Each One for Tomorrow : des entreprises s’engagent à employer 10.000 réfugiés d’ici deux ans

solidaridad

« Chacun pour demain », ça n'aurait pas été très explicite. Alors, ils l'ont appelé « Each One for Tomorrow ». Ce n'est pas plus compréhensible, mais c'est plus tendance. Et grâce à une tribune du Monde, on apprend que ce triste globish désigne une coalition de vingt grandes entreprises françaises dont l'intention est de « recruter en emploi durable, à l’horizon de deux ans, 10.000 réfugiés de toutes nationalités ». Why not? serait-on tenté de dire, sous réserve qu'il s'agisse bien de vrais réfugiés susceptibles de s'assimiler.

Ces bonnes intentions sont exprimées dans l'inimitable novlangue désormais en usage dans ce milieu : « Les entreprises réinventent leurs modèles pour contribuer aux transitions d’avenir dont le monde a besoin. Elles se voient spécialement interpellées par les citoyens-consommateurs-salariés sur la question de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion, hautement structurante pour le pacte social. […] Face aux urgences du siècle, il est grand temps de faire changer d’échelle ce changement de paradigme, au service d’un avenir inclusif et durable. » Il ne manque que « sans gluten et bonne pour la planète »

On trouve dans ce club de gens bien Carrefour, Keolis, Pierre Fabre, Generali, ADP, BNP Paribas ou Adecco, mais il semble que les entreprises petites et moyennes, la restauration, la santé, le commerce ou l'artisanat - qui sont les principaux offreurs d'emploi -, n'aient pas été conviés.

Peut-être trop modestes pour faire œuvre philanthropique, trop pauvres pour bénéficier des conseils de McKinsey ou trop malhabiles pour obtenir comme Each One for Tomorrow le label ESUS (entreprise solidaire d'utilité sociale). Lequel, comme l'indique un site gouvernemental, permet l'accès au financement de l'épargne solidaire et à des dispositifs de réduction d’impôts.

Comme disait Samir Trabousi, « quand l'État jette l'argent par les fenêtres, il suffit de se poster sous le balcon ».

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Pompidou grande référence de Zemmour fit venir des immigrés, à la demande du CNPF Medef, en 1963, pour baisser les salaires. Puis intervint le regroupement familial décidé par la droate…Normal, il finançait les campagnes électorales de l’UNR UDR RPR… Corruption perpétuelle?

    •  » Puis intervint le regroupement familial décidé par la droate ». Giscard et Chirac auraient donc été de droite? Même à mon âge (canonique) on en apprend tous les jours.

  2. ben oui, l’immigration sert à fournir aux « services » (grandes, petites, moyennes entreprises et particuliers) la main d’oeuvre abondante, sous payée, soumise et sans avenir de sécurité d’emploi et de retraite , dont elles ont besoin. Ce n’est pas nouveau, Marx l’a déjà démontré il y a longtemps!

    • Sauf que là cette main d’oeuvre sera rémunérée au même montant que les autres salariés et bénéficiera de tous les avantages et aides payés par les contribuables.

  3. boycottons ces enseignes …;et le racolage en Anglais ça suffit nous sommes en FRANCE

  4. « Carrefour, Keolis, Pierre Fabre, Generali, ADP, BNP Paribas ou Adecco » = boycott par les consommateurs français afin de soutenir nos chômeurs de souche.

  5. Donc, de la pure discrimination à l’encontre des candidats « non-refugies » à ces emplois.
    Et il y aura sans doute parmi eux certains qui auront payé des impôts servant à subventionner les entreprises qui les ecarteront arbitrairement de la liste des prétendants à l’emploi.
    Que la discrimination est belle et vertueuse quand elle est pratiquée par nos « élites ».
    Rien à voir, bien sûr, avec les préfèrences nationales revendiquées par ces « salauds » d’extrême droite. Là, c’est ignoble.

  6. Carrefour, Keolis, Pierre Fabre, Generali, ADP, BNP Paribas ou Adecco, auraient été bien inspiré de crée des agences dans le pays d’origine et de leurs offrir un emploi sans être complice du trafic humain organisé depuis des décennies avec les ONG.

  7. Les faits donnent raison à M. Zemmour ! Et pourtant 58% ont réélu l’incapable au pouvoir !
    Il est évident que je boycotterai ces sociétés !

  8. Faut il être minable pour s’abaisser à ce point, il est vrai que les dirigeants de ces boites sortent quasiment tous de l’ENA .

    • Décidemment , vous en voulez  » à mort » aux Enarques ! Et si on invoquais plutôt leur formation initiale après prépa, à ces dirigeants ? Ecoles de commerce hors de prix , ou Polytechnique ; INSEAD; etc…L’ENA n’est qu’un vernis supplémentaire- test à  » conquérir » afin d ‘ »enrichir » un carnet d’adresse et s’immiscer dans les rouages/arcanes administratifs pour déceler avec gourmandise les failles lucratives…

    • Il existe aussi des toubibs  » minables » , incapables de dénoncer à temps les ravages de l’administratif et du  » vivre ensemble  » à l’hôpital , de la désertification des généraliste, de l’envahissement de médecins  » étrangers » à diplômes  » pochette-surprise » – grand sourire commercial ;et incapables de s’insurger un bon coup quand un professeur de médecine est assassiné à Marseille …

  9. Voilà bien décrite la nouvelle politique de la nouvelle France du nouveau macron. Décidément, Zemmour a toujours raison lorsqu’il parle de grand remplacement et de la loi du nombre. Bientôt, grâce à cette nouvelle politique, la France va devenir open bar pour les immigrés venus de partout. La dessus il faut rajouter que Biden a « demandé » aux européens d’acceuillir chez eux une bonne partie des migrants venus d’Amérique centrale et du sud. Que va-t-il rester aux français en France ?

    • Il leur restera leurs yeux pour pleurer…..mais ils en ont redemandé pour cinq ans de destruction du pays.

  10. m’en doutais , avec la retape qu’ils font aux 20 heures pour les emplois vacants ! fourbes et assassins !

  11. En gros et en lisant bien l’article ils vont toucher du pognon pour employer des réfugiés non qualifiés et qui eux profiteront de l’assistanat que permet les contributions des autochtones

    • Bien vu. L’immigration est une aubaine pour certains… De la à penser qu’une certaine caste fait tout pour la favoriser, et même l’organise…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois