France 2030 : la super campagne de Macron !
Je ne vais pas énumérer et commenter les propositions – non, plutôt les intentions - du Président, au cours de sa longue présentation à l’Élysée, devant des industriels et des étudiants. La scène était particulièrement travaillée, le très moderne logo 2030 retenait l’attention ainsi que les changements de décor accompagnant les différentes étapes du briefing de l’orateur.
Il faut reconnaître que le discours était bien maîtrisé et les enjeux ambitieux.
Je retiens singulièrement le plan pour des mini-centrales nucléaires, objectif qui vient à rebours des prévisions antérieures visant la réduction de la part de cette filière dans la fourniture d’énergie électrique.
Si cette intention pouvait réduire, voire contrecarrer, la folie des projets de déploiements de forêts d’éoliennes en mer – Atlantique et Méditerranée -, ce serait un résultat très positif !
La perspective de transformer le parc automobile avec un objectif de deux millions de véhicules électriques et hybrides – pourquoi deux millions ? - oblige assurément à de nouvelles et nombreuses sources d’approvisionnement.
Je reviens à mon sujet qui est l’exercice ambitieux du non déclaré candidat Macron dans le décor et avec les ressources de la présidence. Je suppose que le temps de parole sera compté lorsque le même aura déclaré sa candidature, ce qui ne fait aucun doute. À l’instar de ce qu’un autre non-candidat s’est déjà vu infliger…
Mais une image m’est venue, au fur et à mesure du déploiement des projets, pour la plupart emballés dans l’impératif écologique : je voyais le petit bonhomme à paillettes vertes d’une certaine publicité.
Défi pittoresque lancé à Yannick Jadot…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées