Covid : Novak Djokovic écœuré, « j’ai été le super-méchant mondial ! »

800px-Novak_Djokovic_Queen's_Club_2018

Le palmarès du tennisman serbe Novak Djokovic a de quoi donner le vertige. À 36 ans, âge vénérable dans sa profession, il a gagné 24 tournois du Grand Chelem. Le reste est à l’avenant et l’énumération de ses innombrables trophées prendrait ici trop de place. On notera, néanmoins, ses dix victoires à l’Open d’Australie, record à ce jour inégalé, qui en fait l’un des géants de sa discipline.

Pourtant, c’est au pays des kangourous qu’il défraie la chronique, en janvier 2022, lorsqu'il est brutalement expulsé de cette compétition. Motif : il n’est pas vacciné contre le Covid. La sanction est aggravée d’une interdiction de ce territoire pour trois ans. Elle sera finalement annulée grâce à un changement de gouvernement.

De cet épisode, Djokovic garde une certaine amertume. Ainsi, interrogé récemment par CBS, dans l’émission 60 Minutes, il affirme : « Le monde entier était contre moi. J’ai été déclaré comme un super-méchant mondial. » Et ce sportif de légende de préciser : « Je ne suis ni anti-vaccin ni pro-vaccin. Je suis pour la liberté de choisir. »

Que n’avait-il dit là ? On lui reprochait déjà sa sympathie à l’égard de sa terre natale, la Serbie, à rebours de l’hystérie médiatico-politique d’alors, à l’encontre de Belgrade et de la guerre menée par l’OTAN, sans compter son attachement à l’Église orthodoxe, dont il est un bienfaiteur plus que généreux. Mais on sait depuis longtemps qu’il n’en faut guère plus pour diaboliser un homme, fût-il icône mondiale.

Son seul crime ne consistait pourtant qu’à faire preuve de nuance. Mais il faut, à l’époque, être « pour » ou « contre ». Et Novak Djokovic demande seulement la liberté d’opter ou pas pour la vaccination. C’était sûrement trop demander…

Djokovic comme Clapton ?

On note qu’à la même période, semblable procès en sorcellerie est instruit contre Eric Clapton, la fameuse légende du blues. Dûment vacciné, quoique le remède se soit révélé pour lui pire que le mal, il demande, lui aussi, juste la liberté de choisir. Il s'est retrouvé illico dénoncé comme le « guitare héraut » d’une prétendue croisade obscurantiste. Il ne fait que prôner le droit à l’expression, tout en déplorant le fait que les médias, mondiaux en général et anglais en particulier, soient, à l’occasion, devenus de plus en plus univoques.

D’où cette remarque, valant aussi pour nos médias hexagonaux : « Avant, la BBC était impartiale sur les affaires mondiales et les affaires d’État. Et soudainement, elle est devenue un trafic à sens unique sur le fait de suivre les ordres et sur l’obéissance. »

Bref, que ce soit dans le cas du tennisman ou du musicien, leurs propos respectifs ont été sciemment déformés par la machine médiatique. De sceptiques, ceux qui osaient penser en dehors des clous ont été décrétés complotistes. D’amis du sens commun, on les a changés en ennemis du genre humain. Mais, surtout, ils ont été condamnés avant même avoir été écoutés.

Certes, l’époque est alors propice à tous les emballements. Et il faut noter que si tous les partisans ou adversaires du vaccin ou du confinement de masse n’étaient pas dingues, tous les dingos se trouvaient équitablement répartis dans chacun de ces deux camps.

De l’immigration au Covid…

Voilà qui fait furieusement penser à des débats – ou absence de débats – relatifs à l’immigration. Notamment à une autre polémique, déclenchée par le même Eric Clapton à l’occasion d’un concert donné à Birmingham, le 5 août 1976 : il s’inquiétait de la submersion migratoire dont sa chère Angleterre était déjà victime et n’hésitait pas à appeler à voter pour Enoch Powell, alors espoir du Parti conservateur et sorte de Jean-Marie Le Pen insulaire.

Il fut donc taxé de racisme, tout comme Novak Djokovic se trouve, aujourd’hui, suspecté de tous les maux. Mieux : le mouvement Rock Against Racism est inauguré en son honneur, ou déshonneur - c’est selon. Déjà, des esprits malintentionnés, n’écoutant que ce qu’ils voulaient bien entendre, faisaient mine de ne rien comprendre.

De cet aveuglement idéologique, notre champion des cours paye désormais le prix. Mais Novak Djokovic est grand et ses contempteurs si petits… Tel est, souvent, le destin des géants.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Bravo Djoko…Précisons qu’en ce qui concerne l’Europe pour leur Guerre au Covid, Mme Von Der Leyen que j’ai surnommé L’Impératrice, avec ses sbires, de la Commission Européenne de par la Constitution U E n’avait aucune compétence pour faire cette commande de « vaccins » ARNm….Et elle n’a pas été destituée ! C’est la nouvelle Démocratie. Vous êtes élu e par un petit nombre et vous pouvez faire ce que vous vouez pendant x temps….Je pense qu’en Grèce de l’antiquité elle aurait bien plus inquiétée…A minima ostracisée

  2. Novak est sans contexte un des deux ou trois plus grand joueur de tennis de tout les temps, et cela restera à jamais. Les petits, les sans grades de tous ordres qui bavassent contre lui ne sont et resteront que de sinistres inconnus, ils ont obéis, aux puissances d’argent des laboratoires pharmaceutiques, ou, sont animés d’une idéologie sectaire qui n’est que passagère.
    C’est un homme intègre, droit, volontaire qui a fait les efforts nécessaires pour arriver à un telle maitrise du jeu.
    Il aime son pays, il a des convictions religieuses affirmées, c’est son droit et même son devoir.
    Chapeau bas monsieur Djokovic.

  3. 200 millions de doses de l’injection covid jetées à la poubelle ? Elles ont juste été mise à leur vraie place. Dire qu’il a fallu dépenser 4 milliards d’euros pour en arriver là. Et pourtant la masse souhaite rester dans l’UE…A ce niveau d’endoctrinement, on ne peut plus rien faire.

  4. Bravo Djoko ! Résistance rime avec intelligence. La résistance à tout ce qu’on nous inflige. Vive la liberté de choisir ! Vive la liberté d’expression…. Liberté, liberté chérie….

    • Et on notera qu’aucun tennisman professionnel ne l’a soutenu ni aucun sportif d’ailleurs. Ils sont tous allé à la soupe sans états d’âme. Bravo Djoko et merci.

  5. Bravo Djokovic ! Sportif talentueux, homme lumineux. Le marais et les cloportes qui y végètent ne supportent pas tant de qualités. Alors ça bave en guise de pensée. Je saisi l’occasion, de saluer la mémoire de Cassius Clay/ Mohamed Ali qui refusa d’aller au Vietnam tuer des gens qui ne lui ont rien fait. Hallali des cloportes, interdit de combat pendant des années, alors qu’il était à l’apogée de sa carrière et de spn talent. Un grand Monsieur, comme l’est Djokovic. La liberté individuelle est un trésor qui doit être préservé. Ces deux immenses sportifs l’ont démontré.

  6. De nos jours toute réflexion contraire à la parole admise est coupable. Ce qui interpelle est que la France pays de Descartes, de Pascal, de Voltaire et de nombre d’auteurs se soit soumise à ce courant. N’avons nous plus le droit de nous interroger, de réfléchir? Il semble bien que non. Alors, j’adresse toutes mes félicitations à Novak Djokovic à Eric Clapton ainsi qu’à tous ceux qui continuent à faire valoir leur intelligence. Nous ne sommes pas des robots et surtout ne voulons pas le devenir.

  7. Encore un exemple de ce que l’on peut faire à celui dont la tête dépasse et qui ne suit pas les règles imposées par le big brother ;

  8. Tandis que les «  dictateurs » voulaient tordre le cou à L’ HABEAS CORPUS ( mon corps m’appartient ) t’émettaient la planète sous pression , il est des HÉROS de la Résistance , qui sauvaient leur Honneur et celui de TOUS . Djokovic en est le plus exemplaire . Tiraillé , humilié , privé de plusieurs compétitions et tandis que notre bien aimé Rafaël Nadal lançait dans les journaux «  Pas seulement l’Open d’ Australie ,il doit être privé de tous les tournois à vie » , (!?) , Djokovic attendait que la folie passe… LA FOI est avec lui , facile de redevenir le premier!

  9. Ils sont très rares les « people » a avoir du talent, de l’intelligence et du courage. A l’heure où l’U.E vient de détruire pour plus de 4 milliards de doses de vaccins anti-Covid on ne peut que saluer, une fois de plus , ce grand monsieur.
    Cet épisode de folie collective aura révélé beaucoup sur le pouvoir des médias et l’empressement du plus grand nombre a être manipulés.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois