Dr Bertrand Legrand : « Vaccination : on a l’impression d’être guidés par une stratégie de pénurie qui nous fait faire des changements de tactiques »

dr bertrand legrand

Le Dr Bertrand Legrand fait le point sur la vaccination pour Boulevard Voltaire.

La vaccination se poursuit. Néanmoins, l’un des effets indésirables des vaccins semble devoir mettre en arrêt maladie une partie non négligeable du personnel médical. Cela risquerait-il d’aggraver la situation ?

Le vaccin AstraZeneca était connu pour avoir des effets indésirables un peu plus forts. Ces effets indésirables sont des syndromes grippaux. Un syndrome grippal est assez facile à gérer, on prend un peu de paracétamol, on s’hydrate correctement et on aura des courbatures qui vont durer une journée. Ce n’est donc pas violent. Nos amis kinés ont été davantage touchés. Ils n’ont pas réussi à travailler parce qu’ils font un métier plus physique. Ensuite, l’hôpital et la fonction publique ont été touchés, je ne leur jetterai pas la pierre, mais je pense qu’un vrai libéral aurait été travailler.

Alors que nous affrontons une vraie pénurie de vaccins, on s’aperçoit que les 65-75 ans sont dans une sorte d’angle mort. Ils sont trop vieux pour l’AstraZeneca et trop jeunes pour le Moderna. Comment y remédier ?

Effectivement le gouvernement a commencé par vacciner en premier les plus de 75 ans puisqu’ils risquent de se retrouver en réanimation. Ils ont échoué. Ils ont mis l’AstraZeneca sur une tranche d’âge de 50-55 ans. On ne sait pas trop pourquoi ils ont choisi cette tranche d’âge. Les recommandations européennes disent qu’il ne faut pas vacciner au-delà de 55 ans. Cela devient compliqué, pour les auditeurs, de s'y retrouver, mais c’est aussi compliqué pour nous, médecins. En tant que médecin, la recommandation que nous pourrions avoir sur l’AstraZeneca serait plutôt de vacciner les jeunes de 20 ans. On peut se permettre un vaccin un peu moins efficace et un peu plus dur à supporter. Ils sont jeunes et pourront le supporter. On a l’impression d’être guidés par une stratégie de pénurie. Cette stratégie de pénurie nous fait faire des changements de stratégie.

Si je me mets à la place de l’auditeur, rien ne va ?

On a l’impression de se répéter en permanence. À chaque fois, qu’il y a une nouvelle mesure à prendre, on a l’impression que l’amateurisme est passé par là. J’ai envie de vous dire qu’il y a une super bonne nouvelle. On a découvert une conque de 18.000 ans qui fait de la musique. On est donc sauvé, puisqu’on va pouvoir enfin écouter de la vraie musique ! Lorsqu’on se fera tous vacciner, on pourra écouter ces concerts préhistoriques. C’est la bonne nouvelle du jour et la seule que j’ai trouvée !

Dr Bertrand Legrand
Dr Bertrand Legrand
Médecin généraliste à Tourcoing, fondateur de l'observatoire du Tiers payant, secrétaire général CSMF 59-62, fondateur de Vitodoc

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois