Geoffroy Lejeune dirigera la rédaction du JDD à partir du 1er août

Geoffroy Lejeune « prendra la direction effective de la rédaction » du JDD à partir du 1er août, informe un communiqué publié lundi 24 juillet par le groupe Lagardère, propriétaire du journal, en cours de cession au groupe de Vincent Bolloré. Le journaliste, ancien de Valeurs actuelles, prendra ses fonctions à la tête de l'hebdomadaire malgré la grève de la Société des journalistes qui dure depuis plus d’un mois et sera reconduite jusqu’au mardi 1er août, pour marquer son opposition à ce recrutement.

L’équipe des journalistes du JDD veut ainsi montrer une « mobilisation sans faille » et dénonce « une rupture totale avec l’identité d’un journal vieux de 75 ans ». Elle demande des garanties d'indépendance juridique et éditoriale.

Dans son communiqué, la direction de Lagardère News déplore « la position de la SDJ, qui ne semble pas avoir pris en compte les ouvertures proposées » conduisant à une rupture des négociations.

Le patron du groupe, Arnaud Lagardère, précise dans ce communiqué que l’hebdomadaire ne deviendra pas « un tract idéologique ni un journal militant [...] Le JDD restera une publication d'information généraliste, grand public et ouverte à tous les courants de pensée. »

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois