oui, on a fait une erreur, s’est autoflagellé l’ancien maire de Tourcoing. L’assignation à résidence que nous avions dénoncée, nous n’avons pas su la corriger. »

Faisant sienne la rhétorique racialisante de l’extrême gauche, Gérald Darmanin a critiqué à mots couverts le manque de diversité qui subsisterait encore dans certaines assemblées. « Regardez le gouvernement, la grille de France Inter, qui dirige le CAC 40… », a-t-il souligné, tout en louant le « multiculturalisme » qui règne dans d’autres milieux, notamment sportifs ou artistiques. À croire qu’il y aurait encore trop de Blancs, en France.

Victimisation et fausses équivalences

Selon Gérald Darmanin, la France se divise en deux catégories : « Le petit Blanc vote Le Pen et le petit beur vote Mélenchon. » C’est un peu caricatural, mais pas complètement faux. L’ex-ministre est ensuite allé plus loin dans son analyse binaire et a expliqué que chacun de ces deux peuples aurait sa propre souffrance. Un « sentiment d’insécurité » pour le premier, un « sentiment de discrimination » pour le second, qui serait d’ailleurs « tout autant à prendre au sérieux ». Soit. Mais peut-être aurait-il pu ajouter que la comparaison s’arrête là. Tandis que la discrimination, à l’embauche ou au logement, reste une affaire d’interprétation - souvent erronée ou malhonnête -, l’insécurité, elle, n’a rien de subjectif. Les Français ne sont pas victimes de coups de couteau imaginaires. Le ministre qui aura vu le nombre d’agressions physiques exploser sous son mandat est bien placé pour le savoir.

Gérald Darmanin serait-il, en réalité, un homme de gauche ? Ses mensonges lors des incidents au Stade de France, en mai 2022, et son inculpation hasardeuse des « Kevin et Mattéo » lors des émeutes de l’été 2023 avaient déjà de quoi mettre la puce à l’oreille. Aujourd’hui, il confirme le fond de sa pensée avec une dénonciation du manque de diversité et des « discriminations » qui ne déparerait pas au sein du NFP. Pas plus que son évocation d'une « reconnaissance de l'État palestinien » qui a dû ravir toute la gauche jusqu’aux franges les plus radicales de la Mélenchonie…

M. Darmanin, encore un effort ! Une petite tribune contre les violences policières ou le privilège blanc et le portrait élogieux en 4ecou de couverture de Libération est à vous.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Quand on est « le meilleur élève » de Sarkozy, c’est difficile d’être honnête sur toute la ligne, que l’on s’appelle Gérald ou Moussa Darmanin.
    En revanche, dans la malhonnêteté et la traîtrise on connaît toute les ficelles.

  2. C’était pourtant parfaitement visible à l’occasion des dernières élections législatives. M. Darmanin avait trouvé normal de qualifier le RN d’ « extrême droite », tandis que ne tenant pas compte de la contamination politique du NFP par la présence en son sein de LFI, il a tout simplement qualifié cette coalition de « gauche ». Or l’on voit bien aujourd’hui que dans cette pseudo « gauche » c’est LFI qui tient les manettes et donne le « la » aux autres (M. Hollande compris). Certains coalisés viennent de prendre conscience avec effroi de cette situation et voudraient en sortir. Trop tard une tambouille indigeste reste une tambouille indigeste, on n’efface pas comme ça une tare originelle d’un plat concocté en arrière cuisine..

  3. Le socialisme débouche toujours sur des persécutions. Frédéric Bastiat l’a démontré il y a 200 ans. En faisant croire aux gens que le bonheur dépend de l’intervention du politique, on fait entendre aux gens que le malheur est donc aussi la faute de l’échec du politique. Darmanin en donne une nouvelle illustration en accusant « les blancs ». Si les gens sont pauvres, ratés, nuls et paresseux, ce n’est pas de leur faute mais de la faute « des blancs »… Seul le libéralisme classique peut nous sauver, en renvoyant chacun à sa responsabilité individuelle : si j’ai échoué dans mes ambitions, n’est-ce pas parce-que je m’y suis mal pris ? Et mes ambitions n’étaient-elles pas trop élevées ? Ne faut-il pas accepter qu’on ne parvient pas tous au sommet du monde ? Bref… le béaba de la pensée libéral-consrevatrice, et de toute pensée sérieuse. Attribuer aux autres ses propres échecs est la source de toutes les jalousies et le ferment des persécutions vengeresses. Le socialo-étatisme débouche toujours sur la désignation de coupables. Actuellement, la gauche a trouvé ses coupables : les riches, les blancs, les catholiques, les hommes, les libéraux, les sionistes, etc. C’est une pente démagogique véritablement dangereuse.

  4. Y a pas à dire ..LR ou RPR , UMP quelle belle brochette ! Chirac élu par la droite et qui annonçait que son cœur était de gauche , Sarko élu par la droite et nommant des ministres de gauche , Macron élu par la droite mais ministre socialiste auparavant…les Darmanin, Lemaire , E Philippe , De Villepin …et j’en oublie des tombereaux ..dignes représentants du gaullisme et s’accouplant avec le NFP et LFI , toute honte bue . Ma fierté en ce qui me concerne c’est de n’avoir jamais frayé avec ces gens là, tête haute et mains propres sont mes valeurs et jamais je ne pourrais serrer la main d’une de ces « personnalités »

  5. Interview très intéressante de Gérald Darmanin car à demi-mot il vient d’acter qu’il ne reste plus que le RN et LFI et donc que le second tour de 2027 est connu. Sinon on attend aussi que Xavier Bertrand s’empresse d’imiter Gérald Darmanin.

  6. Le problème ce n’est pas que Darmanin soit de gauche. Il l’est objectivement ainsi que les mensonges sur les supporters anglais et Kevin et Mathéo l’ont montré. Le problème c’est que cette doxa correspond également à la pensée de « droite » (sic, sic, et resic). Le surmoi gauchisant de notre classe politique commence à Sciences Pipeau et se poursuit à l’ENA. D’ailleurs, les politiciens de droite, de bonne foi, comme Barnier, n’en n’ont pas nécessairement conscience. Cet après midi à l’assemblée, le PM a dit qu’il continuerait de développer les éoliennes. Or, à part faire plaisir aux escrolos, qui ne lui en seront d’ailleurs nullement gré, ces moulins sont ruineux, inutiles, ne produisent rien et détruisent les paysages. Mais la fausse droite se croit obligée de développer ces inepties.
    Le problème est le même en matière fiscale. Barnier va augmenter les impôts des « très » riches et des multinationales qui font des « super » profits. Personne ne peut d’ailleurs définir un super riche ou un super profit. Là aussi, on croit faire plaisir à l’opinion. Or d’un point de vue purement économique une telle décision est inepte et fera fuir les investisseurs ce qui détruira des emplois, et, comble du vice, fera baisser les recettes fiscales de l’Etat…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois