Arrêtons de stigmatiser les non-vaccinés

Le pouvoir désigne à la vindicte populaire ceux de nos concitoyens qui refusent de se faire vacciner. Il a mis en place une stratégie de la peur, créant des boucs émissaires, en s’abritant derrière des impératifs scientifiques que nous n’avons aucun moyen de contrôler. Puisque nous n’avons pas les compétences pour le faire, les seuls moyens dont nous disposons sont d’apprécier l’autorité, la compétence et l’indépendance de ceux qui émettent les avis derrière lesquels le gouvernement prétend s’abriter.

La chose est grave et d’importance puisque nous en sommes au stade de la stigmatisation et que le président de la République estime qu'« un irresponsable n'est plus un citoyen ». Les « irresponsables » sont ceux qui s’opposent à sa politique. Macron n'a cependant pas le courage d’instaurer une obligation vaccinale qu’il semble croire nécessaire.

Face à une politique qui a toutes les apparences de l’hypocrisie et du cynisme dénoncés par tant d’observateurs, le meilleur moyen de mettre un terme à tout complotisme, à tous les doutes que les citoyens peuvent avoir dans les décisions gouvernementales et les avis scientifiques, serait d’afficher clairement les conflits d’intérêts que les uns et les autres peuvent avoir en cette matière.

Puisque l’on accuse, par exemple, Philippe de Villiers de prendre la tête de ce mouvement complotiste lorsqu’il affirme que nous sommes manipulés, nous autres les nations, par des puissances qu’il identifie comme étant Big Pharma, Big Data et Big Finance, le meilleur moyen de mettre un terme à tout cela serait de faire la lumière sur l’indépendance de ceux qui parlent publiquement.

Le docteur Alice Desbiolles, épidémiologiste et spécialiste de santé publique, fait entendre une voix dissonante du Conseil scientifique qui entoure le président de la République. Elle s’exprimait ainsi dans le Quotidien du médecin, le 8 octobre dernier : « Face à des situations individuelles diverses face à la maladie, il est plus important d'expliquer que d'imposer, estime cette experte en santé publique, doutant pour cette raison de la pertinence de l'obligation vaccinale universelle. À ses yeux, il en va du maintien de la confiance que les patients entretiennent avec leur médecin, du crédit accordé par la société au monde scientifique et in fine de l'intégrité de notre contrat social. »

Elle vient de réitérer dans Le Figaro : « Je déplore qu’on en arrive à monter des citoyens contre d'autres, et même, des médecins contre des patients ! Les termes du débat ne sont pas les bons. Ce ne sont pas les non-vaccinés qui engorgent les hôpitaux et qui font qu'on décale des opérations, que l'on supprime des lits ou que l'on demande à des patients de ne pas venir en cas de tests positifs. » Or, elle est une des rares scientifiques à affirmer clairement qu’elle n’a aucun conflit d’intérêts.

Dans ce contexte hystérique, de politique de la peur et de désignation des boucs émissaires, il apparaît de salubrité publique d’imposer des déclarations sur l’honneur de l’absence de tout conflit d’intérêts de la part de ceux qui s’expriment à quelque titre que ce soit dans le débat actuel. Si le pouvoir ne cherche pas à instrumentaliser cette crise épidémique, il doit le faire. Il en a les moyens. C’est très simple. Une formalité. Les médias peuvent aussi s’imposer cette règle, ainsi que le disaient d’ailleurs Sonia Mabrouk et Dimitri Pavlenko lors de leur interview de la même Alice Desbiolles, mercredi dernier. À défaut, à nous d’en tirer les conclusions…

Le blog de Bernard Hawadier

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Ce gouvernement se croit fort car il ne rencontre aucune résistance. Regardez le face aux zones de non droits, là, il s’efface. C’est donc en refusant toutes ces mesures aussi inutiles que stupides qu’il arrêtera. Maintenant, des études prouvent de l’inefficacité de ces injections, de leur graves effets secondaires et de leur facilité à transmettre. Beaucoup de pays font marche arrière, pas nous.

  2. M. Macron dénonce les non-vaccinés alors qu’il jurait lui-même il y a un an qu’il ne rendrait jamais la vaccination obligatoire. Le garant de la cohésion nationale cloue au pilori une fraction de la population qui se rend coupable d’aucune infraction autre que de simplement l’écouter. Ce type est un fou-furieux.

  3. Bonsoir, Pendant que l’on fait peur aux gens, on ne parle pas d’économie, ni de la présidentielle. Excellente manière d’empêcher tous débat. C’est Machiavel au pouvoir.

  4. Comme le dirait Mtre Yoda , vacciné je suis . Mais cette stigmatisation des non vaccinés est intolérable . Oui Macron a trouvé un bouc émissaire , ça lui permet de camoufler le fait que depuis 5 ans des lits ont été fermés , des soignants virés car non vacciné , alors qu’il était possible de les tester régulièrement . Macron , tombe dans l’injure, à l’inverse de ce que doit faire un président digne de ce nom. Espérons que les Français lui diront Stop dans 3 mois !

  5. Que les antivax commencent par ne plus essayer d’imposer leurs vues, y compris par la violence comme à Munster, et de faire de la propagande antivax irresponsable en reprenant toutes les fake news du web… .

    • on peut vous retourner le compliment et pas uniquement à  » Munster » mais partout, quotidiennement et plusieurs fois par jour sur tout le territoire nationale !

  6. Irresponsables surtout ceux qui votent pour ce passe mais ne se l’imposent pas , bizarre .Et toujours policiers , routiers , enseignants et parlementaires bien sur pas d’obligation vaccinale , je veux qu’on me donne une bonne raison pour justifier ces mesures .Et enfin à peine 30% de la population carcérale est vaccinée , là aussi je n’y comprends rien .Quand j’aurai une explication claire à ces questions je réfléchirai et prendrai une décision pour cette piqure.

    • « Quand j’aurai une explication claire à ces questions je réfléchirai et prendrai une décision pour cette piqure. »

      Je vous conseille de réfléchir au moins 5 ans afin d’avoir du recul.
      Merci pour ce commentaire que j’apprécie, tant je suis en accord avec vous sur de nombreux points.

  7. Il serait bien en effet qu’une enquête ait lieu concernant les éventuels conflits d’intérêt entre les propagandistes du « tout vaccin » et les labos pharmaceutiques.
    Mais qui pour diligenter une telle enquête quand on connait la puissance financière des labos et qu’on voit avec quelle brutalité on faire taire tous ceux qui se posent des questions au sujet des « vaccins »?

  8. S’ils sont irresponsables, (pourquoi le seraient-ils et tous?) pourquoi les non vaccinés sont-ils seuls montrés du doigt? Il me semble que dans ce pays les irresponsables sont nombreux, dans tous les domaines, et que beaucoup sont vaccinés, particulièrement au sommet de l’Etat. Ils sont uniquement les boucs émissaires pour cacher les errements du pouvoir et l’échec des vaccins. L’acharnement mensonger qui les accable est ignoble, au service d’une seule marotte: l’illusion vaccin à tout prix.

  9. Le « vaccin » commence à vaciller : OMS, Grande Bretagne, Danemark, Espagne, etc… il vont avoir bonne mine les pro-vacs délateurs et délétères quant leur tour va venir d’être mis au banc de la société !

    • Pour votre info: les thérapies géniques n’ont jamais marché!!! ils ont essayé pour le cancer: échec ça va pas!! moi je me méfie d’un « vaccin » sorti en 4 mois…..Y faut au moins 5 ans pour qu’y soit au point. Donc affaire de gros sous!! des copains hésitent a faire la 3ème piquouse….ils n’ont plus confiance et perdront leur pass….pas ben grave!!

      • C’est tout à fait vrai, mis à part certains qui y sont allés sans trop réfléchir , d’autres sont en attente, soit parce que ça ne leur dit vraiment rien , soit parce que maintenant ils sont malades donc positifs…

      • « les thérapies géniques n’ont jamais marché!!! »

        Exact.
        Nous nous égosillons à le dire sans résultat, hélas.

  10. Cette situation est révoltante ; d ‘ honnêtes citoyens sans histoires nous sommes devenus des ennemis non seulement d ‘ un gouvernement odieux qui nous discrimine , nous insulte , nous menace et nous harcèle continuellement mais aussi d ‘ une grande partie de la population qui , par stupidité , nous évite ou pire , animés d ‘ un esprit vengeur à notre encontre , revendique notre exclusion de la société ;
    La « vie d ‘ avant  » nous est interdite mais les délinquants et terroristes sont impunis

  11. Quand on a tout raté, il est toujours bien commode d’accuser « l’autre » ; de chercher un bouc émissaire, une victime expiatoire pour tenter de faire oublier ses echecs! ce qui est une preuve absolue de faiblesse de caractère!  » c’est pas moi M’sieur! c’est Untel » en disant ça, on refuse d’assumer ses échecs, ce qui est bien une preuve d’immaturité mentale. Dont acte! Esperont donc qu’il y ait de plus en plus de non-vax, de ceux qui refusent de plier l’echine, ce sera la fin de ce système délétère

  12. Après avoir fourgué son moderna dont les français ne veulent plus dans les ambassades de France pour les expatriés dès 12 ans! alors qu’ il était interdit depuis plusieurs mois en métropole <30 ans, ainsi que dans plusieurs pays européens,
    le site gavroche thaïlande nous apprends que Macron en offre maintenant 48 millions de doses aux Indonésiens!
    Sera t-il bientôt encore possible de voyager la tête haute et en sécurité avec un passeport français ?

    • Dans la mesure ou moderna et pfizer, c’est la même chose, tout comme macron et pécresse, c’est à dire des jumeaux, il faut refuser les 2. (dans un cas comme dans l’autre)

  13. Qui incite à la haine les français envers les français ? Les mousquetaires de l’Élysée dont les propos deviennent incohérents et les voltes faces quotidiennes
    Comment avoir confiance en des amateurs qui n’ont pas confiance en eux et donnent des grands coups de tronçonneuse dans les principes de la republique : Liberté, Égalité, Fraternité…

  14. Lorsque les non vaccinés, et les parents des élèves au bord du suicide, et les parents des enfants du primaire dont on détruit la jeunesse en les masquant toute la journée, et les ouvriers qui achètent le gazole à 1.60 euros ,et enfin les millions de citoyens qui souhaitent voter pour des candidats qui aiment la France sans récolter 500 signatures, lorsque tous ces non conformes descendront dans la rue, en mai ou avant, il y’ aura des surprises pour ceux qui les ont méprisés en janvier.

  15. Une vie n’ayant plus de sens depuis le 12 juillet, alors qu’elle en avait un avant, le seul loisir qu’il me reste est d’aller travailler et cotiser.Sue le lieu de mon travail en Allemagne, même pas la plus petite perspective d’aller me restaurer car tout est en 2 G. En France ce n’est âs mieux. Le passe vaccinale va être voté. Pour combien de temps, nul ne le sait. De personne en pleine forme ils en ont en fait des loques. A quoi bon vivre dans une telle société.

    • Ben moi j’vais à la pêche!! pas besoin de pass et les truites, sandres, brochets….ne me le réclament pas!! Na!!
      quand a devenir une loque….c’est une question de résistance morale!! si vous êtes fier de vous, de ne pas plier l’échine quoique il arrive, alors, si vous y croyez jusqu’à la plus fine limite, vous ne serez jamais une loque!!
      et souvenez vous: « les premiers seront les derniers » ( évangile selon St Jean)

    • Oui, on nous a confisqué tous les petits plaisirs de la vie…
      L’important pour le moment est de s’unir et de résister : Il y a beaucoup de gens comme nous et on voit qu’ils se réveillent un peu partout dans le monde. C’est réconfortant..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois