L’ex-Monty Python Terry Gilliam a dû annuler la représentation de sa nouvelle comédie musicale au célèbre théâtre londonien The Old Vic pour avoir eu des propos polémiques sur le mouvement et les transgenres, rapporte L’Express

Des prises de position qui ont fait polémique

Le réalisateur a notamment suscité la controverse en qualifiant le mouvement de « aux sorcières » et s’est dit « fatigué que les hommes blancs soient accusés de tout ce qui ne va pas dans le monde », ajoutant en critiquant l’actuelle obsession pour les identités : « Quand j’annonce que je suis une lesbienne noire en transition, les gens s’en offusquent. Pourquoi ? »

Autre polémique, Terry Gilliam a également posté un message de soutien au nouveau spectacle comique de Dave Chappelle, sur Netflix, accusé de transphobie. « J’encourage chacun d’entre vous à regarder le nouveau spectacle de Dave Chappelle… Pour moi, c’est le plus grand humoriste vivant aujourd’hui : incroyablement intelligent, socialement conscient, dangereusement provocateur et terriblement drôle », a-t-il posté sur Facebook.

Sa représentation annulée par le théâtre The Old Vic

Suite à ces prises de position qui ont fait réagir, une partie du personnel du théâtre The Old Vic a dénoncé une position « en contradiction avec la culture et les valeurs de l’Old Vic ». L’annonce de l’annulation a été tout à fait soudaine, même si, explique The Guardian, le personnel du théâtre ne cachait pas sa désapprobation pour cette collaboration avec Terry Gilliam depuis le mois de mai.

La rencontre entre le directeur du théâtre et le réalisateur avait pourtant eu lieu, comme d’habitude : « Avant toute annonce de saison, la direction de l’Old Vic rencontre systématiquement les metteurs en scène qui sont programmés pour la saison afin de discuter de notre culture et de nos valeurs. C’est ce qui s’est passé avec les codirecteurs de Into the Woods, Terry Gilliam et Leah Hausman. ». La direction du théâtre n’a pas expliqué outre mesure sa décision, celle-ci se trouvant mentionnée en deux lignes dans un communiqué.

7 novembre 2021

Les commentaires sont fermés sur cette publication.