Derrière les coups de force de L214, l’argent et l’appétit féroce des industriels du vegan

claudio-schwarz-FoVrVBxEefU-unsplash

« Le bénéfice de la réduction d’impôt est exclu pour les dons aux associations dont les adhérents sont reconnus coupables d’actes d’intrusion sur les propriétés privées agricoles. ». Cet amendement, présenté par Marc Le Fur (LR) et adopté le 5 octobre dernier en commission des finances avec le concours des députés du Rassemblement national et de Renaissance, permettra de protéger les éleveurs contre les actions des militants de L214. Si l’amendement est adopté en séance, les associations antispécistes qui continuent de s’introduire illégalement dans les élevages ne pourront plus bénéficier de déductions fiscales.

Une association aux millions d’euros de ressources 

Contacté par BV, un membre de L214 fait mine de s’inquiéter. « Ils veulent asphyxier notre association », dénonce-t-il. Éléments de langage à l’appui, ce militant antispéciste nous précise que 82 % des ressources de l’association sont issus des dons et des adhésions. « Certains de nos adhérents et donateurs vont continuer à nous soutenir financièrement, mais si l’amendement passe, beaucoup se retireront, prévoit-il. C’est une balle dans le pied de L214. » Pourtant, avec 7,9 millions d’euros de recettes en 2021, force est de constater que l’association se porte bien. L214 n’a aucun souci à se faire pour son avenir et l’industrie vegan sera toujours là pour financer ses escapades illégales chez les éleveurs. Outre les dons, les membres de L214 retirent 149.000 euros de leur boutique, 104.000 euros des procédures juridiques et gains sur procès et 64.000 euros sur d’autres produits. De plus, bien que l’association assure ne pas demander ni recevoir de subventions publiques, les comptes de L214 indiquent qu’en 2021, elle a perçu 8.000 euros de l’État au nom de l’aide aux employeurs d’apprentis. Dans les années passées, en tant que PME, le collectif avait pu également bénéficier d’aides à l’embauche.

Les investissements de l’industrie vegan 

À cela s’ajoutent les millions d’euros versés par l’Open Philanthropy Project (OPP) depuis 2017. Après plusieurs enquêtes à charge, L214 ne s’en cache plus. Sur son site Internet, elle indique avoir reçu de la part de cette fondation américaine 1,4 million d’euros seulement pour les années 2020 et 2021. Trois ans plus tôt, en 2017, l’organisation antispéciste avait déjà perçu 1,14 million d’euros. Si L214 précise que cette « organisation basée aux États-Unis finance des ONG humanitaires, environnementales et de protection animale », elle omet toutefois de préciser le poids de l’OPP dans le marché vegan. Car derrière L214 se cache un important réseau d’industriels vegan.

Fondé par l’un des créateurs de Facebook, Dustin Moskovitz et son épouse Cari Tuna, l’OPP investit des millions d’euros dans la viande de synthèse et la viande végétale. En 2016, ils ont ainsi soutenu  Impossible Foods, un programme de création de substitut à la viande. Puis, ils ont appuyé le développement du Good Food Institute, qui promeut la viande à base de cellules végétales. Parmi les nombreuses entreprises et fondations qui financent l’association « se trouve la fondation Veepee de Jacques-Antoine Granjon », précise un porte-parole de L214 joint par BV. Là encore, après quelques recherches, on découvre que ce milliardaire végétarien, proche de Xavier Niel, investisseur dans la fabrication de steak végétal, s’engage dans le référendum d’initiative populaire sur le bien-être animal d’Hugo Clément. D’autres sources évoquent également un accord conclu entre L214 et Carrefour en 2015-2016, au moment même où le distributeur entendait mettre sur le marché sa gamme de produits vegan. Contacté, le distributeur affirme qu’il n’y a pas eu de contrat financier mais refuse de s'exprimer sur un éventuel échange de bons procédés.

Grâce aux actions coup de poing de L214, ces investisseurs préparent l’opinion à un changement de régime. Chaque intrusion dans un élevage, permet à ces promoteurs de la cause vegan d’accroitre la demande et d’ouvrir un marché, encore très minoritaire. Pour les agriculteurs, les intrusions virent au cauchemar. Pour les industriels vegan, les affaires s’annoncent florissantes.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Léa-Elisabeth, chère madame, les citoyens éclairés (à la bougie dans peu de temps- ce qui ne devrait pas vous déplaire)
    en ont assez de voir des illuminés envahir des entreprises agricoles,n détériorer le matériel et enfoncer un peu plus les agriculteurs, lesquels finissent par jeter l’éponge et vendre leurs exploitations. La France a réussi l’exploit en 2021 d’être devenue dépendante pour son alimentation alors que cette même agriculture était notre « pétrole vert » dans les années 1970 à2010…Ceci ne doit sans doute pas vous déranger …Pour qui roulez- vous ?

  2. Certains individus peuvent bien etre végans, je m’en fiche complètement tant qu’ils n’essaient pas de venir changer le contenu de mon assiette. Chacun est libre de manger ce qui lui plait et d’avoir les convictions qu’il veut. En revanche, et c’est surtout à ceux-là que ce post s’adresse, les végans militants sont une engeance particulièrement détestable et souvent violente dans les mots comme dans les actes.
    Vous autres végans militants (et limitants), vous m’amusez (un peu) et me faites pitié (beaucoup). Vous êtes aussi pénibles à écouter que des intégristes religieux, et tout aussi pédants. Et votre pretention n’a d’égal que votre hypocrisie. En effet, Au cas où vous l’ignoreriez, les plantes aussi sont des êtres vivants, et la conscience végétale (certe differente de la conscience animale) est une réalité scientifiquement étudiée depuis plusieurs décennies (lire à ce sujet, entre autres, « La vie secrète des plantes ». Vous venez donner des leçons de morale alors que vous hiérarchisez la vie selon une idéologie: pour vous la vie d’une plante vaut moins que la vie d’un animal. Vous prendriez vous pour Dieu, pour juger ce qui peut vivre et ce qui peut mourrir? En plus d’être hypocrite, cette idéologie hypocrite à géométrie variable est la plupart du temps très lâche: on n’entend pas beaucoup de vegans revendiqués se dresser courageusement contre l’abattage rituel ou l’egorgement de mouton dans les baignoires… Et en plus vous participez à enrichir l’industrie pharmaceutique qui vous fourni les compléments metaboliques sans lesquels vous seriez tellement carencés que vous pourriez en mourrir. Le veganisme demande une excellente connaissance de la nutrition et beaucoup de produits végétaux variés a disposition, ce qui depend évidemment du climat. Et en France, nous sommes loin du climat indien et de la variété de fruits, légumes et féculents disponible là-bas. Avant de venir jugez les autres, commencez par balayer devant votre porte.

  3. On peut être vegan ou pas, à chacun son choix, mais le principal est de pouvoir prouver les maltraitances lors de l’abattage afin que ça change. Exiger aussi l’étourdissement , et des contrôles surprise réguliers. Il est illogique et ridicule d’imaginer éliminer l’alimentation carnée ! Cette association a eu le mérite de prouver l’horreur des pratiques dans les abattoirs. Après… l’industrie vegane fait ce qu’elle veut, chacun choisira son assiette !!.

  4. Vous mettez l’accent sur la cause « Végan » alors que les actions de L214 portent essentiellement sur la demande de la fin de l’élevage intensif ! En étant objectif, avec un minimum de sensibilité, on peut s’indigner que les poulets ne disposent que de l’espace d’une feuille A4 pendant toute leur misérable vie, d’une promiscuité effrayante : ils pataugent dans leurs excréments sans que jamais leur litière ne soit changée. Ces malheureuses volailles ne quittent leur enfer que pour être conduites à l’abattoir où elles sont tuées dans des conditions qui, une fois encore, ne leur épargne aucune souffrance. Ceux qui sont insensibles au bien-être animal, justement revendiqué par L214 et ses adhérents, dont je suis, devraient se préoccuper des répercussions de ces modes d’élevages sur leur santé. En effet, la très forte concentration d’animaux d’élevage en batterie impose l’emploi d’antibiotiques et de produits nocifs qui se retrouvent forcément dans votre assiette ! Toute les décisions qui vont à l’encontre de notre lutte ne sont faites que pour faire perdurer un type d’élevage mortifère, concernant autant l’humain que l’animal, et que tout citoyen éclairé devrait condamner. Ce ne sont pas les mesures prises par des politiciens inféodés aux lobbies qui changeront mes convictions ni ma volonté de lutter jusqu’au bout contre ces horreurs !

    • Entièrement de votre avis concernant l’élevage des volailles en batterie, alors attaquez vous à l’importation de volailles « nettoyés » à la javel et en règle générale à l’importation de viande traitée avec des produits interdits en France… Et surtout, vous qui prêtendez lutter contre les méthodes d’abattage, attaquez vous à la plus horrible de toutes, l’abattage rituel, mais bizarrement on ne vous y croise guère.

    • Mieux vaut sans doute consommer des produits d’importation issus de pays peu regardants et où d’ailleurs personne ne va regarder.
      S’appuyer sur quelques cas isolés pour jeter le discrédit sur une profession est malsain…
      Finalement les petit gateaux « Soleil Vert » sont sans doute notre meilleur avenir !!!

    • Ce que vous dites est juste, il y a des conditions d’elevage abominables. Mais Il existe également des poulets élevés en plein air, nourris au grains et sans antibiotiques. C’est bien meilleur au gout et bien meilleur pour la santé. Évidemment, c’est plus cher. Je ne suis pas sûr que les militants de L214 fassent la différence entre les deux…

    • Les arguments sont bons et ils font mouche, mais les lobbies capitalistes ne sont pas à sens unique et il est bon de le rappeler. Beaucoup d’Européens utilisent sans vergogne des méthodes industrielles (Allemands ou Espagnols) et la France est devenue un importateur de viande alors qu’elle a des méthodes d’élevage plus respectueuses du bien – être animal et naturellement, c’est moins efficace, donc plus cher.

  5. L214 est au respect de l’animal ce que le féminisme militant est à celui de la femme. A savoir qu’il ne vise que le comportement de l’homme blanc, qu’il soit éleveur, boucher, ou non. Ils apportent leur pierre à l’édifice dans lequel tout être humain de sexe masculin et de race blanche doit être mis à mort, virtuellement mais sans ménagement.

    • Je ne sais plus qui disait: “La bêtise a deux manières d’être. Elle se tait ou elle parle, mais seule la bêtise muette est supportable.” Vous devriez y réfléchir avant de faire des commentaires aussi saugrenus.

  6. Je verrais toujours quelques un de ce petites bobos en teeshirt noir indiquant «  l214 «  se faire éjecter d’un hypermarché à Villeneuve d’Ascq par des agriculteurs producteurs de lapins de boucherie …une salade de doigts bien assaisonnée, un coup de pied dans leur fesses et hop ! Exit L214 , c’était il y a presque 15 ans mais les éleveurs reçurent l’aide de clients et de quelques employés de l’hyper afin de nettoyer les raisons de la présence de ces ….…que du bonheur

    • Pitoyable commentaire. Dommage que nous soyons tenus à un devoir de courtoisie, sinon vous auriez droit à une réponse adaptée. Je suis un ferme partisan de la liberté d’expression, mais lorsque je lis des commentaires comme le vôtre, je me dis que les ……. (comme vous dites) ne devraient jamais avoir la parole.

  7. Je trouve incroyable que des commentateurs puissent soutenir une « association » de délinquants au motif de la protection animale. J’espère que L214 sera non seulement privée d’avantages fiscaux (réservés d’ailleurs aux associations d’utilité publique, ce qu’elle n’est pas !), mais qu’elle sera même condamnée à être dissoute et ses membres délinquants emprisonnés ou à minima taxés de lourdes amendes … que ses parrains américains milliardaires n’auront qu’à payer !
    J’enrage de penser que ce sont mes impôts qui financent de tels actes.

    • Très juste. Et la soffrance des fermiers qu’ils contribuent, par leurs petits délires de bobos pourris-gatés, à pousser au suicide, ils s’en moquent!

  8. . « Ils veulent asphyxier notre association », mais cette association veut asphyxier l’humanité ! Les humains sont omnivores et la vitamine B12 qui ne se trouve que dans les viandes et poissons est indispensable au bon fontionnement du cerveau, la carence peut conduire à la démence : la preuve.

    • C’est totalement vrai en ce qui concerne la physiologie et le métabolisme.

      Maintenant, moi (et combien d’autres) qui n’aiment pas la viande par goût (rien que de la cuire pour mon conjoint, j’ai des nausées), difficile d’aller au restaurant et problème lorsque je suis invitée chez des amis.

      Heureusement que le poisson ne me provoque pas ce dégoût (datant depuis toujours) car cela facilite les choses.

      Entre l’idéologie vegan stupide et l’idéologie viandarde qui fait que l’on voit 40 chasseurs (non pas dans le « lit de la marquise », mais dans un champ) avec une soixantaine de chiens pour tuer un chevreuil, il y aurait, me semble t-il un équilibre à trouver.

  9. Ajoutons à cela l étonnante complaisance de la justice, il ne me souvient pas avoir entendu parler d une condamnation de L214 pour dégradation et violation de propriété ?

  10. Dit plus directement, L214 est financé pour défendre les intérêts de l’industrie agro-alimentaires étrangères, comme d’autres associations et partis politiques le sont pour défendre l’islamismes, ou défendent les intérêts des industries pétrolières pour lutter contre notre indépendance nucléaire …

    • hélas vrai : nous retrouvons toujours les mêmes entreprises, les mêmes personnes à la tête de tout lobby financier

  11. Comme si nos paysans avaient besoin de ça pour déprimer et se ruiner en euros et en santé à notre bénéfice.

  12. Pour une fois je suis déçu par Boulevard Voltaire::
    1- Confondre agriculteur et éleveur est une grave erreur. L’agriculteur est une personne dont l’activité a pour objet la culture du sol. C’est l’activité la plus noble et la plus ancienne sur cette terre. L’éleveur est une personne insensible qui produit de la viande à partir d’êtres vivants doués de sensibilité. Activité dont certaines pratiques cruelles pour ne pas dire barbares sont largement condamnables. Pour le comprendre, Il n’y a pas besoin d’être un idéologue antispéciste, mais juste un défenseur de la cause animale au sens humain et historique du terme.

    2- Avant d’être une organisation antispéciste au sens idéologique du terme, L214 est une association qui combat la cruauté sur les animaux d’élevage et leurs immondes conditions d’abattage. Chacun de ses reportages le prouve. Nous avons le devoir de la soutenir quelle que soient leurs sources de financement.

    3 En quoi les milliards produits par l’industrie du végétarisme seraient-ils plus malsains que ceux produits par l’industrie de la viande et de la souffrance animale?

    • Être vegan, c’est votre droit.
      Mais pourrir la vie des autres qui n’adhèrent pas à votre idéologie comme le fait Le. 214, c’est de la dictature.
      Et je déteste les dictateurs.

      • 1° Je ne suis pas végan et rien dans mes propos ne peut le laisser penser. Relisez mon commentaire pour en comprendre le sens au lieu de vous réfugier dans la bornitude. Il faut être en effet méchamment borné pour penser que dénoncer la cruauté sur les animaux c’est « pourrir la vie des autres ».

      • Je ne suis pas végan et rien dans mes propos ne peut le laisser penser. Relisez mon commentaire pour en comprendre le sens au lieu de vous réfugier dans la bornitude. Il faut être en effet méchamment borné pour penser que dénoncer la cruauté sur les animaux c’est « pourrir la vie des autres ».

    • Vous généralisez : tous les élevages ne sont synonymes de cruauté envers les animaux et j’attends que vous preniez votre bâton de pèlerin pour combattre certaines pratiques d’abattage bien plus cruelles, mais là il n’y a plus personne comme par hasard

    • Bien sûr vous soutenez L214 donc ça ne va pas dans le sens de vos convictions… Donc vous êtes déçu… Votre avis serait donc le seul valable?

    • Les humains sont omnivores et la vitamine B12 qui ne se trouve que dans les viandes et poissons est indispensable au bon fontionnement du cerveau, la carence peut conduire à la démence, et toutes vos théories n’y pourront jamais rien changer.

      • Raconter n’importe quoi ne coûte rien. Continuez à vous donner bonne conscience si ça vous chante. Vous êtes sans doute comme tous ceux qui baffrent du boeuf ou du mouton et qui pleurent lorsque leur chien ou à leur chat est malade.

      • Elles auraient même tendance à valider que la carence en B12 ne permet plus d’avoir un cerveau en état de marche.

      • Chhhttt… Ne compliquez pas les choses, c’est déjà assez chaotique dans sa petite tête (carencée en vitamine B12, visiblement, ce qui expliquerait bien des choses…)

    • A vous lire on a l impression que vous condamnez l élevage puisque vous dites que les éleveurs sont insensibles.

      L association l214 est elle en pointe conte l’abattage halal source de souffrance animale ?

    • Au cas où vous l’ignoreriez, les plantes aussi sont des êtres vivants, et la conscience végétale (certe differente de la conscience animale) est une réalité scientifiquement étudiée depuis plusieurs décennies (lire à ce sujet, entre autres, « La vie secrète des plantes ». Vous venez donner des leçons de morale alors que vous hiérarchisez la vie selon une idéologie: pour vous la vie d’une plante vaut moins que la vie d’un animal. Vous prendriez vous pour Dieu, pour juger ce qui peut vivre et ce qui peut mourrir? En plus d’être hypocrite, cette idéologie hypocrite à géométrie variable est la plupart du temps trèslâche: on n’entend pas beaucoup de vegans revendiqués se dresser courageusement contre l’abattage rituel ou l’egorgement de mouton dans les baignoires… Et en plus vous participez à enrichir l’industrie pharmaceutique qui vous fourni les compléments metaboliques sans lesquels vous seriez tellement carencés que vous pourriez en mourrir. Le veganisme demande une excellente connaissance de la nutrition et beaucoup de produits végétaux variés a disposition, ce qui depend évidemment du climat. Et en France, nous sommes loin du climat indien et de la variété de fruits, légumes et féculents disponible là-bas.
      Avant de venir jugez les autres, commencez par balayer devant votre porte…

    • Peut-être, mais n’oubliez pas que les industriels du vegan sont des capitalistes comme les autres. Votre combat est sûrement utile pour éviter la souffrance animale, mais on a une affection particulière pour la viande Hallal, obtenue avec des méthodes particulièrement barbares d’abattage.

  13. VEGAN ? = horreur ils veulent tout simplement a ce que les gens ne mangent plus de viande …. et le respect du choix ?

  14. Si certains  » élevages  » sont dignes d ‘ être montrés du doigt , heureusement que certains sont là pour le faire , quelqu’ en soit la manière ;
    Il ne faut pas mélanger un certain commerce et la souffrance animale .

    • La souffrance animale ! Qui défend la souffrance animale quand il est dévoré vivant par des prédateurs, ou agonise parce que malade, blessé ? Ils sont des centaines de milliers par jour ! Dans la nature la souffrance physique n’est qu’une alerte pour la survie, débattre dessus revient à évoquer l’existence dé symptômes post-traumatique des Moustiques quand il réussissent à survivre à une attaque de l’homme…

      • Peut être parce que dans la nature, leur souffrance (comme leur plaisir) est indépendante de toute action humaine?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois