À son tour, le Portugal rattrapé par les émeutes ethniques

Capture d'écran
Capture d'écran

Les leaders du parti de la droite nationale portugaise Chega (parti allié au RN et au Fidesz hongrois au Parlement européen) appellent à manifester à Lisbonne, ce 26 octobre, contre l’immigration massive. Car le Portugal rejoint le club des pays confrontés à des émeutes ethniques violentes et destructrices. Depuis plusieurs jours, les « quartiers » nord de la capitale Lisbonne subissent les émeutes des quartiers immigrés. La litanie des conséquences du « vivre ensemble » s’égraine au pays du porto, avec ses véhicules en torche, ses policiers pris pour cibles, ses destructions et ses blessés : un chauffeur de bus a été gravement brûlé dans l’incendie de son véhicule.

 

Les motivations et les actes des émeutiers rappellent étrangement les innombrables émeutes en France, après la mort de Nahel à Nanterre en 2023, les émeutes de La Seyne-sur-Mer, Fréjus, Nantes, les morts de Theo et Adama en 2017 ou celle de Zyed et Bouna en 2005, jusqu’à Mourad à Vénissieux en 1993, Mohammed à Vaulx-en-Velin en 1992, Djamel à Sartrouville en 1991. À Lisbonne, c’est un immigré venu du Cap-Vert qui a été abattu, dans la nuit du 20 au 21 octobre, par un policier de 20 ans. Il aurait tenté de fuir les forces de l'ordre après avoir attaqué des agents à l'arme blanche. Plusieurs mouvements antiracistes et associations appellent aussi à une « manifestation pacifique contre la violence policière dans les quartiers ». Air connu… D’un pays à l’autre, les mêmes mots et les mêmes maux.

Ces émeutes, les Français en sont devenus familiers, mais ils ne sont pas les seuls. Ils payent sans rechigner les dégâts via leurs assurances et leurs impôts. Coût de la dernière flambée de violence, liée au décès du jeune Nahel après le tir d'un policier : près d’un milliard d’euros. Les Français sont aussi accoutumés au déballage d’arguments de la gauche, de l’extrême gauche et du centre qui voient, derrière chaque constat des désastres de « l’immigration heureuse » et du merveilleux « mélange des cultures », la manifestation d’un racisme aveugle. Pour eux, ce Français héritier de Vichy, coupable dès sa naissance, porte en lui le péché originel du rejet de l’autre, un racisme inné planqué sous les oripeaux du bon sens. Une hostilité irréductible liée à notre culture, à la guerre d’Algérie, au sentiment de puissance et de richesse, nous ont expliqué sociologues, psychologues et autres universitaires accueillis sur le service public audiovisuel, dans Le Monde, sur France Inter et ailleurs.

Hélas pour ces bonnes consciences culpabilisatrices, la France n’est pas le seul pays à subir les vagues de saccages, d’incendies, de pillages et de destruction. Le Portugal, donc, l’Irlande, la Suède, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne : tous les pays d’Europe touchés par les conséquences de l’immigrationnisme pur et dur connaissent le sort qui afflige aujourd’hui le Portugal. Curieusement, les pays qui ont refusé l’immigration massive organisée par l’UE et encouragée par de nombreux organismes internationaux ont, certes, des faiblesses mais restent exempts de ces maux. Pas de scènes de pillages ni de banlieues en flamme en Russie, en Hongrie, en Suisse, qui subit moins l’immigration que la France, rien au Portugal jusqu’à la période récente. Partout en Europe, l’immigration folle et non maîtrisée produit les mêmes effets délétères. Et pousse dans les urnes les partis qui refusent ce destin, comme Chega au Portugal. C’est, en soi, une réponse à ceux qui se plaisent depuis si longtemps à faire porter aux Français tous les péchés du racisme, sans songer un instant à regarder au-delà de nos frontières, sans imaginer qu’ils sont eux-mêmes coupables devant les peuples qu’ils maltraitent.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Le choc des cultures était inévitable, à cause de la démographie des nouveaux arrivants. Si sursaut il y a, il ne viendra que par les peuples, à condition qu’ils arrêtent de voter pour des « sans frontièristes » et veuillent reprendre leur destin en main. Mais ça urge !

  2. Depuis des millions d’années que l’Humanité existe, aucune culture n’a jamais pu s’entendre avec une autre culture, et cela a toujours provoqué des guerres tribales.

  3. Dans la communauté européenne, il y a deux points communs, la commission européenne et le désordre migratoire. Pour faire disparaître le second, faut-il faire disparaître le premier ?

      • voir les Soros and co qui brûlent leur fric pour tenter d’acheter les mentalités , la première proie facile et déjà captive ,quasiment tous les dirigeants en Europe sans oublier le continent africain aussi désorienté et corrompu que les dites élites européennes

    • Exactement ,rajoutant que depuis des dizaines d’années , comme en France , en Europe , l’Europe de Bruxelles ,la gauche ne travaille qu’à détruire tout ce qui peut être différent de son idéologie mortifère

  4. Un seul voyage par la route permet aux français de mesurer que si le Portugal n’a pas de frontière commune avec notre hexagone, il n’en existe pas non plus avec la communauté portugaise.
    Ainsi on traverse un bout d’Espagne, comme un pays étranger, pour tomber sous le charme d’un pays nous apparaissant étrangement familier.
    Un peuple vivant, souriant, travailleur, préservant ses valeurs et sa dignité, rafraichit nos consciences étouffées par nos élites, et nous interpelle sur l’art de vivre à la française qui se meurt, en étant admiratif de cette joie de vivre portugaise préservée.
    Ici plus qu’ailleurs on peut réaliser que les problèmes de l’immigration sont mal nommés, car ce peuple portugais a connu son occupation plus de 5 siècles et aussi ses pauvretés, au point d’émigrer massivement (11 M de portugais vivent au Portugal, quand 71 M vivent dans des pays étrangers)
    Qui a entendu parler de barbares ou de vandales portugais, en terre étrangère ?
    Que pouvons-nous en déduire, sinon d’identifier les chefs d’états qui produisent les hommes enragés des vagues d’immigration actuelles … puis de savoir pourquoi l’arène des Nations-(dés)Unies accepte de les traiter en chefs d’états ?

  5. L’Afrique se porte t elle mieux depuis que les « blancs » ont été viré et qu’ils ont l’indépendance ??? Pourquoi veulent ils tous venir dans les pays de leurs anciens « bourreaux » ?? Il faudrait se poser cette question avant de parler de racisme !! Et cela fait un demi siècle que cela dure pour quel résultat ??

    • C’est aussi la question que je me pose. Comme militaire, j’ai connu de différents pays africains autrefois sous contrôle français, indépendants aujourd’hui. Les  » anciens » qui ont connu les deux disent tous  » c’était mieux avant ». Aussi, il ne faut pas s’étonner de les voir rappliquer maintenant en France.

  6. On y vas directement je me pose la question est que les politicards responsable on dejas un plan de refuge pour leurs poiré?

  7. L’on nous gave à longueur de temps avec la souveraineté, mise d’ailleurs au pluriel : souveraineté alimentaire, souveraineté énergétique, souveraineté médicamenteuse, souveraineté de ceci ou de cela, et patati et patata…Mais le premier élément de souveraineté nationale d’un pays, en vérité le principal, c’est la frontière ! Pas de frontière, pas de souveraineté et nous le voyons bien aujourd’hui avec une France ouverte à tous les vents mauvais de l’immigration. Rétablissons donc nos frontières, affranchissons nous de l’Europe multiculturaliste et nous enrayerons le glissement vers la tiers-mondisation. Au demeurant, posons nous la question de savoir s’il y a un pays au monde où le multiculturalisme marche ! La réponse est dans la question.

  8. Qui peux éventuellement croire qu’il n’y a qu’en France que la migration est néfaste, en effet nous faisons parti de le nation des plus touchés mais ce sont toutes les ,nations Européennes voir même extra Européennes tel la Russie évidement pas comparables avec celles de l’Ouest.

  9. Racistes les Européens ?… Et l’Afrique ? En paix durant la colonisation (à quelques exceptions près), en guerres « ethniques » depuis 1960 : plus de 250 conflits et… cela continue en ce moment (Congo, Rwanda, Centre-Afrique, Soudan, Sahel,…) avec des millions de morts ou de réfugiés ! Et iols n’ont qu’une idée : venir chez nous, illégalement, pour bénéficier des invraisemblables prestations qu’aucun autre pays au monde ne leur offrirait. Essayez d’entrer clandestinement dans un pays du Moyen-Orient : pas de prestations, au mieux la prison puis l’expulsion, au pire la mort ! Marre de cette auto-flagellation continuelle !

    • Sonia Mabrouk à l »‘imagination vagabonde, mais c’est une vision d’un futur si proche.. Les français ne semblent pas mesurer les ravages de leur dénatalité et la natalité débordante des nouveaux venus dopée par les aides que les politiciens veulent encore augmenter avec le futile( ou naïf, ou…) espoir

  10. Dans tous les pays colonialiste,ceux qui detenaient les entreprises lors des déclarations d’indépendance ont cru indispensable de faire venir des ex colonisés comme main d’œuvre peu chère.. C’est leur descendance,excusés par la « repentance « d’incultes au pouvoir..C’est le cas pour le Portugal avec l’Angola,l’UK avec le Pakistan et l’Inde, la Belgique avec l’ex Congo,La france avec le Mali par exemple ( l’algerie crée par la France n’était pas une colonie…et pourtant!)

  11. Ces gens ne viennent en Europe que pour profiter d’avantages que leurs pays de par leurs dirigeants sont incapables de leur donner.
    Nous français sont culpabilisés par la colonisation depuis 1962 et les accords d’Evian, hors il serait bon de s’interroger si depuis cette époque les populations ont eu droit à une vie plus heureuse dans leur pays , la réponse est non c’est même pire que sous l’administration française et européenne.
    Et nous nous acceptons leurs accusations au lieu de leur montrer les avantages d’une société évoluée, incapable sur nous sommes de leur montrer la différence de vie des femmes des enfants, des hommes hétérosexuels ou homosexuels dans une république islamique et une démocratie, nous acceptons qu’ils vivent comme dans leur pays d’origine au lieu de leur imposer notre mode de vie , notre histoire , notre culture

  12. Le racisme ? mais ce sont ceux qui font de l’archi communautarisme par leur tenue leur attitude leurs débordements ils se mettent tous seuls au banc de notre société. Les Harkis se sont bien intégrés ils n’ont jamais fait de vague et pourtant ils n’ont pas toujours été (à tord) bien considérés. Ceeux qui nous accusent de racisme ont créé par leurs abus et leurs excès leur propre rejet !! Combien aiment la Frannce ? 20% des 18 millions installés chez nous et d’origine africaine nord ou sud? Et encore !! Si certains français de souche étaient plus travailleurs pour des métiers manuels nous n’en serions pas là aussi ??

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois