Crise de l’énergie : Cofigeo, géant de l’agroalimentaire, met 80 % de sa production à l’arrêt

supermarché

Cofigeo, c’est LE géant de l’agroalimentaire français qui rassemble les marques William Saurin, Garbit, Raynal et Roquelaure, et Zapetti. Ce lundi 2 janvier, il capitule, annonce la mise à l’arrêt de 80 % de sa production et ferme quatre de ses huit usines en France. Ce sont donc 800 des 1.200 salariés du groupe qui, après négociations avec les syndicats, vont se voir appliquer « un accord d'activité partielle de longue durée (APLD) ».

Mathieu Thomazeau, le président de Cofigeo, s’est confié au Figaro : « Le point de rupture est atteint », dit-il, et le groupe explique dans un communiqué publié le 6 décembre que « cette décision a pour objectif de faire face à la hausse spectaculaire de ses coûts d'énergie (gaz et électricité nécessaires à la cuisson et à la stérilisation des plats et recettes cuisinés), qui seront multipliés par 10 dès le début de l'année ». Soit une facture qui va passer de 4 à 40 millions d’euros.

On en parlait depuis l’automne, nous y sommes ; il y a donc fort à parier que la décision de Cofigeo inaugure une longue série. Entre inflation galopante, pénurie de matières premières et envolée des coûts de l’énergie, les fermetures vont assurément tomber en cascades.

Le 1er novembre dernier, c’est l’entreprise Duralex qui, la première, annonçait la mise en veille de son unique four pour cinq mois. Le verrier français capitulait lui aussi : « Le prix de l'énergie représente habituellement 5 % à 7 % de notre chiffre d'affaires. Aujourd'hui, c'est de l'ordre de 40 %. Ce n'est pas tenable », disait son président au Figaro. Passée de 3 à 12 millions d'euros en 2022, la facture pourrait encore grimper cette année.

S’agissant de la production alimentaire, secteur qui touche davantage les Français, les industriels du secteur sont encore plus alarmistes. S'ajoutent en effet aux coûts de l’énergie, du transport et du stockage les problèmes d’approvisionnement.

En septembre 2022, Dominique Chargé, le président de la Coopération agricole qui regroupe 40 % de l’agro-industrie française, expliquait (Le Figaro, 21 septembre) : « Alors que la sécheresse et la canicule estivale ainsi que le conflit russo-ukrainien pèsent sur la disponibilité et le prix de nombreuses matières agricoles », le choc énergétique se révèle catastrophique, sachant que « les prix de l’électricité et du gaz naturel alimentant les laiteries, sucreries et conserveries tricolores se sont envolés respectivement de 350 % et 380 % en un an ». Pour les géants comme Lactalis, la facture a atteint 1 milliard d’euros en 2022, et celle du groupe breton Sill « a bondi de 800 % depuis 2021 ».

L’industriel évoquait aussi un problème peu abordé, celui des productions à venir en raison, selon lui, « des risques majeurs de rupture sur les engrais, pour la prochaine campagne agricole ». Il ajoutait : « À l’arrêt pour 50 % d’entre elles, les usines européennes de ces fertilisants ont ainsi très fortement limité leur production d’ammoniac au vu des prix prohibitifs du gaz. Ce qui fait planer des risques de pénuries pour l’hiver prochain. » C’est-à-dire maintenant.

Conséquences pour les Français ? Une inflation sur les produits alimentaires qui va sans doute grimper à 20 % en moyenne et, en corollaire, le spectre d’une pénurie alimentaire. C’est Dominique Schelcher, le PDG de Système U, qui le confiait au Figaro, le 1er décembre dernier : « En 2022, les négociations ont essentiellement visé à répercuter dans les prix la hausse du cours des matières premières. Nous nous apprêtons désormais à affronter une seconde vague d’inflation, résultant de la hausse des prix de l’énergie. »

Alors, Français, préparez-vous : ça va secouer !

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

57 commentaires

  1. La solution : virer la macronie d’urgence, reprendre notre indépendance de la gestion désastreuse de l’UE, réouvrir les centrales nucléaires et faire fonctionner la planche à billets pour reconstruire notre industrie plutôt que pour payer chômage et immigration parasite.

  2. Arrêt de la production alimentaire française? Rien de grave, c’est la feuille de route préprogrammée par les mondialistes. Ex. : la destruction préfectorale des petits élevages de volailles fançaises sous prétexte d’une épidémie inoffensive pour l’Homme et qui, apparemment, s’arrête aux frontières. Ne vous inquiétez pas, il est prévu de vous acclimater à la « gastronomie » allemande.

  3. Après la repentance à toutes les sauces , voilà qu’il va imposer au Peuple la disette, mais c’est promis ce n’est pas de sa faute…
    Et dire que çà a été réélu.

    • Oui, réélu… Bon, c’est le conseil constitutionnel qui est en charge de vérifier l’honnêteté des élections et il est composé de bons amis de Macron.
      J’aimerais savoir si eux aussi touchent de l’argent du Qatar.

  4. P’tite précision concernant ces tanks de véhicules électriques, il paraît, selon radio tam tam Elysée que c’est une question de survie énergétique ; en effet il paraît que ces caisses à roulettes permettront de stocker l’énergie produite le jour par panneaux photo voltaïques et par temps venteux par les grand moulins à vent…
    Décidément, nous n’avons pas compris le message du grand Manitou : au commun des mortels d’investir sur ses deniers personnels pour parer aux carences de l’Etat en déconfiture !

  5. Bien d’accord avec Martin ! Un scandale provoqué par nos corrompus incompétents en plus … Nous avions il y a moins de 2 ans l’énergie la moins chère et la plus décarbonée du monde. On vous prend vraiment pour des cons chers compatriotes (en fait de plus en plus cons et de moins en moins patriotes je crois) IL faut sortir de ce marché européen de dupes reprendre notre indépendance énergétique, sortir de ce carcan débile qui enrichit les intermédiaires qui ne produisent rien et quitter carrément l’UE d’ailleurs. Ce n’est pas avec Jupiter qu’on va s’en sortir, au contraire !

  6. J’espère que chacun a compris que cette crise aurait pu être une formidable opportunité pour la France ?
    Théoriquement, les entreprises du monde entier auraient dû se précipiter pour s’installer en France afin de bénéficier d’énergie bon marché, qui pour une fois aurait contrebalancé nos charges excessives.
    Mais dans les faits, notre président bizarrement élu travail avant tout pour l’Allemagne et les USA.

  7. Et ne parlons pas des boulangers. Faudra-t-il aller chercher à l’Elysée « le boulanger, la boulangère et le petit mitron » ? Le problème, c’est qu’il n’y a même plus de « petit mitron », même si « la boulangère a des écus qui ne lui coutent guère » !

  8. Et ce n’est pas fini ! … Il n’y a pas que les boulangers qui « utilisent » l’électricité qui vont « exploser en vol » ! …

  9. Et voilà a force de lecher les bottes des Etats Unis dans leur croisade d’aneantissement de la Russie on va sacrifier nos artisans , commerçants , entreprises et laisser crever les familles qui n’ont pas assez de ressources pour se chauffer.
    Mais bien sur tout cela (comme l’immigration de masse et le Covid ) ne fait pas partie d’un complot pour detruire les nations et leurs peuples et etablir une dictature de style 1984 ..

  10. Fermetures d’entreprises, de boulangeries, de piscines, … Et pendant ce temps ces parasites malfaisants qui nous gouvernent, ceux qui sont responsables de cette situation catastrophique et de l’aggravation à venir, périrent dans nos palais dorés + et bien chauffés.. ), se félicitant du bon comportement des Français qui se seraient empressés à suivre leurs conseils pour éviter les coupures de courant !
    C’est bien pire que du cynisme et je me demande pendant combien de temps les Français accepteront encore d’être traités avec un tel mépris ? C’est indécent … Il fut un temps où les traîtres étaient traités comme ils le méritaient …

  11. Je revois encore la scène la semaine dernière ou un peu avant ou Z, dit à un journaliste de BFM TV, que  » des usines et des artisans vont mettre la clef sous la porte  » le même journaliste lui répond « vous avez lu ça dans quels journaux »….BFM TV, reste décidément le nid des incultes et des Macronistes !

  12. Cette crise est uniquement liée à une idéologie contre-nature des dirigeants de l’Union Européenne. Les marchés sont normalement approvisionnés, la logistique n’est pas perturbée, aucune raison objective qui justifie cette crise si ce n’est l’incompétence de nos dirigeants en matière de gestion. Ce désarroi généralisé nous prépare à une guerre armée européenne. Ils nous y conduisent tout droit. Notamment, la montée en gamme des armements de l’Ukraine ne peut que provoquer une réciprocité de la Russie. C’est peut-être la nouvelle méthode occidentale qui doit conduire à la paix : déstabiliser les Etats de l’Union, les déconstruire, et surarmer l’Ukraine.

    • Vous avez raison Frexit ! Puis Europe du marché commun, comme au début, les nations restent indépendantes, Bruxelles est éliminée, et la France pratique sa propre politique et nous aurons un gouvernement de patriotes, pas ce fantôme de gouvernement que nous avons actuellement, progressiste, mondialiste qui détruit le pays.

  13. Et quand les briqueteries éteignent la moitié de leurs fours, ce sont les maçons, les couvreurs et tout le bâtiment qui sont menacés.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois