Emmanuel Macron : liquidateur en chef de notre industrie
3 minutes de lecture
En fait, selon Olivier Marleix, Emmanuel Macron est le modèle parfait de trois dérives actuelles qui coulent notre pays. C’est d’abord le délaissement de l’action au profit de la communication. En juin 2016, le ministre Macron inaugure la « Fonderie digitale » de General Electric (encore elle !) dans le quartier de l’Opéra et félicite ses dirigeants pour leurs engagements tenus… Deux ans plus tard, vente, licenciements et locaux sous-loués à Samsung… Plus généralement, c’est le concept publicitaire creux de « start-up nation » qui s’avère une supercherie. Derrière la mise en scène, les réceptions et les déplacements tapageurs, entre 2017 et 2019, la France a reculé dans le classement des pays attractifs pour les « jeunes pousses innovantes », derrière l’Espagne !
La grande tromperie sur le changement annoncé comme une révolution dans les objectifs, les méthodes, les mœurs et les acteurs, grâce au premier d’entre eux, correspond à la seconde maladie française : l’occupation des pouvoirs par une « élite » qui n’aime pas la France, fait carrière entre public et privé, assure pour elle-même une sécurité inaltérable tandis qu’avec cynisme, elle méprise la masse populaire, « les gens qui ne sont rien ». Macron est un modèle accompli de cette caste dont il est le dieu. Énarque, banquier d’affaires, socialiste, mais tendance DSK, il est déjà à l’Élysée sous Hollande et, en 2017, assure la continuité en « mieux », alors que des naïfs le croient de droite parce qu’il favorise la circulation des capitaux.
Enfin, M. Macron est le représentant dans notre pays de ce qu'Olivier Marleix appelle le capitalisme de connivence, le capitalisme illibéral qui, au lieu de demeurer dans un équilibre entre l’initiative privée fondée sur la concurrence loyale en économie et la recherche du bien commun des États-nations pour la politique, brise ces derniers, écrase ou manipule les responsables politiques sous le poids de groupes monopolistiques souvent plus puissants qu’eux et jouant des disparités fiscales et sociales entre les pays.
Thématiques :
Emmanuel Macron
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :