Chambres d’agriculture : percée historique de la Coordination rurale

La CR incarne une paysannerie en lutte pour sa survie, face à l'image très agro-industrielle de l'alliance FNSEA-JA.
visuel Coordination rurale

Le 6 février au soir, trois grandes tendances ressortaient déjà des résultats partiels (80 % environ) des élections aux chambres d’agriculture qui se sont déroulées en janvier.

La FNSEA/JA reste majoritaire mais perd du terrain

Ultra-dominante jusqu'ici, la coalition FNSEA/JA (Jeunes Agriculteurs) reste majoritaire dans la plupart des chambres départementales, mais en perdrait au moins une quinzaine par rapport au précédent scrutin de 2019. Si aucun de ces deux syndicats n’a pu répondre à la sollicitation de BV, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a logiquement revendiqué, lors d’une conférence de presse, une victoire « sans aucun triomphalisme » et constaté qu’avec des « listes arrivées en tête dans plus de 80 % des départements », l’alliance FNSEA-JA constitue encore « la première force syndicale du monde agricole ». Mais, comme l'explique le communiqué commun des deux partenaires, Arnaud Rousseau reconnaît par ailleurs avec lucidité qu’un « vote de la colère […] a prospéré sur les promesses non tenues depuis près d'un an par les pouvoirs publics, alimentant ainsi un sentiment d'abandon ». Reste à comprendre pourquoi ce vote s'est traduit par une forme de « dégagisme » à l'encontre de l'alliance FNSEA-JA.

La CP toujours marginale mais en progression

La Confédération Paysanne (CP), que nous n'avons pas réussi à joindre, tire son épingle du jeu et s'en est félicitée, ce matin, sur son compte X. Si elle conserve, pour l’instant, Mayotte, où les élections ont été repoussées en raison du cyclone Chido, elle a gagné l’Ardèche, ancien fief FNSEA, et revendique aussi une possible (mais non encore confirmée officiellement) victoire en Guyane. Peut-être pénalisée par une image de syndicat d’ultra-gauche, fortement empreint d’une culture à la fois marxisante et écolo-bio-sectaire (où José Bové fait figure de modéré), la CP n’a sans doute pas profité autant qu’elle l’espérait du vent de fronde anti-système qui s’est emparé d’une grande partie du monde agricole. Sa progression est cependant réelle.

La CR sort grande gagnante

Mais le grand gagnant de ces élections 2025 sera indéniablement la Coordination rurale (CR), dont la poussée électorale lui a permis de prendre au moins 14 départements à l’alliance FNSEA-JA, comme l'explique son communiqué. Alors qu’en 2019, la CR n’était majoritaire que dans la Vienne, la Haute-Vienne et le Lot-et-Garonne, elle l’est désormais dans treize départements d’un grand quart sud-ouest de l’Hexagone, où elle se constitue donc un véritable fief. La CR pourrait même devenir majoritaire en Nouvelle Aquitaine et gagner ainsi la première région de son histoire. Par ailleurs, la CR conquiert aussi les Ardennes. Nous assistons là, non seulement à un phénomène électoral inédit dans un monde agricole jusqu’ici très peu enclin à discuter la domination agricolement correcte de la FNSEA, mais sans doute aussi à une montée en puissance d’un courant profond, qui révèle une fracture importante.

Capture écran Terre-Net Chambres d'Agriculture Source: https://chambres-agriculture.fr/

Un très payant travail de terrain

Christian Convers, vice-président du syndicat, confie à BV que « cette victoire est une reconnaissance des positions que nous défendons ». La CR et ses « bonnets jaunes », omniprésente dans les récentes manifestation, serait-elle aussi récompensée d’un intense travail de terrain durant toute la campagne ? « Nous avons enchaîné les réunions et cela a suscité de la curiosité, mais aussi de l’intérêt et de l’adhésion. Nous avons été rejoints par de nombreux agriculteurs non syndiqués, ainsi que par des syndiqués historiques de la FNSEA ou des JA. » Un aspect que Véronique Le Floc'h, présidente de la CR interviewée par BV il y a un mois, avait bien souligné sur BFM TV et le compte X du syndicat. L’engagement fort du syndicat contre plusieurs aspects de la politique agricole européenne, et contre certains accords internationaux, semble avoir été payé de retour.

Pour Christian Convers, « cela a permis une clarification, de sortir d'une certaine hypocrisie ». Et il prend en exemple un des thèmes forts de la CR : « Quand nous parlons d’autonomie alimentaire, cela signifie produire le maximum de ce dont nous avons besoin chez nous avant de vouloir l’importer. Cela n’est pas la même chose que de dire que l'autonomie sera toujours garantie par les importations. » Et cela, pour le vice-président de la CR, « les agriculteurs sont nombreux à le comprendre, qu’il s’agisse de la politique européenne ou des accords de type Mercosur ».

Une agriculture, deux mondes ?

Comment expliquer que la percée électorale de la CR se soit avant tout faite dans le Sud-Ouest, mais aussi dans les Ardennes ? « La CR progresse le plus là où les agriculteurs souffrent le plus. La réalité des vrais agriculteurs, c’est la disparition de 100.000 fermes en 10 ans. » Alors comment, dans ces conditions, « faire confiance à un syndicat qui dit s’opposer au Mercosur mais dont les businessmen investissent massivement au Brésil, en Argentine ou en Malaisie ? » Clin d'œil à peine voilé aux activités du groupe Avril, multinationale agro-industrielle dirigée par le président de la FNSEA Arnaud Rousseau.

Si une leçon peut d’ores et déjà être tirée de ce séisme électoral, c’est que la CR, et dans une bien moindre proportion la CP, incarnent fortement, aujourd’hui, une paysannerie en lutte pour sa survie, face à une alliance FNSEA-JA dont l’image semble se réduire de plus en plus à la défense des seuls intérêts agro-industriels. Deux mondes forts différents. Et divergents.

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Bravo a la Coordination Rurale pour les résultats des élections en Ch Agriculture .
    Cela fait des années que la FNSEA est un syndicat  » maison  » politiquement parlant , qui arrange les politiques car il est géré principalement par les céréaliers de la Beauce , de la Marne , et/ou les betteraviers de l’Aisne , qui sont trés organisés dans leur lobby .
     » Blé Mer Mai »s Montagne  » , je ne me souviens plus exactement mais cette coordination d’activité relativement courte avec les plaisirs Mer / Montagne reflétaient trés bien ce que ressentaient les éleveurs laitiers qui eux ne pouvaient Mer/ Montagne .

  2. Comment comprendre que des agriculteurs souvent en prise avec de lourdes difficultés financières ou foncières votent encore majoritairement pour une FNSEA qui affiche un programme de destruction de exploitations à taille humaine .

    • Heureusement ils commencent à bien comprendre que leur grand patron industriel agroalimentaire est dans la macronie ,donc mondialiste et partisan de la destruction de tout ce qui peut être indépendant , compétent

  3. La surprise n’est pas que la FNSEA ait perdu 20% des Chambres mais qu’avec son président cynique et agro-affairiste, pro MercoSur, elle en ait gardé 80% ! Cela dit ce résultat laisse espérer que les sénatoriales et les municipales de 2026 vont sans doute nous,permettre de nous débarrasser enfin des traîtres à la France (Larcher, LR et LFI)

  4. Seule la CR défend les vrais agriculteurs et notre territoire , la FNSEA elle est au service de l’industrie agro alimentaire sans frontière qui détruit le monde agricole , la CP est une organisation gauchiste peuplée d’écolos reconvertis dans l’agriculture Bio qui n’arrivent même pas à produire assez pour se nourrir alors vouloir nourrir la planète … !!!

  5. Il faut que les agriculteurs, soient enfin représentés par des vrais agriculteurs ,pas comme la fnsea par un gros céréalier, qui défend d’autres intérêts.

  6. La confédération paysanne était à la manif de Montelimar, avec l’extrème gauche, Raphaël Arnaud, etc, … demandant l’interdicyion du meeting de Bardella à Montélimar ce samedi 01 février.
    C’est donc bien un groupe d’extrème gauche et anti démocratique.
    Voir le Dauphiné « libéré » du 02/02/2025, page 6
    Ceci dit ca n’a pas empêché le succès de ce meeting, constaté même par ce journal

  7. Les Agriculteurs devraient se méfier des beaux discours en bras de chemise sur un ballot de paille et faire attention à leur comptabilité car cultiver à perte ne pourra jamais faire des réserves pour investir dans l’avenir .ils doivent soigner leurs terres et faire de l’agriculture de conservation regarder sur youtube Sam agriculteur indépendant .les propriétaires et Agriculteurs propriétaires ont du soucis à se faire tant les terres vont être pompés par des prestations de services tout azimut. Les Agriculteurs travaillent prennent de la peine mais les résultats sont mangés par tout un tas d’individus où de sociétés .la fuite en avant achat de matériel de cession ou de foncier sont des fuites en avant dont ils ne profiteront jamais.Il ya perils en la demeure même pour le foncier quand des prestataires de services matraque les terrains pour cultiver .La terre est un élément vivant ça se respecte .

  8. C’est au consommateurs Français de se réveiller également dans ce domaine et de prendre les bonnes décisions d’achats en viande et fruits/légumes . C’est tellement simple de lire les provenances des produits !!

  9. Sur la page wikipédia de Mathieu Pigasse, on peut lire « En 2022, avec Xavier Niel et Moez-Alexandre Zouari, Matthieu Pigasse associe 2MX Organic avec InVivo Retail, la branche distribution du groupe InViVo pour créer Teract22,23, un Special purpose acquisition company (SPAC), leader en « distribution alternative, durable et responsable » et détenant des marques telles que Jardiland, Gamm vert ou Delbard. » . Invivo c’est une négoce de matières premières agricoles, qui a un statut de coopérative agricole, c’est la coopérative des coopératives agricoles en gros, cette entité a le monopole de la négoce de céréales depuis qu’elle a racheté le groupe Soufflet il y a quelques années. Évidemment les lois anti trust et l’autorité administrative de la libre concurrence ont fermé les yeux, comme ils le ferment pour les centrales d’achats des grandes surfaces. Cette administration est en revanche plus vigilante pour exiger que Vincent Bolloré cède Editis à Daniel Kretinsky. Bref inutile de vous faire un dessin, surtout quand vous voyez le nom de Mathieu Pigasse qui est associé à Invivo. C’est d’autant plus frappant, et c’est une sorte de trahison de la part des administrateurs de Invivo, quand on sait l’engagement politique et idéologique de Mathieu Pigasse, fervent soutien des ennemis jurés des paysans, ces associations écologistes et antispécistes telles Extinction Rébellion et L214. Les trahisons de Sodiaal ont déjà été démontrées par Véronique Le Floch. Donc, un grand problème dans le monde agricole, c’est bien ces coopératives agricoles qui causent littéralement la perte de leurs coopérateurs (ou favorisent leur absorption par l’élite agricole qui se proclame ainsi. Les coopératives agricoles c’est un vrai sujet de blanchiment fiscal, de détournement de revenus agricoles, et d’emprise d’hommes d’affaires influents, que les paysans sont victimes, mais ce n’est pas demain que Elise Lucet va consacrer un Cash investigation sur le sujet puisque Mathieu Pigasse veille au grain (sans jeux de mots)…

  10. La FNSEA est mondialiste (il n’est qu’à voir ses dirigeants), et donc elle participe activement à détruire l’agriculture et l’élevage français familial, pour les remplacer par une industrie dépersonnalisée qui pourra alors les financiariser.
    Ce sont les paysans qui ont un peu de jugeotte qui votent Coordination Rurale.

  11. La Coordination Rurale monte en puissance, preuve sans doute que des agriculteurs s’y sente défendus !
    Alors pourquoi “France Info” se sent obligée comme toute la bande de gauche de traiter ce syndicat d’extrême droite ? Vraisemblablement parce qu’il n’est de gauche comme tout syndicat devrait l’être à leurs yeux…

    À Toulouse les phrases sont ponctuées par “boudu con”, à gauche et dans la “bien pensance” en général les phrases sont ponctuées par “extrême droite” !

  12. Les élections syndicales dans le monde agricole sont très politiques et n’y a pas que les chefs d’exploitations qui votent. Les syndicats de salariés sont également représentés et il aurait été intéressant que BV analyse tous les résultats sur l’ensemble des collèges électoraux. En ce qui concerne les salaires agricoles, la CGT a pris une raclée ! Posez voir la question à Sophie Binet ce qu’elle pense de la performance de son syndicat aux élections agricoles dans le collège des salariés ! Les OPA, les usufruitiers et les agriculteurs retraités ont également chacun leur collège. Et enfin il est à noter que les listes soutenues par Jérôme Bayle en Haute-Garonne et en Ariège ont remporté les suffrages, peut-être est-ce l’effet de la botte de foin de Gabriel Attal. Contrairement à ce que raconte Médiapart, il n’y a pas d’extrêmedroitisation du monde agricole, ni de la société, pas plus que la CR serait un syndicat d’extrême droite sans qu’on sache pourquoi. Il n’y a pas non plus une trumpisation de la société ni une montée des populismes agricoles comme écrit le sénateur socialiste (et exploitant agricole) de Meurthe-et-Moselle Olivier Jacquin sur ses réseaux sociaux. On sent tout de même un certain mépris venant de la classe médiatique, qui sont sans doute arrêt en train d’expliquer aux français qui souffrent, qu’ils souffrent et qu’ils pensent mal et que seul cette classe médiatique penserait juste. Sinon comment expliquer le succès des deux listes soutenues par Jérôme Bayle. Non, la vérité c’est qu’il y a un rejet du système actuel, que ceux qui en vivent le défendent et c’est logique, mais le défendent tellement mal que le rejet s’accroît. Et que ce système fait de plus en plus de mal aux français. Quant à la Confédération paysanne, ils ont de très bonnes idées ne le cachons pas mais ils paient leur allégeance avec le NFP, une dizaine de syndiqués CP étaient candidats aux législatives avec l’étiquette NFP, et donc c’est la preuve que la crise agricole est aussi une une crise Identitaire et existentielle, que c’est le cri d’une population qui se voit éteindre à cause de de la politique agricole européenne, le nombre de paysans fond comme neige au soleil, et ce problème Identitaire et la défense de la culture rurale n’est comprise que par la CR. Alors quand en plus Mélenchon vient expliquer que les quartiers sensibles doivent conquérir les petits villages…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Les partis de gauche sont des alliés très soumis à LFI
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois