François Bayrou : un vieux singe en hiver au chaud ! Et après ?

On savait qu’avec la décision du Parti socialiste de ne pas censurer le gouvernement, arithmétiquement, l’affaire était pliée : la censure défendue par LFI, les écolos et les communistes, après que François Bayrou a décidé de faire passer le budget de l’État par le biais du 49.3, était vouée à l’échec. Le Palois, en achetant la non-censure des socialistes, a joué finement. Il pourra passer l’hiver au chaud.
Durer...
Tout le monde s’accorde à dire que ce budget est mauvais, voire très mauvais, mais sans pour autant être d’accord sur les raisons pour lesquelles il est mauvais. Plus de prélèvements sur les ménages, les entreprises, disent les uns, moins de services publics, disent les autres. Même François Bayrou reconnaît à la tribune que ce budget est « imparfait ». Euphémisme. « Une étape d’urgence parce que le pays ne peut pas vivre sans budget », ajoute le Premier ministre. Un Premier ministre, on l’aura compris, qui a pour objectif de durer. Aurélien Pradié, ancien LR et désormais non-inscrit, l’a pointé du doigt, non sans talent : « Vouloir bâtir plutôt que durer » devrait être la ligne de conduite d’un gouvernement. Certes, mais pour bâtir, il faut avoir une majorité ; et Bayrou n’en a pas. Donc, faire avec, louvoyer, godiller. Le centre, c’est fait pour ça.
Les socialistes : des socio-traîtres !
Quels enseignements tirer de cette non-censure ? D'abord, que le NFP a pris un sacré coup dans la coque. Pour faire court, les socialistes sont des socio-traîtres, pour LFI. À quelques mois du début de la campagne pour les élections municipales, cela laissera sans doute quelques traces de freinage dans le grand mouvement populaire que nous promettait le rafistolage électoral concocté entre européennes et législatives. Mais rassurez-vous (ou pas !), à la fin, la gauche, comme depuis toujours, finit par se rabibocher. Le tout est de s’entendre (dit ou non dit) pour savoir qui sera le mâle dominant.
RN, UDR : des « invertébrés » ?
Et maintenant, à droite ? C’est-à-dire au RN et à l’UDR. Après avoir fait durer le plaisir (ou pas !), il a été décidé de ne pas censurer Bayrou, malgré son mauvais budget. Incohérence après la censure de Barnier en décembre ? C’est ce qu’affirme le macroniste Jean-René Cazeneuve en qualifiant d’« invertébrés » les députés du camp national. Il oublie pudiquement d’appliquer cette quasi-insulte aux socialistes, qui en font de même aujourd’hui et sauvent la peau de Bayrou. RN et UDR balaient du revers de la main ce reproche d’inconsistance politique. Ils auraient voté la censure, le même Cazeneuve leur aurait reproché de mener le pays à la ruine (les cartes Vitale, les impôts, les sauterelles et tout ça). De toute façon, avec la Macronie, pile vous perdez, face, elle gagne. L’avantage d’être dans le camp supposé de la raison.
Les remontées du terrain
Mais ce n’est pas ainsi qu’il faut voir les choses. Certes, tactiquement, à court terme, RN et UDR, liés comme les doigts de la main, paraissent hors du jeu, contrairement à la période Barnier. Mais il faut voir les choses au plan stratégique, à plus long terme. La semaine dernière, l’auteur de ces lignes, recueillait les impressions, le sentiment (c’est à la mode !) d’une députée RN de terrain. Elle confiait être partagée personnellement par cette question shakespearienne : censurer ou ne pas censurer. De même qu’elle constatait, sur le terrain, cette même interrogation : entre maires de petites communes craignant (à tort) l’absence de budget et électeurs à bout de patience après sept ans de Macronie. Probablement que cet électorat sera plus ou moins déçu que Bayrou ne soit pas censuré (mais, de toute façon, l’affaire était réglée avec le choix du PS), mais il ne partira pas pour autant sur la rive islamo-gauchiste de LFI.
En revanche, Marine Le Pen, si elle veut l’emporter en 2027, doit construire, voire consolider sa crédibilité auprès des classes moyennes supérieures, des retraités qui veulent de la stabilité et, donc, que le gouvernement, aussi mauvais soit-il, ne tombe pas tous les quatre matins. Bayrou, en vieux singe de la politique, a gagné un hiver au chaud. Une victoire tactique. Mais la victoire stratégique est peut-être ailleurs…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

65 commentaires
Le RN aurait voté la censure, on avait une chance de faire tomber Micron. Là, c’est terminé, les RN sont des pleutres. Vive Reconquête!
Louvoyer, godiller, c’est le Centre. Mais le problème c’est que dans ce centre, il y a l’extrême-centre macroniste. Je ne vais pas faire un dessin….
Personne ne savait ce qu’était Bayrou jusque-là et même pas lui.
C’est une révélation avec ce budget résiduel et prémonitoire de la décomposition française : On sait maintenant qu’il est finalement socialiste!
Donc dès qu’il déplaira aux socialistes, il faudra le censurer dans l’intérêt de la France, puis il n’y aura plus de socialistes, le dernier étant disparu.
L’avenir est toujours une aventure.
Le RN est entré avec Marine Le Pen dans la politique politicienne. Le vote du RN , maintenant, dépend des socialistes. Honte aux godillots députés du RN de soutenir Macron et Bayrou.
Mais vous jouez à quoi au RN c’est la censure qu’il fallait voter et là avec un budget pire que Barnier vous ne bouger pas de toute façon la censure était plier vue la traîtrise des socialos je ne vous comprends plus
La seule et unique réussite de Bayrou c’est d’avoir réussi à se maintenir quelques semaines de plus à son poste. C’est pitoyable et indécent.
Le maintien du « vieux singe » doit également contenter macron, une perspective de deux ans de calme, ça ne se refuse pas. Il aura ainsi du temps pour rédiger ses discours et participer à de nombreuses cérémonies. Naturellement la France attendra un autre président, à moins que celui-ci n’éprouve le « sentiment » d’indispensabilite et magouille avec la constitution pour le plus grand bien du pays.
Les Romains ont eu Caligula, nous avons Macron. Dommage que nous ne soyons pas Romains.
En effet, le vieux singe a emporté la mise et gagné du temps, c’était là son unique objectif. Il voit donc son mandat prolongé et il fera tout pour qu’il ne soit interrompu. Tout, c’est à dire rien ou pas grand chose, et surtout pas quelque chose qui fâche, du type réforme de structure. Le pays se meurt et son agonie va donc se prolonger. Tous ces politiques de droite, du centre ou de gauche sont des jean-foutres, le destin de la France et des français leur importe peu, seul compte leur sort personnel.
François Bayrou bien meilleur transformiste qu’Arturo Brachetti a su mettre la veste qui convenait en recevant chacun de ses interlocuteurs, courbant l’échine il a accordé à chacun une bonne partie de ce qu’il désirait dans l’espoir comme toujours de s’en sortir au mieux et à partir du moment où on a obtenu satisfaction, qu’on ne perd pas la face et qu’on peut s’en glorifier on est prêt évidemment à ne pas voter la motion de censure, c’est ça la politique, du gagnant gagnant, et qui pourrait faire ça mieux qu’un vieux routier ouvert depuis longtemps à toutes les compromissions, Bayrou était le candidat par excellence.
La devise du centre c’est » menager la chèvre et le chou. La chèvre creve de faim et le chou pourri. Du reste se mettre au centre c’est pour éviter les coups de droite et les coups de gauche, bref c’est être couard, c’est se couvrir sous la responsabilité des autres. Avoir l’air politiquement correct mais pas la chanson. Il ne fallait rien attendre d’un Bayrou, Macron le sait très bien.
A pleurer ce marigot d’irresponsables, et pourtant, j’ai entendu répéter « le succès politique de B » !
Il est OÙ le succès ? Où sont les difficultés vaincues ? Deux 49.3 pour nous mettre à contribution, et après moi, le déluge. J’y suis, j’y reste !
Et le pire du pire, aucune suppression, ni même réduction, des avantages des premiers ministres & Présidents !!!
« Chacun doit faire un effort » oui, mais pas tout le monde. Honte à eux, ces Politiques de profit, avant l’intérêt commun !
Ceci étant, vous ne l’évoquez pas, Monsieur Michel, pas plus qu’aux nouvelles de ce matin. Je me questionne.
j ajouterais que j ai lu hier que bardella qui n a pas voté la censure attendais qu en juin ait lieu de nouvelles élections législatives…. mais pourquoi donc macron en organiserait il puisque il peut maintenant gouverner par 49.3 sans craindre la censure ?.celle du budget était la seule qui pouvait faire plier le pouvoir..toutes les autres , qui seront organisées n auront d autres buts que de la poudre aux yeux pour les crédules et les naifs….qui sont les mots les plus délicats que j ai pu trouver pour qualifier ceux qui croient encore au RN….
marine le pen qui a tout abandonné ( peine de mort , double nationalité,sortie de l euro, sortie de la CEDH , etc etc), qui a exclu son père de 86 ans auquel elle devait toute sa carrière , du parti qu il avait créé et maintenu n est qu au début de ses renoncements….son acceptation de la france dans l euro fait qu elle ne pourra rien faire puisque les traités européens s imposent au droit Français .cet état de fait , dont elle a parfaitement connaissance fait que voter RN n est d absolument aucune utilité sauf complètement a la marge.
Pour avoir connu jmlp,je ne crois pas une seconde à son eviction par sa fille..en se retirant il a défini avec elle une « strategie » pour la » dediabolisation » du parti..tout le reste n’est que du folklore politique( procès,déclarations outreancueres etc..) tout cela aura ete vain puisque le dernier » coup politique » de mlp va lui faire perdre des millions de voix qui de toutes façons n’auraient servi à rien..elle ne peut pas être élue.. c’est impossible…tous chez reconquête qui bosse! Vite!
Comment peut on être au pouvoir et représenter si peu d’électeurs et sans avoir honte?
Une sorte de Putsch mou, pour nous endormir encore et encore d’une propagande sempiternelle télévisuelle.Cela ne peut durer.
Patience!