Fête de la Musique à l’Élysée : moins trash qu’en 2018, mais…

ELYSEE2

Qui dit 21 juin dit fête de la Musique, et pas n’importe où. Comme chaque année, le palais de l’Élysée reçoit des « artistes » pour qu’ils se produisent sur le perron. Un moment symbolique, d’autant plus que cette soirée sera scrutée, suite au scandale qu’avait provoqué la fête de la Musique en 2018. Un groupe de chanteurs et de danseurs homosexuels était venu se déhancher dans des tenues peu habillées. Le chanteur portait même un t-shirt, un poil provocant : « Fils d'immigré, noir et pédé. »

Mais l’Élysée ne semble pas renouveler les mêmes outrances pour cette édition 2022. Sur le site officiel, les Français sont conviés dans la cour d’honneur du palais afin d’y écouter quatre artistes : Synapson, Charlie Winston, Youssou N'Dour et Xania. Les deux premiers ont l’air de sympathiques musiciens et chanteurs. Charlie Winston — britannique — est celui qui interprète le célèbre morceau « Like a Hobo », qui cumule plus de 15 millions de vues sur YouTube. De son côté, Synapson — groupe français — a réalisé le tube « All in You ». Des artistes bien loin du rap ou autres bizarreries contemporaines.

Ce n’est pas pour autant que la présidence abandonne le politiquement correct. En effet, un chanteur sénégalais, Youssou N’Dour, ainsi qu’une DJ ukrainienne assureront également le show. Alors que le conflit russo-ukrainien fait rage depuis février, la présence d’une artiste ukrainienne n’est pas totalement un hasard ; l'artiste n’a toutefois pas communiqué sur la situation de son pays. Youssou N’Dour, lui, a pris position lors de la mort de George Floyd en dénonçant le racisme.

Des choix musicaux bien loin de ceux de 2018, mais toujours contestables pour un certain nombre de Français.

 

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Rameau, Couperin, Berlioz, Saint-Saens, Ravel, Bizet, Gounod, Massenet, Debussy, … n’étaient pas Français ??

  2. Il y a longtemps que pour les mélomanes, la fête de la musique a « fait sa fête » à la Musique dans la plupart des endroits qui la célèbrent, y compris à l’Elysée…

  3. La « Musique » officielle n’est plus ce qu’elle était…
    Certains veulent changer les Paroles de la Marseillaise, pourquoi pas la Langue ?

  4. La tendance est de plus en plus forte de se servir de ces vecteurs que sont les « artistes » ou les sportifs pour faire passer leurs messages . C’est plus pour moi une preuve de faiblesse qu’une maitrise de sa communication. Tout ceci est très mal interprété par l’ensemble de la population parce qu’à force ça frise le ridicule !

  5. Une bonne occasion de rappeler à la mémoire collective, monsieur Jack Lang et son frère Claude, assassin qui n’a jamais été jugé (tiens, y aurait-t-il eu un accommodement avec la responsabilité mentale de cet individu?).

  6. Pourquoi n’invite-t-on pas Zelensky qui s’était fait un nom en « jouant du piano debout » avec « virilité » !

  7. En 2018 , telle que célébrée à l’Élysée , cette Fête m’avait fait écrire que pour moi , Macron avait irrévocablement terminé son Quinquennat à ce moment là ! En 2022 , tels que se sont déroulés les Résultats des Élections , j’écris cette fois que Macron a irrévocablement terminé son deuxième Quinquennat AVANT même de l’avoir commencé !

    • J’ai souvent pensé comme vous. Mais curieusement, il dit et fait ce qu’il veut et ça passe.
      Pour moi, il n’aurait même jamais dû étre élu, après sa déclaration en Algérie accusant la France de crime contre l’humanité. J’en ai beaucoup voulu à ceux de mon entourage qui ont voté pour lui.

  8. Même à St Tropez, J.Lang commence à être oublié.
    Silence quasi total!
    Dommage!
    C’est la seule chose que la gauche ait fait de bien et dont nous nous souvenions!

  9. Je n’ai vu que quelques images où j’ai admiré les enlacements, les embrassades, les touches touches, de macron … Comme il l’a d’ailleurs fait lors du vote au Touquet ! Et il parait que le Covid repart et que les vieux doivent se faire réinjecter une nouvelle dose de ce qu’il appelle un vaccin § Cherchez l’erreur ….

    • C’était déjà programmé… pour…Après les élections!… 10 doses par personne ont été commandées de ce fameux « vaccicament »…

    • Quand nous devions vivre comme des pestiférés, Mme Macron, dans une réunion, faisait la bise à tout le monde.
      On nous prend pour les idiots que beaucoup d’entre nous sont.

  10. Après la victoire « sans conteste » du groupe ukrainien au dernier concours eurovision, le petit marquis, qui vient juste de rentrer d’Ukraine où il a embrassé son cher Vlodymyr (Velinsky), se devait d’inviter une DJ ukrainienne !! Mais n’était-ce pas une cobelligérance avouée ? Il faudra le demander à Vladimir (Poutine).

  11. moins d’images ,cette année , M’sieur Lang était de la partie ,quel bonheur ! (ouf , je n’y étais pas )

    • Jack … Relifté de neuf ! Bientôt il n’arrivera même plus à articuler. Il est vrai que ses retraites d’élus et ses cachets qu’il a exigé pour assurer la gouvernance de l’Institut du Monde arabe (poste bénévole à l’origine et jusqu’à la prise de pouvoir de Jack !) lui permettent de faire plusieurs lifting par mois. … la gauche caviar sur le dos du con-tribuable

      • exactement, et vous ne savez pas tout, heureusement, je ne peux en dire plus, mais je l’ai vu a l’oeuvre pendant quelques années

  12. La Saint-Jean d’été ? Il y a de siècles que cette fête assez peu chrétienne servait de prétexte à toutes les musiques et à des feux de joie dans nos campagnes . Fiançailles d’amoureux et sauts de jeunesse par-dessus les brasiers marquaient la saison estivale .

  13. Là on peut leur faire confiance …pas de Mozart ni de Bach ou même de bon jazz classique !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois