Défaite surprise du RN dans les Ardennes : les raisons d’un échec

C'est, avant tout, la relative absence sur le terrain du candidat RN qui aurait causé sa perte.
Jordan Duflot. Capture écran RN Ardennes sur Facebook
Jordan Duflot. Capture écran RN Ardennes sur Facebook

Le RN perd un député à l'Assemblée. Les 1er et 8 décembre derniers, les électeurs de la première circonscription des Ardennes étaient appelés aux urnes pour une législative partielle provoquée par la démission du député RN Flavien Termet, qui avait gagné ce siège en juillet. Ce dernier s’était fait connaître à double titre : à 22 ans, il était le benjamin de la nouvelle Assemblée. Mais il avait surtout eu droit aux manières bien peu civilisées de son collègue LFI Sébastien Delogu. Lors du vote pour la présidence de l'Assemblée nationale le 18 juillet, le jeune député ardennais était en charge de recueillir les suffrages. Mais quand son tour est venu de monter à la tribune pour voter, Sébastien Delogu a cherché à intimider et provoquer Flavien Termet qui lui tendait la main, déclarant notamment, sur un ton menaçant : « T’es fada ou quoi ? T’es un fou, toi ! »

Des débuts prometteurs… mais trompeurs

Depuis cet incident, le député des Ardennes a connu des problèmes de santé et il a finalement dû annoncer sa démission, le 30 septembre, pour « raisons personnelles d'ordre médical ».

Le 1er décembre, Jordan Duflot, le nouveau candidat désigné par le RN, affrontait l’ancien député Renaissance Lionel Vuibert, élu en 2022 et qu’avait battu Flavien Termet en juillet dernier. Les choses semblaient très bien parties pour Jordan Duflot, au soir du premier tour. Après avoir appelé les Ardennais à « censurer une nouvelle fois le gouvernement d'Emmanuel Macron », il était arrivé très nettement en tête, avec 39,12 % des voix, devant Lionel Vuibert (sans étiquette), qui plafonnait à 25,42 %. Mais une très mauvaise surprise l’attendait, dimanche, pour le second tour : le centriste l'a coiffé finalement au poteau, avec 50,89 % des voix, contre 49,11 %, et seulement 372 voix d'écart. S’il n’a pas caché sa déception devant cette contre-performance très surprenante, Jordan Duflot n’a pas donné, non plus, d’indications sur les raisons possibles de son échec.

Un candidat pas assez présent ?

Pourtant, trois raisons principales ressortent d’une analyse approfondie du déroulement de cette élection. La différence la plus marquante qui apparaît dans cette partielle par rapport au scrutin de juillet, c’est la chute vertigineuse du taux de participation, passé, en six mois, de 67,29 % au premier tour et 67,50 % au second, à 30,46 % au premier tour et 30,87 % au second, en décembre. Et c’est clairement le candidat RN qui en a fait les frais. Pourquoi ? C’est le deuxième enseignement de cette partielle : en juillet, Flavien Termet avait réussi à résister au phénomène de « front républicain ». Cette fois-ci, si l’appel du socialiste Damien Lerouge (PS/NFP), éliminé avec 10,64 % des voix, à voter contre le RN était assez attendu, celui du candidat LR Guillaume Maréchal (16,04 %) l’était un peu moins. Sauf que la motion de censure adoptée grâce aux voix du RN est passée par là, aiguisant les tensions entre RN et LR. Les électeurs du centre et du centre droit ont visiblement voté massivement pour Lionel Vuibert, déjà soutenu par les macronistes. Le décompte des voix laisse peu de doute. Entre le 1er et le 2nd tour, Jordan Duflot n’a gagné que 1.927 voix, alors que son adversaire a presque doublé le nombre de ses électeurs, gagnant 5.211 voix !

L’Ardennais a eu la bonne idée d’analyser les résultats par bureau de vote, et notamment dans ceux où s’était opérée, en juillet, la bascule qui avait permis la victoire de Flavien Termet. Le taux de participation ainsi que le score de Jordan Duflot y sont en chute nette. Voilà qui donne de la crédibilité à l’hypothèse émise par le quotidien local pour qui c'est avant tout la relative absence sur le terrain du candidat RN qui aurait causé sa perte, alors que l’hyperactivité de Flavien Termet, en juillet, lui avait permis de trouver de nouveaux gisements d’électeurs et d’être élu. Une troisième leçon à méditer pour les prochains scrutins.

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Ben voyons ! De l’art et la manière de ne pas voir l’éléphant (vote par le RN de la censure LFI) au milieu du couloir. Les électeurs RN sont restés à la maison (dans le moins pire des cas…)

  2. -ce qui est inquiétant à la lecture des commentaires, c’est que les gens auraient préféré payer
    milliards d’euros d’impôts en plus, tout en sachant qu’une enquête parlementaire sur le budget cherche où sont passé les milliards d’euros de recettes déclarés et votés par Borne avec le 49-3, mais chut tout le monde n’est pas au courant semble t-il.

    • Et quand nous aurons un peu plus de ministres de gauche, de EELV, de macronistes de gauche, avec Bayrou et Bruxelles sur le dos … on baissera les impôts, c’est certain.

  3. Une défaite qui en appelle d’autres si le R.N. continue à tourner le dos à l’union des droites ; le fait d’avoir joint ses votes à ceux des mélenchoniens ne sera pas oublié de sitôt – au moins par la partie de ses électeurs potentiels qui a un peu de mémoire. Le R.N., avec une Marine peut-être proche de l’inégibilité et un président un peu tendre pour le poste, voilà qui n’augure pas de jours heureux pour ce parti, condamné à rester un parti d’opposition systématique

  4. on ne gagne pas si on ne se bouge pas, surtout dans une élection partielle quand on sait que l’abstention est massive, qui a soutenu ce candidat RN ? le RN aurait du être partout, aidé par les départements voisins pour « labourer le territoire » hélas peu de commentaire sur les réseaux pour mobiliser les électeurs

  5. Merci à votre journaliste de ́nous apprendre, de nous confirmer que victoire, ou arriver premier, est synonyme de défaite ou d’échec. Et de le rabâcher.
     » C’est nouveau, ça vient de sortir  » disait Coluche

    • Gaut signale une réalité qui peut très bien expliquer la démobilisation des électeurs qui avaient voté RN en juin/juillet. La loi électorale en est une autre. Ce qui n’est pas nouveau, c’est qu’on ne gagne jamais seul. Et qu’on ne se renseigne jamais assez sur les concurrents et les adversaires. La censure a ouvert un champs d’incertitudes et de risques et a redonné la main à Macron. Et Macron est tout ce que l’on voudra mais c’est aussi un grand manipulateur qui a plus d’un (mauvais) tour dans son sac. Les électeurs des Ardennes ont sanctionné. Mieux vaut essayer de les comprendre et de tirer les bons enseignements. Si l’on veut gagner.

  6. La Rassemblement national s’est certes désintéressé de ce scrutin partiel, car en temps normal à chaque législative partielle les figures nationales se rendent sur le terrain pour donner un coup de main à leur candidat. Cette fois-ci ça n’a pas été le cas. Mais la vraie raison de cette défaite c’est clairement la censure ! Car je peux vous dire clairement que dans la ruralité le vote de la censure par le RN est incompréhensible et désapprouvé majoritairement ! Ici dans les Ardennes nous ne sommes pas dans une ancienne cité ouvrière qui votait historiquement à gauche ou communiste, mais bien sur un territoire rural et agricole qui a toujours voté à droite, donc le pan de l’électorat RN qui désapprouve le renversement du gouvernement.

  7. Ca suffit de chercher partout ailleurs les raisons de l’échec. Quand on veut gagner, en politique, il faut bosser: aller voir les électeurs et présenter un programme – économique – détaillé et travaillé: « C’est l’économie, stupide »: cette maxime américaine s’applique très bien à la France en ce moment.

    • Moi, ce que je constate une fois de plus, c’est le désistement de l’UM-PS au profit des macroniens. C’est triste d’avoir à tenir la chandelle juste avant de de disparaître!!!!

  8. Probable que le rôle du RN dans une censure allié de fait avec le NFP n’a pas aidé !
    Je suis d’avis que MLP aurait dû au moins attendre le budget général qui offrait la possibilité de plus de gains d’économies relevant de sujets particulièrement chauds…

  9. Le seul parti cohérent dans ses actions ses attitudes ses paroles ses actes cohérents pour l’avenir de la France c’est Reconquête, mais comme toujours les français vont mettre 20 ou 30 ans avant de comprendre, ils changeront d’avis quand la France sera totalement envahie et ruinée, ce sera peut-être trop tard.

    • En attendant de « comprendre » et de s’éparpiller en courant plusieurs lièvres à la fois, les français feraient bien de s’unir sur une seule ligne, celle d’une union nationale autour du RN qui se distingue comme étant le 1er parti de France… Le RN est parfaitement cohérant. Ce n’est plus ni un parti de contestation, ni d’opposition. Il est devenu un véritable parti de gouvernance, prêt à diriger un pays de 68 millions d’habitants + outre mer… pas uniquement pour faire « plaisirs » à ses 11 millions d’électeurs. Ca demande une autre analyse, un autre discours que l’invective permanente. Savoir trouver le compromis sans compromission. Voir l’intérêt de notre pays et de tous les français (« tous » que ca nous plaise ou non : pas le choix). Le RN, entouré de tous les partis souverainistes, patriotes etc…saura parfaitement faire la part des choses et se montrer équitable pour la paix civile et la remontée de notre pays.
      Voilà ce qu’il y a à comprendre maintenant (au plus tard 2027). Surtout ne plus diviser mais rassembler.

      • « Savoir trouver le compromis sans compromission. » Ben voyons ! Le RN entouré de tous les partis …. comme la poule avec ses poussins ? la mamie avec ses petits enfants ? Ben voyons ! Le vote des électeurs ardennais n’a rien d’une invective. En parler et chercher à comprendre non plus. MM et MMES du RN, dans l’intérêt de tous, comprenez SVP que le ralliement par décret ça n’existe pas ; que le monopole des vérités sur ce qui est l’intérêt du Pays, pas plus. C’est au RN de convaincre et de susciter les adhésions en sachant bien qu’on attrape pas les mouches avec du vinaigre. Le RN a progressé, mais il reste encore du chemin à parcourir pour réunir la coalition (comme en Italie et partout en Europe) gagnante qui accèdera au pouvoir. Seul, en France, surtout dans l’état sociologique où se trouve le pays, ça ne marchera pas. Proportionnelle ou non.

  10. Autre raison : le RN devient de plus macro et mondialo compatible et les gens commencent à s’en rendre compte, notamment avec le refus de s’opposer clairement et fermement à cette Europe mortifère, qui dirige tout. A méditer également.

  11. Quand on constate les petits arrangements entre amis qui font tout pour éliminer le RN, alors que ce dernier n’a jamais participé au déclassement de la France mais au contraire annoncé les risques des politiques suivies, ne pas vouloir accorder sa confiance au RN relève du syndrome de Stockholm. Après, il faut arrêter de se lamenter.

    • Autrefois,j’accordais ma confiance au FN .En revanche,je me défie au plus haut point du RN mariniste,qui avait même découragé M. Maréchal il y a quelques années qui,morigénée par Tata, s’était mise en retrait.

    • C’est bien de faire des constats. Une fois qu’ils sont faits, on fait quoi pour faire sauter le problème ? On reste seul et on se fait rediaboliser à bon compte en mêlant ses voix avec celles des diables islamo-gauchistes ?

  12. A quoi sert le RN déjà?
    PRO EUROPE, EURO, OTAN et UKRAINE, je veux dire: quel est son rôle?
    Vise t il la présidence de la France ou juste la gouvernance d’un pays sans aucune souveraineté?

    Le RN ment à ses électeurs, et plus VAN DER LEYEN dirige autoritairement sans aucune résistance, plus on s’en rend compte.
    Ne votez pas pour des gens qui vous mentent, même s’ils sourient en le faisant!

    • Il y a en effet tout lieu de se mfier d’un parti créé par une personne qui défendait les sans papiers autrefois,s’en dit très fière aujourd’hui,qui consteste le constat de grand remplacement,si dit hostile à la création d’un service de la remigration,ne trouve plus utile de rompre avec la CEDH.Mais à travers leurs votes,on a vu que 11 millions d’électeurs partageaient ses allégations multiculturalistes de Centre Gauche.

      • je suis surpris de ces 2 commentaires venant de personnes qui, manifestement , ne connaissent pas le RN; où avez-vous lu que le RN soutenait à la fois l’Europe, l’Otan, l’Ukraine ? Je rappelle qu’on reprochait, il y a 2 ans, à MLP ses liens étroits avec Poutine ! Où sont la logique et l’intérêt de ces attaques ? La France est en danger de mort et vous tirez sur les pompiers! Nous devons impérativement rassembler les patriotes, tous les patriotes, sinon notre pays deviendra une province européenne

    • Le RN n’est plus un parti de contestation, ni un parti d’opposition. Il est devenu un véritable parti de gouvernance prêt à diriger notre pays de 68 millions d’habitants + les outre mer. Une autre vision du panorama… Le RN a une ligne bien définie qui ne peut pas, qui ne doit pas « éliminer » les trois quart des français. Vous savez très bien qu’on ne peut pas éliminer l’Europe, mais le RN peut parfaitement contester les actions et les traités de l’Union Européenne (ce qu’ils font), l’€? fallait le faire il y a 20 ans, mais on pourrait avoir des monnaies « nationales »(référendum…). L’un des principaux objectifs du RN est bien de recouvrir notre souveraineté nationale. Pouvoir gouverner un pays c’est pour beaucoup être à l’écoute de « tous » pour le bien commun. Avoir suffisamment de recul pour analyser notre situation et adapter des solutions. Accepter des compromis sans compromission.
      Certains semblent ne pas admettre cela, d’autres voudraient foncer comme de gros bourrins…

  13. Les Français en redemandent et ils vont en avoir pour leur grade. Ils n’ont toujours pas compris! Pauvre France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Dissuader les gens de faire des enfants amène à fermer des écoles
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois