Affaire Adama Traoré : non-lieu pour les trois gendarmes

alerte-info

Sept ans après la mort d'Adama Traoré, 24 ans, à la suite de son interpellation à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), les juges d'instruction prononcent le non-lieu en faveur des trois gendarmes impliqués, relate France Bleu.

La Justice a prononcé un non-lieu en faveur des trois gendarmes impliqués dans l'affaire Adama Traoré, selon une ordonnance des juges d'instruction. Le jeune homme de 24 ans est mort le 19 juillet 2016 à Persan (Val-d'Oise), deux heures après son arrestation à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) après une course-poursuite, lors d'une opération qui visait son frère Bagui, suspecté d'extorsion de fonds.

Les trois gendarmes étaient placés sous le statut de témoin assisté depuis novembre 2018 et le mercredi 26 juillet, le parquet avait requis le non-lieu à l'encontre des trois gendarmes.

L'avocat des Traoré va faire appel de cette décision

L’ordonnance de non-lieu précise qu’« aucune trace de violences ayant contribué au décès d'Adama Traoré n'a été notée lors des autopsies et des expertises de synthèses ». Dans un communiqué diffusé sur Instagram, l'avocat de la famille Traoré, Me Yassine Bouzrou, annonce qu'il va faire appel de cette décision car, selon lui, « cette ordonnance de non-lieu contient des contradictions, des incohérences et de graves violations du droit déshonore l'institution judiciaire [...] Les juges se contredisent eux-mêmes dans leur décision et violent la loi afin d'exonérer les gendarmes. »

De leur côté, les avocats des trois gendarmes, Mes Rodolphe Bosselut, Sandra Chirac-Kollarik et Pascal Rouiller, ont salué une décision « logique et conforme à la réalité » quant au « caractère légitime et proportionné de l'interpellation d'Adama Traoré ».

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois