À Lyon, les clandestins auront bientôt une carte de citoyenneté
1 minute de lecture
Le 25 mai, dernier, la ville de Lyon a présenté son plan d’action hospitalité, voté en conseil municipal le 9 mars dernier et visant à la mise en place de moyens structurel, administratif et sanitaire pour faciliter l’accueil et l’intégration des migrants à Lyon.
D’ici 2024, une carte de citoyenneté, sera proposée à « toute personne, peu importe sa situation », pour favoriser l’inclusion.
De plus, la ville de Lyon souhaite favoriser l’accès au logement, au droit, à la santé, à l’insertion et à la vie citoyenne. Pour cela, elle restituera des bâtiments municipaux et soutiendra toutes les associations et initiatives accompagnant les migrants dans tous les domaines : accompagnement et traduction des dossiers administratifs, cours de français, épiceries solidaires, laveries, activités sportives et culturelles…
Le plan prévoit aussi la création, en 2024, d’une maison de l’hospitalité abritant des ateliers culturels et des cours de français pour les migrants. Sylvie Tomic, adjointe au maire, déléguée à l’accueil, à l’hospitalité et au tourisme, a expliqué que Lyon plaçait « l’hospitalité comme politique à part entière ».
Reste à définir le cadre légal et obtenir l’autorisation de la préfecture du Rhône.
Thématiques :
Lyon
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :