À Toulon, Marion Maréchal a sauté le pas

marion zemmour

« Elle est blonde comme une sirène ! Elle est belle ! » C’est par ces mots galants très « old school » - qui ont, du reste, fait lever les yeux au ciel de quelques journalistes - que Philippe de Villiers, sur la scène, a accueilli Marion Maréchal à Toulon devant un parterre de 8.000 personne et encore 75.000 par écran interposé. Philippe de Villiers a le sens de la formule, la métaphore était bien trouvée : c’est les bras en l’air, comme un pêcheur qui doit lever haut sa canne à pêche tant le poisson est gros, qu’Éric Zemmour a entraîné Marion Maréchal sur la scène. Après Jérôme Rivière, Gilbert Collard, Stéphane Ravier, Nicolas Bay et quelques autres moins médiatiques, elle est le bouquet du feu d’artifice, le point d’orgue et, on imagine, le point final, au moins pour les pointures, du « supplice chinois » promis par Gilbert Collard à Marine Le Pen.

Cette petite sirène-là, en revanche, n’a rien perdu de sa voix. De mauvaises langues, sur les réseaux sociaux, suggèrent même qu’elle pourrait donner des cours à une certaine Valérie Pécresse. Jamais, peut-être, « Reconquête », le parti d’Éric Zemmour, n’a porté mieux son nom que dimanche après-midi : Marion Maréchal reconquiert son public, avec le charisme qu’on lui sait, sa faculté d’insuffler de l’espérance, et son ventre arrondi - elle est enceinte de cinq mois - vient en quelque sorte incarner cette renaissance et cette promesse. « Ma chère Marion, j’ai toujours eu l’intuition qu’un jour, nous allions nous battre un jour pour la France », lui lance, les yeux pleins d'étoiles, Éric Zemmour. « Éric, nous n’avons pas la même origine, religion, parcours politique, nous n’appartenons pas à la même génération. Malgré tout, nous sommes unis par la force qui unit des millions de Français », lui répond-elle sur le même ton. Pour la première fois, Éric Zemmour se fait presque voler la vedette à son propre meeting.

Mais Marion Maréchal reconnaît que la prise de décision a été difficile. D’autant que le plan ne s’est pas déroulé comme prévu. Elle avait initialement affirmé qu’elle rejoindrait le mieux placé - de sa tante et d’Éric Zemmour. Comme l’entourage d’Éric Zemmour un peu trop sûr de son poulain et n’ayant pas prévu (qui l'aurait pu ?) que Vladimir Poutine serait contre toute attente son meilleur ennemi, elle était persuadée que celui-ci dépasserait rapidement sa concurrente. Mais Marine Le Pen ne s’est pas effondrée et a même continué de rester en tête. L'argument ne tient donc plus. « Je suis convaincue qu’Éric Zemmour est le mieux placé dans cette présidentielle. Ce n’est pas une question de sondage mais de perspective politique. La politique, c’est une dynamique, c’est une relation qui se tisse avec les Français », justifie-t-elle, pour ne pas sembler se dédire. Et pour enfoncer le clou, elle explique que son choix n'est pas seulement tactique (« Je me range derrière le meilleur ») mais de fond : « Avec lui, je sais qu’il n’y aura ni compromission dans les idées ni renoncement dans les actions » (Valeurs actuelles).

Au sein du RN, même si le départ était déjà acté, les critiques fusent durement. Difficile, comme pour d’autres, de dire de Marion Maréchal qu’elle n’est rien ni personne. Le député européen RN André Rougé la traite de « pitoyable pimbêche » dont « le seul but est de déstabiliser Marine Le Pen », avant de retirer son tweet. Mais quid des militants de base et des électeurs du RN, pour lesquels elle était une sorte de Jeanne d'Arc auréolée ? L'aiment-ils encore assez pour lui emboîter le pas quoi qu'il arrive ou, au contraire, l’icône sans tache qu’elle était sera-t-elle égratignée par ce grand saut, que son grand-père lui a reproché par avance, il y a quelques semaines, comme une infidélité familiale, et que sa tante a su déjà tourner à son avantage médiatique ?

Et ce n’est pas seulement de l’avenir politique d’Éric Zemmour qu'il s’agit ici. Mais surtout du sien.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

160 commentaires

  1. Un grand merci à madame Cluzel et à Boulevard-Voltaire pour l’espoir qu’ils dispensent en délivrant l’information.

  2. Je crains que beaucoup seront déçus au lendemain de l’élection présidentielle, Macron sera réélu le conflit en Ukraine va lui servir de tremplin, je ne crois absolument pas à un renversement de tendance au dernier moment, mais j’espère me tromper…

  3. A droite, la notre, on aime tenir sa parole. De le Pen à Zemmour, que le meilleur gagne. La droite a deux bons chefs, mais il n’y a qu’une place. La discorde au second tour serait une autre trahison.

  4. Chère Gabrielle, hier à la fin du direct sur Youtube, le chiffre de spectateurs n’était pas de 75.000 mais bien de 1.450.000; normal puisque les chaînes ont boudé la transmission de ce meeting pourtant important. Et en additionnant les différentes diffusion sur Youtube toujours on arrive aux deux millions… et ce n’est sûrement pas fini..

  5. De nouveau une réelle ferveur; j’ai regardé la réunion en entier. Rarement vu autant d’espoir dans les yeux des gens. il n’a qu’à bien se tenir le petit chef ! Les législatives vont être sportives. Je viens de recevoir ma carte de pionnier; mon épouse aussi. on est prêt.

  6. La Clef de voûte est placée, c’est rassurant, l’Edifice supportera encore mieux les projectiles des opposants.
    Marion MARECHAL a sauté le PAS pour rejoindre l’équipe de la RECONQUÊTE et nous la remercions de tout coeur. Les 2 naissances à venir chez Sarah et Marion sont de bonne augure pour la RECONQUÊTE.
    Nous avons enfin notre Charles MARTEL, notre Jeanne D’ARC et une équipe de HAUT NIVEAU pour fortifier plus encore l’Edifice. Si PHILIPPOT venait s’allier à eux, la boucle serait bouclée.

    • Et le roitelet éliminé. J’ai ma cartes « Les Patriote ». Tous ensemble, nous pouvons gagner!

  7. Hélas beaucoup trop tard, ce ralliement.
    Marion Maréchal avait l’occasion d’ajouter sa propre dynamique à celle de Zemmour. J’ai bien peur qu’elle ne suffise pas à lui faire passer la marche du 2e tour.

  8. c’est elle que l’on a besoin, jeune, brillante, tenace Etc…. Enfin, une équipe de choc se construit.

  9. Vue et entendue sur place oui on peut dire la Jeanne d’Arc, c’est vraiment un symbole national vivant que Marion Maréchal. Son arrivée à été autant impériale que son discours d’un grand patriotisme évident,allant d’une acclamation totale à un grand silence parfois pour boire ses paroles. Son intelligence et sa simplicité en font une icône nationale incomparable. RECONQUÊTE a de la chance.

  10. Oui. Mais les événements d Ukraine ont totalement éclipsés ce ralliement et Macron a un sourire en coin qu il lui est difficile de dissimuler,tant il est convaincu de sa réélection. Pas de débats, pas de meetings. Et les médias l encensent tel un Kim Yong et sur lequel il est interdit d avoir la moindre critique sous peine de sévère censure.

  11. Je doute que Marion soit une obsédée de l’ambition politique. In telligente, lucide et honnête, elle a rejoint logiquement Zemmour. Car elle pense sûrement à l’avenir de ses enfants, contrairement à beaucoup, abrutis inconscients du conditionnement des masses depuis trop longtemps!

  12. Chacun sait qui paie la plupart des sondages: les soutiens de Macron. Donc ils poussent Macron et Marine puisque c’est ce que souhaite Macron, espérant gagner comme la dernière fois ce qui est possible. Sauf que je pense plutôt Macron entre 12 et 13 % et Marine pareil. Le Z est assurément beaucoup plus haut. Reste qu’il faut dézinguer Macron le malfaisant anti-France et parler de son bilan calamiteux qui pourrait nous conduire s’il était réélu à être un futur Liban, en plus désastreux encore !..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois