Des députés LR proposent de punir plus sévèrement les entraves à la chasse et à l’agriculture

chasse

Est-il possible de venir à bout des animalistes ? Un groupe de députés Les Républicains a déposé, le 15 décembre dernier, une proposition de loi « visant à renforcer l’arsenal législatif face à la multiplication d’actions d’entrave à des activités agricoles, cynégétiques, d’abattage ou de commerce de produits d’origine animale ». Cette initiative politique fait référence à la multiplication d’actes d’agribashing, anti-chasse, etc.

Lors de la présentation de la proposition de loi à l’Assemblée nationale, le député de l’Ain Xavier Breton a mis en avant le fait que « 15.000 infractions dans des propriétés agricoles ont été recensées depuis novembre 2019 et 240 sabotages liés à la chasse enregistrés lors de la saison 2019-2020 ». Lors d’une enquête menée sur les antispécistes, nous avions interrogé l’une de ces victimes. En mai 2019, des militants de L214 s’étaient introduits dans l’élevage de poulets de Philippe Mallet pour y tourner une vidéo à charge. L’agriculteur nous confiait que cet événement avait eu des répercussions psychologiques lourdes. « Durant les jours qui ont suivi les révélations de l'association, Philippe Mallet a reçu des lettres d’insultes. Il est placé sous protection policière pendant deux jours. » Malheureusement, ce n’est pas un cas isolé. Il suffit d’ouvrir la presse pour constater un nombre incalculable de faits. En 2018, une boucherie s’est vu briser sa devanture avec, en plus, un tag « Stop spécisme ». Deux ans plus tard, une fromagerie parisienne a été victime d’une dégradation avec des inscriptions radicales : « Éleveurs = violeurs » ou encore « Lait = viol ».


Pour en finir avec ces attaques, ces députés souhaitent modifier « le délit d’entrave, en créant un délit d’introduction illicite et, enfin, en élargissant la discrimination à l’exercice d’une activité professionnelle ou d’un loisir ». Concrètement, les élus demandent des peines d'un an de prison et 15.000 euros d’amende pour intrusion et obstruction à des activités légales, ou encore d'un an de prison et 7.500 euros d’amende pour intrusion dans un lieu où sont exercées de manière légale des activités professionnelles ou de loisir.

En somme, cette proposition de loi viendrait serrer la vis autour des actions radicales des activistes. Dans la France périphérique, chez les ruraux, on est content de voir des élus s'emparer de ce sujet. « Il faut punir le délit d’entrave ! », lance Éric Doumas, secrétaire général du Mouvement de la ruralité. Les chasseurs pensent qu’il « est grand temps que ces choses s’arrêtent : on est dans un pays de droit, soit on a le droit, soit on ne l’a pas. Je ne vois pas pourquoi des minorités peuvent bloquer des actions légales en toute impunité », s'exaspère le maître d’équipage de chasse à courre Alain Drach. Le monde cynégétique est agacé par ces dégradations à répétition. « Aujourd’hui, on impose les miradors à la chasse pour plus de sécurité, ce qui est normal. Mais des militants viennent les détruire, c’est incompréhensible ! », affirme Éric Doumas. Malgré le soulagement de voir des actions concrètes dans les sphères de pouvoir, certains restent prudents. « C’est bien, d’avoir des interlocuteurs de poids qui puissent prendre notre défense, même si je pense que ça ne réglera pas la totalité du problème », prévient Valentin Hanon, technicien formateur à la fédération de chasse de l’Aisne.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Y-a-il encore en France des gens capables de comprendre que les excédents de sangliers et cervidés causent des dégâts aux cultures et aux replantations forestières. Je ne le crois pas. La France est urbaine et déconnectée de la nature. Pour réguler les sangliers et les cervidés il leur faut des prédateurs et il n’y en a qu’un le loup. Je milite pour que chaque français ai droit à son loup « un loup pour tous » vous dis-je. Hé bé oui, cela implique l’introduction des loups partout dans toutes les forêts (de Compiègne, de Fontainebleau, ……..Bois de Boulogne et de Vincennes ) Hé bé oui me direz vous mais alors il ne sera plus possible de sortir le week-end en forêt avec nos petits enfants. Il faut savoir ce que l’on veut.
    Quand le terrain de foot communal est transformé en labour par les sangliers que faut-il faire aujourd’hui ? Idem pour les rats en ville. Nos écolos les trouvent sympathiques mais un jour viendra où faudra tous les éliminer à cause d’une pandémie (peste peut-être). Il y a quelques années étaient utilisés les raticides. Maintenant c’est très mal vu. Un prédateur des rats est l’homme quand il les mange, c’est arrivé en France. En Afrique, en brousse le rat est un met de choix. Mon gardien sénégalais m’a béni lorsque je l’ai autoriser à chasser les rats (gros comme des lapins) je n’avais pas imaginé qu’il attendait que je l’autorise. Bref, revenons en France. Je me demande si Hidalgo autoriserait les Sénégalais trafiquants de krak à Paris à chasser les rats, peut-être seraient-ils mieux acceptés par les autochtones mais mal vus des écolos bobos

  2. Ce qui est patent, c’est que ces actions ont, officiellement, pour but de défendre, la cause animale. C’est faux !
    Leur action n’a pour but que de transformer l’homme en mouton en éradiquant la part de violence nécessaire à notre auto-défense et donc à notre survie. « Si vis pacem, para bellum » disaient les romains. Et il est donc nécessaire si l’on veut se défendre lorsqu’on sera agressé, de conserver une part de violence en nous. La chasse est un exercice d’entrainement pour conserver cette auto-défense. La police ou la gendarmerie ne peuvent, à elles seules, assurer totalement notre protection. Cultivons notre part de violence qui nous servira à nous défendre nous-même en cas de besoin.

  3. Je suis d’accord pour interdire tout acte de sabotage ou d’entrave à une activité agricole ou contre des actions de chasse, y compris de les punir de lourdes amendes ! Mais une fois que l’on a dit cela , rien n’empêche de débattre sereinement de certaines choses dont on pourrait s’offusquer légitimement au sein de ces deux activités. La chasse qui utilise des animaux d’élevage comme gibier ou l’utilisation exclusive de certaines marque qui ont le monopole de semis et graines , on pourrait en discuter !

  4. Certains « Républicains » de L.R. seraient-ils en train de sortir de leur coma mondialiste ???
    Nous n’osons y croire !

  5. Ces agresseurs sont protégés par l’état sinon comment peut on expliquer qu’ils interviennent à visages découverts et ne sont pas poursuivis et punis .Par contre jamais ils ne dénoncent et saccagent l’abattage hallal .Auraient ils peur , là ,des représailles qui ne manqueraient certainement pas . Des lâches petits fils à papa qui s’en prennent aux honnêtes gens , une minorité protégé par le gouvernement.

  6. Un nouveau gibier assez dangereux est apparu : l’écologicus véganus, responsable de destructions, d’autant plus qu’il se déplace en troupeau. On recherche les associations responsables de son élevage.

  7. parfaitement d accord avec ce député ; les campagnes anti chasse ou anti élevage n ont qu un but pour ceux qui les créent : la destruction de notre mode de vie; a cet effet avez vous remarqué le silence ce ces mèmes individus pour ce qui concernent le massacre indifférencié de centaines de milliers d oiseaux par les éoliennes…..?

  8. Ce que les soutiens de ces pseudo ecolos ne veulent pas comprendre, c est qu un jour, un éleveur, un boucher, un laitier, excédé risque d avoir une réaction, sans doute disproportionnée, mais violente. Et quand un de ces idiots bobo restera sur le pavé tout le monde criera haro sur le pauvre type qui aura réagi… ce sera tellement plus facile que d essayer d arrêter ces crétins anti tout…

  9. Je vais vous raconter une histoire vrai.
    J’habite en centre de village rural immense jardin autour de ma maison.
    Eh bien, une balle d’un fusil de chasse (je ne me rappelle aps de ses caractéristiques, autre le fait que c’est ce qu’ils utilisent pour la chasse au renard et au sanglier) a traversé la fenêtre de ma pièce débarras, à hauteur de tête d’humain -ma maison est un peu plus basse que le petit bois situé à 1 km), un matin, et Dieu merci, je n’étais pas dans cette pièce à ce moment là (j’y suis souvent pour aller chercher diverses choses dont j’ai besoin!)
    Alors, bof.
    Le maire n’était pas responsable, il m’a donné le nom du président de chasse, que j’ai prévenu et qui a envoyé un mail à tous les chasseurs du coin en disant que ce n’était pas bien de tirer i près des maisons.

    Alors, les chasseurs, je ne les défendrai pas!

    • Est-il possible de comparer les probabilités de « croiser une balle de chasseur » dans votre débarras en y allant tous les jours ET la probabilité de « croiser un couteau dans une zone piétonnière » de Paris ? …
      Je suis plus tenté d’aller « risquer ma vie dans votre cabanon » plutôt que d’aller faire une balade dans Paris ! …
      Les « néo-ruraux » ont fuit la vie urbaine ET se croient « tout permis » à imposer entre autre l’interdiction du chant du coq … D’ici peu, les migrants vont aussi arriver grâce à macron et sa volonté de tout détruire …
      La « chasse aux gênants » va s’amplifier tellement « ça va devenir invivable » …
      Il y a toujours eu des « viandards abrutis de la gâchette » mais ça se régule de mieux en mieux … Ce qui n’est pas du tout le cas au sujet des agressions de ces soi-disant « chances pour la France » ! …

  10. Il est clair que le gouvernement actuel refuse de réprimer ces actes de vandalisme. Ainsi le train de blé qui avait été déversé sur les voies par les écolos qui se sont filmés sans masque et ont diffusé sur Facebook en pleine période de manque en maires première, n’ont jamais été interpelés, alors que ces écolos bobos sont connus de nos services de renseignement. Il est vrai semble que des ordres ont été donnés pour protéger ces bobos écolos fils de bonne famille. Pas une arrestation. Pas une condamnation. Curieux! Pourtant quand les gilets jaunes pacifistes sont apparus, la répression a été sévère et violente contre ces gens désarmés, et on leur a imputé des méfaits qui étaient le fait des blacks blocks petits protégés de cette caste au pouvoir. Ce ne sont pas des gilets jaunes qui ont vandalisé l’arc de triomphe d’ailleurs.

  11. A croire que certains députés sont payés pour faire détester la droite, en mélangeant tout (dénonciation d’élevages et abattoirs qui mériteraient d’être fermés en raison de la maltraitance animale inexcusable qui y est commise) et n’importe quoi (dégradations de commerces de bouche) avec, pour faire bonne mesure, des mesures de protection des pratiques de chasse les plus douteuses du pauvre Mr DRACH et de ses amis qui face à une bête terrorisée par des pratiques d’un autre âge et ayant trouvé refuge ne savent réagir autrement que comme s’ils étaient pris de vin et d’une rage qui semble chez eux naturelle de tuer à n’importe quel prix !
    Il est clair que la France et les Français meurent sous les coups de boutoir de ceux qui plus ou moins inconsciemment voient dans les beautés de la nature un reflet de la bonté du Créateur et qu’il n’y a rien de plus urgent que de dénoncer leur soif d’harmonie, de paix et de contemplation !

    • Dernièrement, sur une commune pas loin de chez moi, pour une chasse au chevreuil, une 40 aine de chasseur, trois meutes de chiens -au moins 20 chiens chacune!- pour un pauvre chevreuil (en général un seul bracelet par chasse).
      Nous avons du attendre que cette armée (pour un pauvre chevreuil!!!) aille dans les champs et libèrent la route.
      Et oh surprise, nombre se sont assis sur leur canne siège, le tél portable en main, espacés de quelques mètres, afin de prévenir les autres au cas où cette pauvre bête apparaîtrait.
      ils appellent cela du sport!
      Et voudraient qu’on ne puisse pas profiter de l’harmonie de la nature, ce, en sécurité!

    • Tout à fait d’accord avec votre analyse ! Dommage que les députés ne se préoccupent nullement des exactions des chasseurs à l’égard des propriétaires ruraux. Ces derniers voient rentrer les chasseurs chez eux pour poursuivre du gibier, quelquefois recevoir un coup de fusil dans la vitre de la cuisine… La balle est passée à un doigt de la tête de l’habitant… Et il ne faut rien dire ? Tout est mis dans le même sac, sans chercher le pourquoi de ces actions extrêmes. Peut-être qu’un peu d’écoute, de manière impartiale, de la part des députés, depuis des décennies, aurait pu éviter ces excès !

    • Il faut aussi comprendre que la violation de propriété existe… les gentils animaux c est votre chien ou chat et chez Walt Disney. Bien sur qu il faut dénoncer les maltraitants, mais ce sont alors les services vétérinaires qu il faut renforcer. Les « activistes » n ont aucun droit à pénétrez une propriété privée…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois