France Info : un journaliste suspendu pour avoir collaboré avec Jordan Bardella !

Jean-François Achilli

Coup de tonnerre à Radio France. La terrible nouvelle est tombée mercredi soir : un journaliste du service public aurait participé à l’écriture d’un livre avec Jordan Bardella. Rendez-vous compte ! L’identité de celui qui aurait ainsi vendu son âme au diable et basculé du côté obscur a été révélée dans Le Monde. Il s’agit de Jean-François Achilli, journaliste qui officie quotidiennement en fin d'après-midi et coprésente le talk-show d'actualité Les informés de France Info.

Une enquête immédiatement diligentée

Devant la gravité de la situation, France Info a réagi sans tarder. Dès le lendemain de l’annonce, l’homme était suspendu « à titre conservatoire » par sa direction. L’accusé nie les faits qui lui sont reprochés et affirme qu’il aurait refusé toute proposition de collaboration, mais peu importe. Dans certains domaines, accusation vaut condamnation. « La direction de France Info a reçu, ce matin, Jean-François Achilli après l’article publié par Le Monde hier (mercredi) soir », a indiqué la radio à l’AFP, jeudi. Cette privation d’antenne effective « à compter de ce jour » doit durer « le temps de clarifier la situation ».

De son côté, l’eurodéputé a, lui aussi, nié les faits et assuré que seul son « entourage proche » participe à la relecture de son ouvrage. Il s’est étonné, au passage, du traitement réservé au journaliste mis à pied. « J’apprends que Radio France suspend l’un de ses journalistes pour un échange "supposé" autour d’un livre d’entretien avec moi qui n’a pas vu le jour, a ainsi tweeté le patron du RN. Ces méthodes pratiquées par le service public sont dignes des pires régimes et font honte à la démocratie. »

Une intransigeance à deux vitesses

La promptitude du service public dans cette affaire ne laisse d’étonner, en effet. D’autres employés, coupables de faits bien plus graves, ont pu tranquillement rester à l’antenne et n’avoir pour toute sanction qu’un simple avertissement. Mais n’est pas Guillaume Meurice qui veut… On se souvient, également, de certains journalistes de service public qui n’avaient reçu qu’un malheureux rappel à l’ordre, après de longs mois de tergiversations, pour avoir publié des messages ouvertement antisémites… Il faut croire qu’une éventuelle collaboration avec Jordan Bardella constitue un crime bien plus grave, encore. « Tout cela relève d’une certaine érosion des digues avec l’extrême droite », veut croire Libération, dont le logiciel de pensée ne s’est pas renouvelé depuis les années 80.

L’épouvantail de « l’extrême droite » et des « heures les plus sombres » est la dernière arme en stock de la gauche ringarde. Elle voit d’un très mauvais œil la sortie prochaine du livre de Jordan Bardella - et son éventuel succès populaire - sans savoir comment y répondre sur le fond. Alors, il ne lui reste que les postures morales et les procès d’intention. « Qui, sans aucune expérience professionnelle ni accomplissement majeur, aurait l’idée de se lancer, à 28 ans, dans une autobiographie ? Pas grand monde, sûrement. Sauf à avoir un ego surdimensionné et de grandes ambitions, comme Jordan Bardella », s’indigne Libération, qui avait pourtant réservé un accueil très favorable au livre publié par l’influenceuse Léna Situations, âgée de 23 ans… De son côté, L’Obs assure que l’ouvrage maudit pourrait être publié par l’éditrice d’Éric Zemmour au sein des Éditions Mazarine, propriété du « milliardaire ultra-conservateur » Vincent Bolloré. Glaçant ! Là encore, Jordan Bardella a apporté un démenti, mais les enquêteurs à la petite semaine n’en ont cure. L’essentiel est de salir le RN et freiner sa progression. Censure, diabolisation ou mensonge, tous les moyens sont bons.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

50 commentaires

  1. J’espère que le jour de l’élection au plus haute fonctions de l’état ces sous merde vont avoir un retour de bâton bien mérité

  2. La PRAVDA française est arrivée chez nous, ce n’est que le commencement , nos libertés vont fondre à vue de nez .

  3.  » Elle voit d’un très mauvais œil la sortie prochaine du livre de Jordan Bardella – et son éventuel succès populaire – sans savoir comment y répondre sur le fond. » C’est la marque de fabrique des idéologues se heurtant à la réalité : il ne leur reste que l’insulte, éliminer l’adversaire pour éviter de lui répondre. Le Communisme s’est ainsi développé pendant des décennies avant de mourir de faim.

  4. Qui peut croire encore que Radio Paris n’est plus ? Mais bien au contraire, Radio Paris plus que jamais, avec ses métastases et Radio Paris TV appelée France télévision.
    Et on peut, en tout certitude, reprendre Pierre Dac, qui, depuis Londres, chantonnait « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand », en en changeant qu’un seul mot, le dernier : allemand par mu… De toute façon, ça finit pareil.

  5. Quelle est la position des hurluberlus de l’Arcom ou de Reporters sans frontières ?
    Il y a clairement deux poids deux mesures !
    Je précise mon commentaire, il ne s’agit pas ni d’une question, ni d’un constat, ou alors le constat d’une ÉNORME hypocrisie !

  6. Je n’écoute plus France -info depuis l’élection volée de Macronleon et en particulier « les informés » qui ne racontent que leur sauce aigre et rance de gauchistes patentés et intoxiquent en permanence leurs auditeurs.

  7. La gauche a toujours eut une attirance pour la dictature, il suffit de s’intéresser à l’histoire.

    • Attirance pour le totalitarisme, car ce n’est pas une philosophie mais une religion. D’où ses accointances avec l’Islam mais aussi avec la Franc-Maçonnerie, autre religion ritualisée, et avec tous les dérivés trotskistes modernes de même nature, écologisme, féminisme, antiracismes, islamophobie, et j’en passe.

    • Exactement et ceci depuis la naissance de la gauche lors de la révolution française.
      Par ailleurs, dérivé du latin dextre nous avons la droite et senestre c’est la gauche.
      Je vous laisse déduire comment senestre a évolué…

  8. Censure, diabolisation, comment des gens pensent encore que ce genre de posture va nuire à leur ennemi politique?
    Pour ce qui est de leur extrême droite, il faut opposer à ceux qui brandissent l’ épouvantail qu’il n’y a pratiquement pas d’extrême droite en France, sinon des signes du côté de la présidence et du gouvernement. En effet, si un parti se présente aux élections, forcément, il n’est pas d’extrême droite ! Et inutile de rappeler que le national socialisme est arrivé par les élections, ce parti occupait le parlement par la violence, autre caractéristique de l’extrême droite. On est loin du compte avec l' »extrême droite » qui doit subir la violence, les expulsions, l’opprobre, les injures, etc.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois