Conflit Russie-Ukraine, Chine-Taïwan… Joe Biden pourrait-il arrêter de jeter de l’huile sur le feu ?

Durant tout le mandat de Donald Trump, on s’est dit partout effrayé de ses déclarations intempestives à l’international. Il était entendu dans les chancelleries bien-pensantes que le président des États-Unis n’était alors qu’un abruti sans culture qui risquait de précipiter le monde dans la guerre.

On a viré Donald Trump. Joseph Robinette Biden, ex vice-président de Barack Obama, l’a remplacé. Pas sûr que la paix dans le monde y ait gagné…

Joe Biden est un vieux monsieur nourri à la guerre froide. À 79 ans, elle semble demeurer son horizon indépassable, du moins sa seule grille de lecture. Les USA sont les rois du monde, habilités à dire en tout temps et en tout lieu qui incarne le Bien – eux – et qui incarne le Mal, soit (globalement) tous ceux susceptibles de porter sur leur règne absolu une ombre économique. Le monde occidental est à leur botte, l’Europe en particulier, soumise à toutes les injonctions et suiveuse pour le reste. C’est au nom de ce magistère moral autoproclamé qu’ils ont tissé leur toile, multipliant les bases stratégiques sur la planète.

Au nom de son cœur qui saigne et des larmes qui lui viennent tellement facilement, invoquant Dieu à la moindre occasion, le président Biden a pris l’habitude de se lâcher : il dit, sans filtre, ce qui lui passe par la tête. S’en prend ainsi à Vladimir Poutine, le 26 mars dernier : « Pour l’amour de Dieu, cet homme ne doit pas rester au pouvoir. » Comme la voiture-balai sur les courses cyclistes, les pompiers de la Maison-Blanche prennent le relais : cela n’a rien à voir avec la politique, c’est juste qu’il « a parlé avec son cœur ». Et tant pis pour les conséquences.

En voyage en Asie pour la conférence du Quad, l'alliance réunissant les États-Unis, le Japon, l'Australie et l'Inde, Joe Biden a encore laissé parler son cœur lors d’une conférence de presse à Tokyo, expliquant que les États-Unis étaient prêts à « défendre militairement Taïwan », parlant même d’« engagement » ferme.

En réponse, la Chine et la Russie ont fait voler leurs avions durant treize heures au-dessus de la mer du Japon. Avertissement sans frais… et rétropédalage de la Maison-Blanche : « Notre politique n’a pas changé. » Repris le lendemain par Biden lui-même : « La politique n’a pas changé du tout. » On continue le business as usual (vente massive d’armes à Taïwan) et on laisse les autres s’entretuer.

Alors les experts s’interrogent : Biden est-il gâteux ou fin stratège ? Joshua Shifrinson, professeur de relations internationales à l’université de Boston, se confie à l’AFP : « Il est très difficile de dire si ce sont des gaffes ou un double jeu », mais « si c’est un double jeu, c’est incroyablement dangereux ».

Et qu’en pensent les Chinois, premiers visés ? Pour la réponse, Sonia Mabrouk (Europe 1) avait invité, ce vendredi matin, l’ambassadeur de Chine à Paris, M. Lu Shaye. Elle l’a d’abord interrogé sur le conflit en Ukraine, relevant que « dans toute prise de parole officielle de la Chine, il n’y a jamais eu véritablement de condamnation » claire de Vladimir Poutine. Réponse de l’ambassadeur : « Oui, maintenant, l’actualité, c’est la guerre, mais on doit réfléchir sur la cause profonde. D’après nous, pour les Chinois, c’est les cinq cycles d’expansion de l’OTAN vers l’est. » Quant à la perspective d’une « nouvelle guerre froide entre les USA et la Chine », il confie la « redoute[r] ».

C’est aussi la crainte d’un analyste, Stephen Wertheim : « La réponse forte de l’Occident à l’agression russe en Ukraine pouvait servir à dissuader la Chine d’envahir Taïwan, mais les déclarations de Joe Biden risquent d’annuler ce gain. » Reste à savoir si ce n’est pas, au fond, ce que Biden recherche…

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Biden n’est qu’un mafieux sénile qui en veut au monde entier en tout cas à tous les pays du monde qui ne remplissent pas sa gamelle. Avec l’Eurasie qui se construit ces séniles auront tout perdu et les autres débiles comme la France et une bonne partie de l’UE resteront en ruine. Merci à Mc Kinsey qui contrôle la France, l’Allemagne et l’UE pour y empocher tous les biens qu’il y restent grâce aussi aux cloches qui nous gouvernent et à tous ceux qui pensent que le vote utile est une solution.

  2. « Il est très difficile de dire si ce sont des gaffes ou un double jeu »
    Quand Biden cherche sa mère dans l’assistance qui se trouve face à lui, pour autant que la vidéo le montrant le faire soit vraie, c’est de sénilité dont il faut parler.

  3. Tous ces conflits sont un aubaine pour les usa on teste l’armement en vraie grandeur, les allemands cassent là tirelire pour des f35 et tout le toutim. L’industrie des armes et munitions explose ils vont fourguer leur gaz de schiste au prix fort les écolos la ferment. Pas un gi tué. Que du bonheur.

    • Quelle crainte, à force de porter la guerre chez les autres il faut espérer qu’ils récolteront chez eux le fruit du mal qu’ils ont fait ailleurs. Ne voyez vous pas qu’ils commencent à agacer tout le monde à part bien sûr les abrutis d’européens cocus, battus et contents qui sont en train de détruire leur économie à leur profit.

  4. La reconquête de Taïwan par la Chine est inéluctable. Biden n’a pas les moyens de l’empêcher par les armes. Ce sera pourtant une catastrophe pour le monde entier.

  5.  » D’après nous, les Chinois, la cause c’est les cinq cycles d’expansion de l’Otan vers l’est. » A force de prendre le reste de la planète pour des imbéciles, Biden se sent pousser des ailes. Pourtant, économiquement son pays va très mal et ce ne sont pas ces discours redondants et son manque d »envergure qui maintiendront son dollar comme la monnaie de référence. Son pays gangréné par le woke coule doucement mais surement. Serait-ce les derniers soubresauts d’une puissance qui se meure ?

  6. Nous sommes dans un monde où les cinglés séniles traitent les gens sensés de fou.
    Obama a mené 15 guerres et on lui a donné le « prix Nobel de la paix ».
    Trump a fait cesser de nombreuses guerres américaines et on l’a traité de belliciste.
    Macron a sa guerre. Il va nous la faire supporter et endurer.

  7. Et si nous assistions à la fin de l’empire américain ? Les USA, l’Europe en attisant la guerre en Ukraine propulse la Russie dans les bras de la Chine. Deux blocs vont se faire face : l’occidental et l’asiatique. Que vont peser les économies américaine, européenne (sans minerai, pétrole, gaz) avec leurs dettes énormes, leur monnaie de singe (inflation), face aux immenses ressources naturelles de la Russie, à l’économie chinoise

    • il y a comme une impression que les U.S ne veulent pas se sentir « seuls au monde et donc ils se retournent vers l’Ancien continent »pris d’un coté par l’hégémonie chinoise,d’un autre par la phobie anti-Russe,et a venir ,par certains du moyen orient,sans compter de ce que fera l’Inde?Tocqueville disait,faisait dire que les U.S ne craignaient rien vu leur position,mais voila l’époque a changé!!!!

  8. La guerre, depuis toujours, est la raison d’exister des Etats-Unis dont la politique extérieure est pilotée par le lobby militaro-industriel. Ils ont besoin d’un ennemi réel ou crée de toutes pièces qu’il s’agit d’abord de détruire pour nourrir leur industrie militaire puis ensuite de faire reconstruire par leurs entreprises et de s’accaparer leurs richesses, énergétiques en particulier. Tout cela bien sûr sous prétexte d’instaurer la démocratie, la note étant payée par les autres.

    • c’est tout à fait çà, sauf que ils ne  » reconstruisent rien » ils laisse tout en plan que les  » autochtones survivants se démerdent !

  9. Biden est un homme indigne de la fonction qu’il occupe, son action en Ukraine pour protéger son fils malhonnête (dont les actions mafieuses sont connues) est agressive. Il n’hésite pas à envoyer des armes lourdes aux ukrainiens et être ainsi responsable de milliers de morts, c’est un homme dangereux pour la paix en europe et dans le monde.

  10. Il y a 3 jours Biden déclarait que si la Chine envahissait TaiWan les USA réagiraient militairement. Par contre mi-fevrier Biden déclarait que si Poutine envahissait l´Ukraine les USA ne bougeraient pas. Autrement dit: feu vert pour Poutine
    A votre avis ? Les USA ont trouvé le moyen de faire la guerre a Poutine avec 0 morts et 0 destructions chez eux . Simplement en envoyant les ukrainiens se faire tuer a leur place.

  11. « Trump président des Etats-Unis n’était alors qu’un abruti sans culture qui risquait de précipiter le monde dans la guerre ».
    Biden lui est un abruti cynique et tout aussi sans culture. Souvenez vous des accusations des liens supposés avec la Russie de Trump, par contre silence médiatique sur les liens réels des Biden avec l’Ukraine.
    Ne jamais oublier que les EU sont devenues une puissance grâce au sang des poilus et la puissance incontestée depuis la seconde et elle compte le rester.

  12. Cela fait longtemps que la Terre n’avait pas porté un tel forcené que Biden.
    Comme le dit ce bel article, sa montre est restée bloquée aux années 80 !
    Entre son fils ripoux et son fils spirituel Zelansky nous sommes au top du danger…

  13. Guerre en Ukraine ? Les USA ( et la CIA) n’auraient pas un petit peu poussé Poutine à  » envahir  » ce pays ?
    Les Américains  » ordonnent  » aux pays de l’Otan un embargo sur le pétrole et le gaz russe, entre-autre, eux, n’auront que des répercussions favorables, ils vont nous vendre le gaz de shit au prix fort.Ils fourguent aussi leur matériel de guerre.Avec leurs 30000 milliards de dettes, le dollar$ ne vaut même pas le papier sur lequel il est imprimé.

    • Depuis la seconde guerre mondiale, il n’y a guère de conflits que les USA n’ont pas déclenchés, provoqués, encouragés ou à minima suggérés.
      A ses pays « amis », les USA ont réservé la guerre économique et « l’American way of life » devenue « wokisme » et « black life matters » précipitant les nations occidentales dans l’anéantissement d’elles mêmes, aidées en cela par l’incroyable complicité et zèle de leurs médiocres dirigeants.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois