Des militants écologistes du mouvement Just Stop Oil ont jeté de la soupe sur Les Tournesols de Van Gogh à la National Gallery, à Londres, rapporte Le Figaro.

Les deux militantes écologistes ont lancé le contenu de deux boîtes de conserve de soupe sur l'œuvre de Van Gogh, estimée à 84 millions de dollars. L'action s'inscrit dans la stratégie ultra-radicale de cette mouvance écologiste qui demande l'arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier.

Reuters rapporte que « des agents sont rapidement arrivés sur les lieux de la National Gallery ce matin après que deux manifestants de Just Stop Oil ont jeté une substance sur un tableau puis se sont collés à un mur, a déclaré la police, sur Twitter. Tous deux ont été arrêtés pour dommages criminels et intrusion aggravée. Les officiers de police sont maintenant en train d'essayer de les décoller. » La National Gallery a déclaré que le cadre souffrait de « dégâts mineurs » mais que le tableau est « intact ».

Pour l'heure, la National Gallery de Londres n'a pas commenté l'événement. La police britannique avait annoncé, dimanche dernier, qu'une centaine de personnes avaient été arrêtées « pour activisme ».

4819 vues

14 octobre 2022 à 16:19

Les commentaires sont fermés sur cette publication.