Fusillade à Paris : trois morts et plusieurs blessés [maj]

Peu avant midi, ce vendredi, des coups de feu ont retenti dans le Xe arrondissement de Paris. Pour l'heure, trois morts et plusieurs blessés sont à déplorer, rapporte Franceinfo .

L'homme de 69 ans, « de type caucasien », a été interpellé par la police. Il a été légèrement blessé et transporté à l'hôpital, en urgence relative. Il est de nationalité française et était connu pour deux tentatives d’homicide, en 2016 et 2021, a rapporté une source à l'AFP. La fusillade s'est produite près d'un centre culturel kurde. Le maire du Xe arrondissement a déclaré qu'il n'y avait « pas de dispositif particulier autour de ce centre culturel », décrivant un « quartier qui vit en parfaite harmonie depuis des années ». Pour l'heure, les motifs du suspect demeurent inconnus. Une enquête a été ouverte pour « assassinats », « homicides volontaires » et « violences aggravées » et les investigations confiées à la brigade criminelle.

Après l'attaque, des échauffourées ont éclaté entre les manifestants, qui se sont rassemblés en scandant "Erdogan assassin", et les forces de l'ordre. Celles-ci ont lancé des grenades lacrymogènes, et ont reçu en retour des projectiles. Le Conseil démocratique kurde en France appelle à "une grande manifestation" à Paris samedi, place de la République. Gérald Darmanin a annoncé que des  gendarmes et des policiers seraient déployés pour "protéger particulièrement, avec des gardes statiques 24h/24, les lieux où se réunissent la communauté kurde, mais aussi les emprises diplomatiques turques".

Emmanuel Macron a réagi à la fusillade, publiant sur Twitter : "Les Kurdes de France ont été la cible d’une odieuse attaque au cœur de Paris". Il a également fait part de ses "pensées aux victimes, aux personnes qui luttent pour vivre, à leurs familles et proches." De son côté, Elisabeth Borne a dénoncé un "acte odieux".

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois