Conseil constitutionnel : les LR en bloc contre la nomination de R. Ferrand

Par la voix de Laurent Wauquiez, les députés LR ont annoncé s’opposer « à l’unanimité » à la nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel. Selon eux, la personnalité de ce socialiste passé au macronisme pose des problèmes « d’éthique » et « d’impartialité ». Des défauts qui s’ajoutent au fait qu’il n’a aucune compétence juridique.
Sa nomination risquerait de provoquer « une dérive idéologique » comme sous la présidence de Laurent Fabius, avec un Conseil constitutionnel qui « ne juge plus en droit ». Laurent Wauquiez a donné l’exemple de la loi sur l’immigration vidée de sa substance et laminée par le Conseil constitutionnel.
Richard Ferrand doit être auditionné mercredi 19 février par les commissions des lois de l’Assemblée et du Sénat. Il faudrait trois cinquièmes des voix contre lui pour bloquer sa nomination.
Les députés LR ont décidé à l'unanimité de s'opposer à la nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel.pic.twitter.com/3enZdrfxek
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 18, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

43 commentaires
Le Rassemblement national a annoncé mardi 19 février qu’il s’est abstenu lors du vote sur la nomination de Richard Ferrand comme président du Conseil constitutionnel. C’est le député RN des Alpes-Maritimes, Bryan Masson, par ailleurs porte-parole du groupe, qui a présenté la décision du parti nationaliste. Champion du Monde ! C’est du niveau d’un débat Macron-Le Pen ! Comment peut-on s’en tirer « comme ça » ? C’est consternant.
Rappel à ceux qui font confiance au RN pour MLP: _ » L’islam et compatible avec publique »..Francaise?.. iranienne ? Turque
_ le RN à vote la loi darmanin qui prévoit la regularisation de 10000 clandestins/an..pour un parti qui veut arrêter l’immigration » illégale.. . »( ne parlons pas de la légale…
Le RN ne censure pas Bayrou..son budget est pire que celui de Barnier..
Le RN ne rejette pas Ferrand dont la lutte contre le FN et le RN est dans son » adn »..
Bref le RN ment tout le temps..a force de se vouloir comme les autres partis on devient..socialiste..
Le dernier espoir est reconquête mais ça va être très dur..M.Zemmour et Mme Knafo sont droits dans leurs bottes et disent la vérité..pas de compromission.. la « diabolisation » ,arme absolue de la gauche et les médias mainstream est en marche..
Il faut absolument une entente de toutes les droites, Reconquête, LR, Ciotti et tous les autres. J’exclus le RN qui se montre de plus en plus proche des socialistes.
Cette présidence devrait être attribuée par un comité composé de membres impartiaux de la magistrature (puisqu’il s’agit de régler les décisions de droit) , des élus de l’ Assemblée Nationale de façon paritaire représentatifs , cette instance est supposée être la voie ultime de notre démocratie autant que ses membres représentent le peuple. La nomination par copinage de surcroit de personnalité n’ayant eu aucune fonction juridique et encore moins de connaissances du droit n’a rien à faire au sein de ce conseil constitutionnel .
Ferrand serait simplement un Fabius numéro 2, c’est-à-dire le serviteur zélé de Macron prêt à bloquer toutes les lois patriotes. Le RN s’abstient, on ne comprend pas très bien pourquoi. Il nous faudra des explications.
Pour que MLP en contrepartie reste éligible .
.. ce qui arrange Macron ..son successeur l,’affrontera au 2eme tour et lui mettra une taule..comme d’habitude..il n’y a qu’elle qui croit pouvoir être élue.. .contre elle même melanchon gagnerait grâce au » front de gauche » reconstitue pour l’occasion…c’est désespérant..
N’ayant rien à proposer, il faut bien que Laurent Wauquiez fasse parler de lui. Peut-on le croire, avant une prochaine trahison.
Reconnaissons que Richard Ferrand a de compétence, principalement dans la magouille.
Nous n’avons plus d’hommes d’état, mais seulement des petits magouilleurs.
La caste, dont l’épicentre se trouve dans les grands corps de l’État, entend régenter la politique au-delà du suffrage et contraindre le pouvoir légitime du peuple à l’impuissance. Par un jeu de censures et de blocages savamment orchestrés, elle entrave toute volonté de réforme authentique qui s’opposerait aux impératifs de la grande mécanique mondialiste.
Richard Ferrand veillera à ce que nul sursaut national ne puisse renverser l’ordre établi, où la souveraineté populaire n’est plus qu’un vestige, où la finance s’impose sur l’économie réelle, où l’immigration de peuplement défait méthodiquement l’héritage millénaire de la nation française.
On pourrait supprimer le conseil constitutionnel
Excellente idée !!….cet organisme ne répond plus du tout à l ‘esprit des fondateurs de la Vème république !!
C’est assez normal Wauquier veut prendre LR donc il ne laisse rien passer, et Macron, lui, veut placer ses copains comme le font tous les présidents en fin de règne, le quinquennat nous a été vendu pour harmoniser la présidence et l’élection des députés mais personne est choquée par le fait que d’autres institutions soient en parfait décalage.
Enfin, les LR font preuve d’un peu de courage ! J’estime qu’il faudrait carrément demander aux Français, par consultation, s’il faut garder ou supprimer cette institut, aussi coûteuse qu’anti démocratique.
Ferrand, BAC + 2. Oui mais en « droit »… ah bon alors comme ça ça va.
« A l’unanimité » c’est suffisamment rare, pour le souligner.
Je ne boude pas mon plaisir, d’avoir entendu la voix ferme de Wauquiez, très entouré, annoncer que deux et deux faisaient quatre. A suivre.
Richard Ferrand : » ……. des problèmes « d’éthique » et « d’impartialité » . Des défauts qui s’ajoutent au fait qu’il n’a aucune compétence juridique. » Tout est dit , comme si nous étions obligés d’avoir à la tête de cette « Institution » , un non moins irréprochable qui succède à un irréprochable avéré !
Les LR qui prennent une position unie, c’est nouveau. Pour une fois que ça va dans le bon sens.
Wauquiez actif ? Étonnant non ? Ah mais oui ! Un caillou dans le jardin de Retailleau ! Lequel doit être bien gêné pour invalider le choix arbitraire, de type sectaire et anti républicain de son vrai boss, Macron !
Mefions nous de laurent wauquier, il veut la place de Retailleau sans en avoir l’envergure, et ça commence à se voir. C’est bien lui qui a refusé tout dialogue avec le RN !!!!!!!
On préférait qu’ un homme ou une femme marqués à droite soit nommé. Il y en à un peu marre que nos institutions soient systématiquement noyautees par cette gauche invalidante.
Oui