Après Bolloré, l’extrême gauche s’en prend à Pierre-Édouard Stérin

Entrepreneur chrétien et patriote, il est le nouvel homme à abattre.
sterin-bd-c-a-venir

[MISE A JOUR] Dans un communiqué de presse daté du 19 mai au soir, l’avocat de Pierre-Edouard Stérin, maître Louis Cailliez maintien la position de son client, refusant de se rendre à Paris pour son audition. Pierre-Édouard Stérin dit avoir déposé 24 plaintes après avoir reçu de nombreuses menaces de mort, notamment relayées par un collectif d'extrême gauche. Une affiche appelant à sa décapitation a notamment été diffusée à Tours, suscitant une vive inquiétude.

Il n’aura pas fallu longtemps à la gauche pour trouver un nouveau bouc émissaire. Après Vincent Bolloré, c’est au tour du discret Pierre-Édouard Stérin de se trouver dans leur viseur. Riche, brillant, conservateur, catholique revendiqué et résolument de droite, Stérin cristallise les attaques. Le politologue d'extrême gauche Thomas Guénolé a donné le ton, sur X : il appelle ironiquement l’extrême droite à acheter des produits de la société Smartbox, dont Stérin est le cofondateur et le premier actionnaire, afin de financer la montée de l’extrême droite en France... Et il tourne en dérision le slogan de l'entreprise en évoquant « le fascisme à vivre ». Un appel au boycott pour attaquer Stérin et ce qu’il représente.

 

Les attaques contre le milliardaire prennent de l'ampleur, à gauche. Une Section carrément anti-Stérin (SCAS) a vu le jour... Son but : alerter sur les œuvres de l'entrepreneur catholique et inciter à agir contre. Dernier combat : s’opposer aux soirées de la Nuit du Bien Commun. Selon ses opposants, Stérin serait partie prenante, en tant que créateur de l’événement, de ces galas de charité. Mais le principal intéressé affirme qu'il n'a plus rien à voir avec ces levées de dons. Les communiqués contre la Nuit du Bien Commun ont malgré tout rencontré un bel écho, dans certaines franges de la presse d'ultra-gauche et dans les associations et groupements comme les Soulèvements de la Terre, Mediapart ou encore le média Blast.

Contacté par BV, un très proche collaborateur de Pierre-Édouard Stérin regrette ces accusations. Selon lui, si le milliardaire avait été juif ou musulman et de gauche, personne ne lui aurait tenu rigueur de ses convictions. Mais il a le malheur d'être un « homme, hétéro, catholique et de droite ». Selon lui, la gauche le critique sans jamais mentionner ses œuvres de philanthropie, notamment auprès des enfants dans les banlieues. Ce collaborateur rappelle à BV que les économies d'impôts effectuées par Stérin n'ont pas pour but de l'enrichir. Et pour cause : il fait, chaque semaine, un don à hauteur d'un million d'euros à des œuvres caritatives. La gauche ne le voit ou ne le dit pas.

LFI compte bien faire taire le milliardaire

Le site militant Rébellyon participe à la traque, se livrant ainsi à une attaque en règle à l’occasion de l’édition lyonnaise de la Nuit du Bien Commun, prévue ce lundi 19 mai. Stérin y est accusé d’être un « exilé fiscal notoire ». Il est décrit comme un « sombre personnage » qui chercherait à « propulser l’extrême droite au pouvoir dans 1.000 mairies » à travers son projet Périclès. Il y « promeut les valeurs de l’extrême droite catholique réactionnaire à tous les niveaux », lit-on encore.

La diabolisation bat son plein. La campagne de diffamation a même gagné l'Assemblée nationale. Le 10 avril dernier, Pierre-Édouard Stérin était convoqué devant une commission d’enquête sur son influence sur les élections. Il était ciblé explicitement pour ses financements. Ayant reçu des menaces de mort personnelles, il a décliné l’invitation et proposé une visioconférence. Refusée. L’attaque s’est alors déplacée sur le terrain médiatique, certains sénateurs parlant de « fuite ». Mais Stérin persiste dans sa demande : il souhaite passer en commission via une visioconférence. Il a exprimé de nouveau cette volonté dans un communiqué de presse paru ce lundi 19 mai.

Antoine Léaument, député LFI très médiatique et rapporteur de la commission d'enquête, liste dans un tweet les adjectifs qui définissent, selon lui, l'œuvre de Stérin et la rendent condamnable : « Patriote - Enraciné - Résistant - Identitaire - Chrétiens - Libéraux - européens - Souverainistes ». Clémence Guetté, députée LFI et vice-présidente de l'Assemblée nationale, n'a pas traîné à exprimer son soutien à son collègue Léaument. En France, un entrepreneur chrétien et patriote est donc pour certains un homme à abattre. Pierre-Édouard Stérin ne menace personne mais il n’est pas de gauche. C'est là que s’arrête le principe de liberté chez ses adversaires.

Nota : BV n'a pas de lien ni financier ni autre avec Pierre-Édouard Stérin.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

77 commentaires

  1. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise du pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront un jour de s’opposer aux abus de l’autorité. Gandhi
    O Politique,
    je te hais parce que tu es grossière, injuste, haineuse et bavarde.
    Parce que tu es l’ennemie de l’art et du travail,
    parce que tu sers d’étiquette à toutes les sottises, à toutes les ambitions,
    à toutes les paresses. Alphonse DAUDET

  2. Le député renaissance t caznave rapporteur de la commission. Veut saisir la justice pour non présentation.
    Alors que Alexis kholer n’est toujours pas présent a ses convocations

  3. Espérons que les équipes de Retailleau et celles de Pericles nous offriront quelques belles surprises lors des prochaines municipales, le seul objectif qui vaille la peine pour l’instant !

  4. Ce condensé d’individus paumés dans les traces de Mélanchon… la LFI étant bien sûr La France Invivable …

  5. Ces gauchos qui font fortune en volant le peuple , incapables de s’assumer ou de créer ne supportent pas la réussite personnelle des gens « normaux  » bien dans leurs vies et dans leurs têtes . Et surtout ils sentent leur fin de règne proche , le peuple se réveille , enfin .

  6. Le patriotisme est un gros mot pour toute la gauche dès lors qu’il s’agit de la France, par contre Algérie Palestine il faut être patriote. Je constate également que pendant des décennies la droite le centre soumis aux dogmes de gauche avaient banni le mot patriote ou patriotisme, tout comme Retailleau « qui assume » assumé » à voté retiré son soutien aux petites jeunes filles de némésis qui ont énormément de courage. Comme quoi la droite n’a pas réellement changé et la gauche plus elle tape sur les les amoureux de la France sa culture sa liberté plus elle suscite des élans de solidarité et de rébellion.

  7. Stérin vs Pigasse…
    L’un c’est pas bien l’autre c’est normal…
    Ce pays me fatigue à voter pour des sans culottes décérébrés… Le mal est en marche…

  8. Quelle originalité de la part des rouges ! Une fois de plus, dès que quelqu’un ne pense pas comme eux c’est un facho ! Comment peut-on voter pour ça ?

  9. Comme un sanglier dans son sous bois, j’ignore tout du « projet Périclès ». Maintenant que vous m’avez (un peu) éclairé en attisant ma curiosité, je vais me renseigner afin de faire une offre de service! Merci!

  10. Finalement, dans sa très grande médiocrité, Macron n’aura réussi qu’une seule chose : favoriser les poussées de l’extrême droite et de l’extrême gauche.
    Du coup, le paysage politique français est encore pire …

  11. bah alors les révolutionnaires de LFI vous ne faites rien contre Alexis Kholer qui a refusé d’être entendu par la commission d’enquête, malgré les magouilles budgétaires de 2023 et 2024 où 60 milliards de recettes ont disparues du budget, et oh fait bizarre c’est un LFIste Coquerel qui est président de la commission des finances volée au RN, mais LFI aura besoin aux prochaines élections de la bande à Attal macroniste pour gagner des postes de députés.

  12. Intolérante , primaire , haineuse et dangereuse , la gauche dans toutes ses oeuvres ; il faut en finir avec ce magistère gauchiste qui a pignon sur rue et qui est honteusement soutenu par une bonne partie de système …

  13. Questions:
    A quoi sert la gauche ? A rien du tout.
    Que cherche a faire la Gauche ? A détruire la civilisation actuel.
    Quel est le but de la Gauche ? Mettre en place une dictature de la nomenclature sur le peuple.
    Y a t il un moyen de mettre la gauche hors circuit ? Oui le VOTE démocratique
    Les Français Françaises en sont ils elles capable ? Là c’est moins sur.
    Pourquoi ? Ils Elles ne retiennent pas les leçons du passer dans d’autre pays.

    • Le gauche sert les frères musulmans, qui lorsqu’ils auront pris le pouvoir balayeront cette gauche, et le reste de la France.

  14. N’étant point familier des « traboules », une question me vient : ce « Thomas Guignolé » (sic) aurait-il quelques liens avec la MARIONETTE créée à Lyon au début du Premier Empire ? Merci d’éventuellement enquêter plus avant sur ce dernier.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Augmenter le budget de la Défense oui, mais on n’affronte pas la menace intérieure
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois