France-Maroc : seulement sept militants d’ultra-droite présentés au juge et ressortis libres…

©shutterstock_2236501943
©shutterstock_2236501943

Pas moins de 227 interpellations en France, soit 700 en trois jours ! Tels sont les chiffres avancés par le ministère de l’Intérieur. 227 individus ont donc été interpellés après la défaite de l’équipe de France face à l’Argentine, en finale de l’édition qatarie de la Coupe du monde de football. Car Paris, Grenoble, Nice, Lyon et Bordeaux ont été le théâtre de débordements. Précisément 32 policiers et gendarmes ont été blessés, malgré les quelque 14.000 représentants des forces de l’ordre déployés sur le territoire, dont plus de 2.500 à Paris. À Lyon, sur la place Bellecour mais également dans le quartier « sensible » de la Guillotière, des casseurs s’en sont pris à une automobiliste et ont caillassé d’autres véhicules pendant une course-poursuite avec les forces de l’ordre. À Grenoble, des vidéos de jeunes s’en prenant à des véhicules circulent sur les réseaux sociaux. À Mantes-la-Jolie (Yvelines), en avance de ce qui constitue désormais une tradition de la Saint-Sylvestre, des véhicules ont été incendiés. La situation dure depuis plusieurs jours. Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, confie à BV : « En trois soirées (Maroc-Portugal, Maroc-France et France-Argentine), on a procédé à un peu plus de 700 interpellations. » Et 120 policiers ont été blessés parfois gravement.

« On a évité le pire »

Auprès de BV, le patron du syndicat France Police, Michel Thooris, ne cache pas une forme de soulagement. « Compte tenu de l’état de poudrière de certains quartiers et compte tenu de l’ampleur de l’événement, l’exercice s’est globalement bien déroulé », affirme le policier qui a bien conscience d’employer un euphémisme. Grâce au maintien de l’ordre ? « On doit quand même souligner deux faits qui ne dépendaient pas de nous : le grand froid et la suppression des fan-zones qui demeurent des points assez difficiles à gérer. » Avec des températures dégringolant sous le zéro, il fallait en effet une dose de motivation assez forte pour sortir dans la rue. Un agent de la BAC s'en amuse : « On peut aussi remercier l’incertitude du sport, ajoute-t-il. La défaite du Maroc a douché l’enthousiasme d’une certaine communauté, puis celle de la France a calmé l’euphorie générale. » Une mauvaise nouvelle pour le sport mais une bonne nouvelle pour des forces de l’ordre que Michel Thooris décrit comme « fatiguées par une surmobilisation à quelques jours de la Saint-Sylvestre ». Rappelons qu'au cours du réveillon du 31 décembre dernier, 874 voitures avaient été incendiées en France, contre 1316 en 2019 (l’année 2020 n’a pas été prise en compte du fait du couvre-feu en vigueur). En revanche, le nombre de personnes interpellées le 31 décembre dernier était en hausse (441, contre 376 en 2019), comme celui des personnes placées en garde à vue (381, contre 314).

À Bordeaux, des rixes ont éclaté aux alentours de la place de la Victoire. Des individus ont fait pleuvoir des tirs de mortier sur les forces de l’ordre. À Nice, le journaliste local Grégory Leclerc constate le même soir que « 300 individus sont en ce moment aux prise avec les forces de l’ordre. Tirs de mortier contre lacrymos. Ici, à l’angle avec la rue Trachel et angle rue de Belgique. »

Toujours pas d’extrême droite…

Selon Matthieu Valet, « sur les 700 interpellations, une cinquantaine est issue de l’ultra-droite, dont 40 arrêtés de manière préventive à Paris, donc sans avoir causé la moindre violence ». Des chiffres éloquents ! Et sur la quarantaine de militants d’ultra-droite appréhendés à la sortie du bar où ils regardaient le match près de Pont-Cardinet, dans le XVIIe arrondissement, seulement 7 ont été présentés, samedi, devant le juge. L'audience a été renvoyée au 13 janvier. Les 7 militants qui comparaissaient sont ressortis libres sous contrôle judiciaire « léger », selon le mot de l'avocat de l'un d'entre eux, qui précise à BV qu'aucun fait de violence ne leur est reproché. C'est plus que très mince pour accréditer une forme de Nuit de cristal que Libération, la NUPES et le ministère de l’Intérieur ont vendue pendant 48 heures...  Pour le porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police Matthieu Valet, « on est un peu dans le scénario du Stade de France. On se sert d’une poignée de supporters anglais ayant créé des problèmes de flux pour leur faire porter sur le dos la transformation du parvis du Stade de France en supermarché à victimes. »

D’après une source policière, l’ultra-droite n’a été présente qu’à Paris (arrestations préventives), Lyon (une dizaine d’interpellation sans difficulté pour la police) et à Nice (aucune interpellation de militant d’extrême droite).

Mais les violences ? Matthieu Valet affirme qu'« elles ont commencé de manière significative avec la victoire du Maroc contre l’Espagne ». Dans les faits, si la Coupe du monde n’a pas été source de massacres et de bains de sang, elle reste tout de même révélatrice de l'évolution de la société française. Mobiliser 14.000 policiers en France pour un match de football qui a lieu à des milliers de kilomètres est assez inquiétant : Matthieu Valet souligne que « c’est autant que pour le G7 de Biarritz ». À l’image des Champs-Élysées mis sous cloche le soir de la demi-finale, la France se tétanise face à cette violence chaque année plus saillante.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Oh bé mince alors ! Libération s’est trompé ! Incroyable, un journal si vigilant avec ses journalistes si vertueux…Non, vraiment je n’en reviens pas !

  2. Allah a laissé le Maroc au pied du podium . C’est dommage pour les Marocains mais il leur faudra accepter le sport .

  3. Pourquoi les LBD n’ étaient pas de sortie contre les racailles musulmanes ?? Contre les gilets jaunes,fin 2018, il y en avait à profusion !! La hiérachie policière aurait donc un petit faible pour les racailles des banlieues ??? Cela ne me surprend pas mais nous promet des soirées de toute beauté pour les prochains jeux olympiques de Paris !!!

  4. Ça laisse beaucoup douter de la réalité des attentats évités ! On en met quelques louches sans preuves pour gonfler les pauvres chiffres de Darmanin. Et les laquais de la propagande d’état avalent.

  5. Ça promet des belles images pour les JO de Paris.
    Je me demande quels excuses sont déjà en préparation dans les ministères pour justifier les violences à venir.

  6. La france connait une situation qui doit être unique dans le monde où le festif tant vanté par les médias bien pensants fait place à la violence et à une haine pour tout ce qui est blanc .

  7. On l’a remarqué depuis longtemps , la violence provient de l’islam (attentats) , de l’immigration , et de la gauche extrême , alors on cherche désespérément à droite de la violence , et on poursuit même l’intention présumée de violence.

  8. Donc si j’ai bien compris les militants d’extrême droite aurait été arrêtés préventivement pour délit …d’opinion ! Ils devraient porter plainte auprès de la CEDH et je ne plaisante même pas !

    • les arrestations préventives, sur le motif de vos opinions, en amont d’événements se pratiquent depuis longtemps. je me souviens entre autres de militants écologistes , au moment de la COP 21, sous Hollande. Cela relève d’un Etat totalitaire. cela ne répond pas aux règles du pénal car vous n’avez commis aucun fait délictuel.. juste votre liberté de pensée est mise en cause.

      • La CEJ, même imparfaite, voire orientée, n’a rien à voir avec la CEDH, création de Soros, animée par ses sbires et dont l’unique objectif, en connivence avec Schwab et Gates, est la destruction de la société européenne.

    • La CDEH ne condamne la France que pour une dizaine de violation des « droits » des migrants illégaux chaque année.
      Les LBD, les yeux crevés, la répression, le totalitarisme sanitaire depuis 2 ans ?
      Pas vu.
      Rien à attendre de cette officine infiltrée par les marxistes.

  9. Moi , j’ai une question .
    C’est quoi l’ultra droite ?
    Parce que le RN est qualifié d’extrême droite alors qu’il a des propositions économiques très « socialistes » à mes yeux , et pas trop d’immigration , bref du Georges Marchais de le belle époque .
    Alors l’ultra droite , c’est peut-être les trotskistes ???

  10. D’ailleurs, j’ai vu le « sinistre » de l’intérieur Darmanin s’adressant à la presse macroniste au sujet de la surveillance et des interpellations des groupuscules d’extrème droite, il n’était même pas convaincu lui-même de ses propos, celà se voyait rien qu’à son attitude, évitant de regarder la caméra et ses interlocuteurs.

  11. Décidément, ces supporters Anglais d’ultradroite sont incorrigibles. S’ils n’existaient pas, il faudrait les inventer, et c’est le pas que franchit allègrement notre ministre de l’Intérieur qui n’a pas peur du ridicule.

  12. Pas de chance pour le ministre de l’intérieur, les affreux « fascistes » n’ont rien cassé, ne se sont pas attaqué aux « jeunes de banlieue », n’ont pas procédé à des « ratonades » (quel vilain mot), donc pas de possibilité d’en faire les boucs émissaire des désordres dont on connait les acteurs.
    je ne partage en rien l’idéologie de ces exaltés d’un autre temps, et, s’ils commettent des méfaits que la justice passe. Mais le ministre ferait mieux de focaliser ses services de renseignements sur la mouvance islamo-anarchisante qui causent de très nombreux désordres en toute impunité.
    Répéter toujours la même rengaine n’intéresse plus personne sinon les médias ultra subventionnées.

  13. ce qui est énorme, c’est le fait de les avoir interpellés alors qu’ils étaient dans un café du 17ème arrondissement et se préparaient à regarder le match, et là les « subventionnés » de Libération, les autres LFI et consorts payés aussi par nos impôts (darmanin n’y échappe pas non plus) se tapent un délire frisant la débilité mentale. « les heures noires, la peste » « ratonnades » donc si vous êtes dans un café tranquille vous avez ces qualificatifs là, qu’est ce que se sera s’il y avait un jour les conneries qu’ils racontent ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois