Equalis : les folles dépenses d’une association d’aide aux plus précaires financée par l’État

olav-tvedt-yq-efMJMuPg-unsplash

Déjà épinglée en septembre 2021, Equalis, une association qui vient en aide aux sans-abri et aux migrants, est une nouvelle fois soupçonnée de mauvaise gestion des fonds publics. Salaires mirobolants, séminaires de luxe, parc automobile… Dans un long rapport, les services de l’État pointent du doigt l’argent public dilapidé par les dirigeants de l’association.

Salaires exorbitants et avantages injustifiés

Cœur sur la main et main sur le portefeuille. Révélée par Le Canard enchaîné, l’enquête menée par des inspecteurs de la préfecture de Seine-et-Marne lève le voile sur les folles dépenses des dirigeants d’Equalis à leur profit. Sept inspecteurs ont analysé l’ensemble des comptes de la structure qui bénéficie de 83 millions de subventions publiques, dont au moins 14 millions d’euros uniquement pour l’accueil des demandeurs d’asile. Les résultats sont accablants pour cette association qui assure pourtant agir en faveur des plus démunis. Ainsi, en 2020, Arthur Anane, alors directeur général de l’association, percevait 203.000 euros bruts. Un salaire bien supérieur à celui prévu par la législation française ! En effet, une telle rémunération « nécessiterait que l'association ait un chiffre d’affaires supérieur au milliard d'euros », notent les inspecteurs. Or, le budget annuel d’Equalis culmine à 81 millions d’euros… Logé aux frais d’Equalis, ce même dirigeant profitait également d’une carte de 5.000 euros pour ses sorties au restaurant ou ses nuits d’hôtel, de préférence dans des établissements quatre étoiles.

Deuxième anomalie relevée par l’enquête : les effectifs de direction. Alors qu’une association normale se contente au mieux d’un directeur général, d’un directeur général adjoint, d’un directeur des ressources humaines et d’un directeur administratif et financier, Equalis s’offre les services de 29 directeurs. Tous bénéficient de voitures de fonction (carburant pris en charge), de cartes de crédit prépayées avec un plafond entre 2.000 et 10.000 euros, et huit d’entre eux perçoivent un salaire annuel supérieur à 100.000 euros. À cette « dérive salariale » dénoncée par les inspecteurs s’ajoutent les nombreux avantages que s’octroient les dirigeants. « De nombreux cadres utilisent leur carte de paiement pour des dépenses de restauration dont les montants ne se justifient pas », notent les services de l’État. Et d’ajouter, comme le révèle Le Parisien : « Les infractions routières sont prises en charge par l’entreprise. » Mais le plus étonnant reste sans nul doute les « achats injustifiés » d’électroménager, de mobilier et de décoration destinés au domicile de l’ancien directeur et financé par les deniers d’Equalis.

À ce tableau déjà accablant viennent s’ajouter les séminaires dispendieux organisés par la direction. Séminaire à Marseille avec apéritif sur un voilier (71.000 euros), « Journée partenaires » au théâtre du Trianon (123.000 euros), soirée à Malakoff (140.000 euros)… « Il n’y a manifestement peu, voire pas, d’attention portée au bon usage des fonds publics octroyés alors même que ceux-ci sont alloués […] pour permettre à l’association la mise en place d’actions à destination des personnes en difficulté sociale », se désolent les inspecteurs.

Enquête pour abus de confiance

Après Viltaïs, association qui œuvre notamment pour la répartition des réfugiés dans les zones rurales, épinglée par la Cour des comptes, c’est donc au tour d’Equalis, également engagée en faveur des migrants, de se retrouver dans le viseur des services de l’État. En septembre 2021, les premières révélations sur le salaire « scandaleux » de l’ancien dirigeant, finalement licencié, avait conduit les employés d’Equalis à manifester contre leur direction et se mettre en grève. Dans la foulée, le parquet de Meaux lançait une enquête pour « abus de confiance », enquête toujours en cours.

Alors qu’en 2021, un membre du conseil d’administration confiait au Canard enchaîné « Ils ont perdu pied, ils ont perdu de vue l’objet social de l’association », la nouvelle direction assure reprendre les choses en main. Nommée en novembre dernier, Claire Dupond, la nouvelle directrice générale, promet de veiller « à ce que les moyens alloués à l’association servent la lutte contre la pauvreté, à ce que chaque centime dépensé soit bien destiné à l’accompagnement des personnes en situation de précarité ». Étant donné qu’il s’agit d’argent public, cela semble être la moindre des choses a priori

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Lorsque l’Etat gaspille à pleins tombereaux l’argent public par les fenêtres, afin d’assumer une immigration sans frein, il est normal qu’accourent au premier balcon tout ce que la Cour des Miracles recèle d’associations mafieuses estampillées bien public pour l’occasion. Notre monde a été livré pieds et ponts liés à la Camorra, par des dirigeants successifs qui lui doivent tous leur place.

  2. Seront ils sanctionnés , devront ils remboursés , non je ne le pense pas . Dissoudre cette association , supprimer ces subventions . Ces gens volent ,en toute impunité , l’argent des contribuables avec la bénédiction du gouvernement .

  3. Je crois comme beaucoup qu’au lieu de pondre au forceps une loi qui restreint les légitimes droits des Français et par ricochet leur liberté, madame Borne ferait mieux d’eplucher et résorber jusqu’au dernier centimes toutes les fraudes sociales et financières, moyennant quoi il n’y aurait plus de problèmes pour financer les retraites
    Mais le hic, c’est que ce sont en grande majorité les copains qui sont les coquins.

  4. Et alors ? Circulez, il n’y a rien à voir bande de gueux. Quelles sanctions seront prises ? Aucune, et cet abus, ne sera qu’une ligne dans une longue liste qui ne fera que continuer à s’allonger. Nous sommes désabusés, on nous bassine avec les retraites pour mieux nous faire oublier les milliards dilapidés par la gabegie des copains.

  5. C’est pour ça que je ne donne pas un centime à quelquonc association. On a l’air d’avoir oublié l’affaire des pièces jaune de Mme Chirac et David Douillet… Douillet qui s’était acheté Une Porche Cayenne avec l’argent collecté…et je ne veux même pas penser aux autres avantages en volent dans la caisse. On a également oublié l’affaire des détournements de dons pour la ligue contre le cancer, argent détourné à l’époque par Jacques Cromary, président de l’assoc.
    Pendant qu’on verse des millions d’euros à des truants, on fait des lois pour gratter les fonds de tiroirs des caisses de retraites en mettant des milliers de citoyens dans la précarité et créer un désordre social sans précédent. Je pense qu’il serait temps de remettre les lames biseautées au centre des villes et villages, action qui en soulagerait plus d’un aux yeux de cette Gabegie.

  6. Déjà les assocs typa loi 1901 ont la possibilité d’engendrer un fric important . Les bénévoles sont pris comme des esclaves par les dirigeants qui ont une mentalité de secte . On organise des soirées , des ventes, des tombolas qui permettent de réunir des notables , de futurs donateurs ,des articles dans la presse . La compta reste opaque et quand elle est dissoute il n’y a plus un rond

  7. J’imagine que de tels « fromages » foisonnent C’est scandaleux de constater que de nos jours existent de telles dérives

  8. Un sacré ménage à faire aussi chez les **sans front!ères, les** de monde, la prétention routière et hélas Unicef, ** contre le cancer et bcp d’organismes Onusiens. J’en ai eu l’expérience de 1ere main. Occupez vous de vos voisins/prochain français. Chacun chez soi et les cochons seront bien gardés. La charité commence par soi, puis pour les prochains. C’est moins exotiques mais plus sûr.

  9. Cette association est probablement partenaire avec SOS Méditerranée de SOROS.
    Seuls les riches qui vivent loin des villes vantent l’immigration! Parce qu’eux n’en souffrent pas… ils en vivent.
    Honte à ces destructeurs du monde civilisé.

  10. Ça n’est pas d’hier, mais poursuites il devrait y avoir et l’on ne voit rien venir. Tous ces escrocs profiteurs ne risquent rien ou pas grand chose, et à midi eternam . Pourquoi se priver , et en plus avec la complicité à l’insu de son plein gré de l’état.

  11. Rien de neuf dans la planète escroquerie. Le nombre de ces associations profiteuses des subventions est en constant augmentation. Et défense de critiquer, sinon …

  12. La bien pensance gauchiste dépense l argent du contribuable à tour de bras….ce n est pas nouveau et on ne sait pas tout.
    La gabegie de l État, les technocrates incompétents,le comportement mafieux de certains élus font de la France un bordel organisé.

  13. Toutes ces gens de la gôôôôche bien pensante certainement (ce doit être la condition minimum pour accéder aux fonctions) se servent de l’ argent du contribuable sans vergogne ! C’est une honte absolue qui démontre encore une fois que la France esr devenue une république bananière !!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois