Deux Français sur trois disent stop à l’immigration algérienne incontrôlée
Un sondage qui ne risque pas d’améliorer les relations franco-algériennes. Ce 8 janvier, le Journal du Dimanche, avec CNews et Europe 1, révèle que 66 % des Français souhaitent l’arrêt immédiat de l’immigration en provenance d’Algérie. De l’autre côté de la Méditerranée, cette enquête d’opinion fait grincer des dents. Des médias algériens dénoncent « une offensive sans précédent » menée par « l’extrême droite française » contre la diaspora algérienne établie en France.
Des électeurs du RN unanimes
Jamais la question de l’immigration algérienne n’aura fait autant consensus. En ce début d’année 2025 marqué par l'affaire des influenceurs algériens, plus de deux Français sur trois (66 %) appellent à l’arrêt immédiat de l’immigration algérienne. Selon ce sondage réalisé par l’institut CSA, ce sont, sans grande surprise, les électeurs du Rassemblement national qui soutiennent le plus (98 %) l’arrêt de l’immigration algérienne. Sur CNews, à l’instar de ses partisans, Matthieu Valet, député européen du RN, estime que, face aux mesures de rétorsion exercées par l’Algérie, notamment sur la question des laissez-passer consulaires, c’est du « bon sens » de mettre un terme à l’immigration en provenance de ce pays. Les soutiens du camp présidentiel sont, eux aussi, majoritairement favorables à cette mesure (66 %). Charles Rodwell, l’un des députés de la Macronie, préfère, pour sa part, demander une « réduction massive de l’immigration venue d’Algérie » plutôt qu’un arrêt. En revanche, les sympathisants de La France insoumise (26 %) et ceux d'Europe Écologie Les Verts (34 %) restent plus frileux quant à un arrêt immédiat des flux en provenance de l’Algérie.
2,6 millions d’Algériens en France
Ce sondage sans précédent apparaît comme la conséquence directe d’une immigration algérienne incontrôlée. Bénéficiaires des accords de 1968, de nombreux Algériens se sont établis durablement en France avec de simples visas touristiques ou étudiants. Selon les derniers chiffres de l’INSEE, parus en 2023, on compte en France 891.700 immigrés (personne née dans un autre pays qui réside en France) algériens vivant en France. Ils étaient 823.500, en 2017. Autrement dit, sous la présidence d’Emmanuel Macron, l’immigration légale en provenance de l’Algérie a augmenté de plus de 8 %. À noter que la France accorde, tous les ans, plus de 200.000 visas à des ressortissants algériens.
À ces immigrés légaux, afin d’avoir un aperçu global de la diaspora algérienne installée en France, il convient d’ajouter tout d’abord les descendants d’immigrés. En 2020, on recensait un peu moins de 1,2 million de personnes résidant en France dont au moins un des parents était né en Algérie. Par ailleurs, l’immigration clandestine en provenance de l’Algérie demeure importante. Bien que les voies légales d’immigration entre Alger et Paris restent largement facilitées par les accords de 1968, de nombreux Algériens continuent de venir en France clandestinement, en passant par l’Espagne notamment. Selon l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID), les Algériens apparaissent ainsi comme l’une des nationalités qui bénéficient le plus de l’aide médicale de l’État (AME) dans plusieurs départements, preuve du nombre important de clandestins algériens présents sur le sol français. Toujours selon l’OID, la diaspora algérienne, en France, représenterait donc 2,6 millions de personnes.
Renégocier les accords de 1968
Un accueil très généreux, en somme, qui persiste malgré l’absence de coopération d’Alger. En effet, depuis plusieurs mois, les autorités algériennes refusent de délivrer, dans un délai utile, l’ensemble des laissez-passer consulaires nécessaires à la France pour expulser les ressortissants algériens visés par une OQTF. Pire : en août, l’Algérie refusait systématiquement d’accueillir ses ressortissants expulsés de l’Hexagone, obligeant alors la France à organiser, aux frais du contribuable, leur rapatriement sur le sol français. Bruno Retailleau s’est dit favorable à renégocier les accords de 1968. Qu’attend la France pour agir ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
81 commentaires
Bientôt il n’y aura plus qu’1 français sur 3 à vouloir arrêter l’immigration car les 2 autres seront étrangers…
Ces fameux accords de 68 , c’était parait il pour favoriser les déplacements des Pieds noirs en sens inverse ….La situation n’est plus sous contrôle et le pire reste à venir .
Nos politiciens de gauche en particulier se moquent de ces sondages …et le bon peuple continue à donner son avis dans le vide . La France 2025 est un paillasson pour l’Algérie et c’est pas Macron qui sauvera l’honneur ….
Si deux Français sur trois disent stop à l’immigration algérienne incontrôlée, c’est que le troisième est déjà Français… de papier ! Ce n’est pas plus compliqué que ça. Et si l’on attend encore un peu, ce sera un Français sur trois qui osera encore le déplorer. Français réveillez-vous !
Lorsque le gouvernement Algérien refuse de reprendre ses ressortissants, le dernier en date a un passeport Algérien, pas besoin d’autorisation pour l’expulser mais le gouvernement Algérien de mauvaise foi, persiste et signe et c’est la que toute l’Europe via Bruxelles devrait intervenir comme un seul homme et sommer ce gouvernement avec la tête un président félon, de reprendre tous ses ressortissants et même ceux sous OQTF pas besoin d’autorisations, l’Europe pèse économiquement un certain poids et pourrait prendre des mesures de retorsion mais il n’en n’est rien. Trump va renvoyer dans leur pays des millions de clandestins et lui n’attendra pas d’autorisations des pays dont sont issus ces migrants illégaux. .
Macron est un punching-ball : le dirigeant algérien et bien d’autres se font les biceps en lui tapant dessus. Et comme un punching-ball, Macron encaisse les coups sans réagir.
Contrôlée ou pas: STOOOOOP !
Une solution rapide à mettre en oeuvre , fin des transferts de l’argent issu de la France vers l’Algérie !! Je pense que les Algériens travaillant en France et sans histoire , aidant ceux restés « au Bled » feraient vite plier le gouvernement Algérien
En France , il vaut mieux etre malade , pauvre ou algérien que francais …
On leur a meme défiscalisé cet argent envoyé comme soutien de famille .Sinon ils ne pourraient pas le faire . Quel dommage …
Me semble pas que que nous ayons pu défiscaliser nos dépenses pour notre famille .Quel dommage aussi
Désolé, il ne faut pas renégocier les accords de 68, il faut tout simplement les annuler. Je pense que la cela va
bouger de l’autre bord.
« Qu’attend la France pour agir ? » Poser la question, c’est déjà y répondre . » La France », avec E.Macron, n’attend rien et ne veut rien faire d’autre que subir . ( Nous faire subir, plus précisément, l’immigration algérienne comme les autres .
Devant le retour à l’envoyeur de » l’influenceur » algérien.. M Retailleau a » des propos très durs »( cnews ce midi).. les dirigeants algériens à ne pas confondre avec son peuple veulent humilier la France..
1) Nous n’avons pas à trier les bons et les mauvais..aucun visa à un algérien
2) Je ne sais pas qui se sent « France humiliee » moi je n’ai jamais voté pour ‘accueuil de l’immigration algérienne, mais contre..
3 ) M Retailleau est d’un parti qui vote des lois immigrationnistes depuis 50 ans,dobt la dernière,loi darmanin a…1 an..
Donc tant que nous ne fermons pas l’accès notre pays à tout algérien,en particulier aux indignes « dignitaires »,annulonspas l’accord de 68,ne supprimons pas toute aide au développement à ce pays,n’arrêtons pas le droit du sol..M.Retailleau peut toujours causer… inutile de s’enthousiasmer..c’est de la flûte electorale…
Bruno Retailleau: “On doit désormais évaluer tous les moyens qui sont à notre disposition vis-à-vis de l’Algérie. Il y a un éventail de possibilités que je ne détaillerai pas ici qui doivent être étudiées au plus haut niveau. “
C’est la France actuelle de politicards morts de peur, Seul véritable rempart , le RN. Et sinon, adieu France .
L’Agence de l’Union européenne pour l’asile fait la promotion du voile islamique avec une fillette voilée
L’Algérie, pays que nous avons créé, nous considère toujours comme ennemi. L’excédent de population qu’elle nous destine est pourtant l’œuvre de nos Médecins, le plus souvent militaires du reste. N’a-t’elle pas assez de prisons qu’elle réclame l’usage des nôtres ?
Il faut rompre avec l’Algérie.
Le divorce aurait dû être prononcé en 1962… Plus de Français en Algérie, soit ;et plus d’Algériens en France, sauf exceptions.
En attendant, arrêt des visas, sauf rares exceptions et de toutes aides à destination de l’Algérie.
C’est une sérieuse erreur de penser qu’il conviendrait de ne rétorquer « contre le gouvernement algérien et pas contre les Algériens » : parce que ce qui permet au pouvoir algérien est l’usage de la haine de la France. Ennuyer les Algériens – fin des visas familiaux, fin des transferts d’argent, rétablissement du contrôle des changes, fin du versement des pensions aux bicentenaires (!), réduction des lignes aériennes et maritimes – sera le seul moyen de leur faire demander des comptes à leur gouvernement. Tebboune et sa clique prospèrent grâce à la veulerie de la France, et surtout de Macron (qui n’est même pas fichu de demander à son UE chérie des sanctions contre l’Algérie, pour défendre B Sansal).
Quand on a des dirigeants pleutres.
Ces pays ne comprennent que la force