Coup de tonnerre : Olaf Scholz souhaite le retour des frontières dans l’UE

À l’occasion d’une rencontre avec son homologue autrichien le 18 août, le chancelier allemand Olaf Scholz a défendu les contrôles aux frontières intérieures, même s’ils entravent la libre circulation à l’intérieur de l’espace Schengen, relate le site Euractive.

« Des écarts occasionnels par rapport au système Schengen »

« Face aux chiffres, que nous connaissons tous, [les contrôles aux frontières] sont actuellement indispensables », a déclaré le chancelier Olaf Scholz, en marge de sa rencontre avec son homologue autrichien Karl Nehammer, à Salzbourg. En effet, l’immigration clandestine a augmenté d’un tiers, en Allemagne, en 2022, par rapport à l’année précédente.

Selon lui, des « écarts occasionnels par rapport au système Schengen » seraient nécessaires tant qu’il n’y a pas de régime global en place pour freiner l’immigration irrégulière.

Par ailleurs, Olaf Scholz compte sur une réforme des règles de l’Union européenne en matière d’asile, depuis que les États membres se sont mis d’accord, en juin, sur une position commune prévoyant « la répartition obligatoire des demandeurs d’asile entre tous les États membres ainsi que le traitement des demandes d’asile à la frontière extérieure ».

En Allemagne et en Autriche, « montée du soutien aux partis d’extrême droite »

Les gouvernements allemand et autrichien semblent déterminés à prendre en compte la lutte contre l’immigration clandestine car ils « doivent faire face à la montée du soutien aux partis d’extrême droite », explique Euractive.

Ainsi, en Allemagne, les sondages placent le parti de droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) comme le deuxième parti le plus populaire du pays, tandis qu’en Autriche, le Parti de la liberté (FPÖ) est en pleine progression avant les élections générales de 2024.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois