La commission d’enquête parlementaire sur les raisons de la perte d’indépendance et de souveraineté énergétique de la France poursuit ses auditions : après celle d’Yves Bréchet, haut commissaire à l’énergie atomique et membre de l’Académie des sciences, qui avait très vigoureusement dénoncé les errements de l’État en matière énergétique et, surtout, la décision insensée, aberrante scientifiquement, d’abandonner le nucléaire au profit d’énergies aléatoires, c’est au tour d’Henri Proglio d’expliquer les fautes majeures des gouvernements français de ces quinze dernières années en matière de choix stratégiques, de politiques énergétique et industrielle.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela secoue ! Henri Proglio, ancien président d’EDF de 2009 à 2014, raconte pendant plusieurs heures comment EDF a été littéralement saccagé au profit d’intérêts politiques et, surtout, au détriment de la France.

EDF, dit-il, était en 2009 un outil industriel florissant, c’était l’entreprise préférée des Français, le premier opérateur européen de l’électricité. « Lors de sa création en 45, le gouvernement considérait que l’électricité était un élément essentiel de l’économie et qu’on devait donc la considérer comme stratégique », raconte-t-il. « Au vu du peu de ressources naturelles de la France (charbon, gaz), le gouvernement s’est lancé trois défis : indépendance énergétique, compétitivité du territoire, et le défi du service public de l’électricité. Défi adossé à un choix technologique clair, l’hydraulique et le nucléaire. »

Le parc nucléaire fournit alors 75 à 80 % de l’énergie en France, l’hydraulique 12 à 15 %. Henri Proglio explique que sur ces bases solides et extrêmement avantageuses pour notre pays, on pouvait envisager de réserver une portion congrue aux énergies renouvelables qui sont, rappelle-t-il, intermittentes, pas utiles en période de pointe et qu’on ne peut stocker : il faudra encore 20 à 25 ans de recherche pour trouver comment stocker l’énergie produite par les renouvelables… « L’injection du renouvelable dans le système impose une flexibilité au nucléaire qu’il n’a pas spontanément », ajoute-t-il. Pour lui, « la France n’est pas un pays dans lequel le renouvelable a une place considérable à prendre ». Vertigineux.

Puis tout a dérapé avec la décision « prise au doigt mouillé » de la politique du mix énergétique, avec la part du nucléaire réduite à 50 %.

De plus, comme l’explique brillamment Géraldine Woessner, dans une chronique sur Europe 1, « en 2010, Jean-Louis Borloo fait voter cette loi qui oblige la France à vendre à prix cassé un quart de sa production nucléaire à ses concurrents, qui vont s’enrichir sans rien faire au détriment des Français dont la facture augmente pour compenser la perte. Ça va plomber pendant douze ans les capacités d’investissement d’EDF. »

Pourquoi ces choix politiques désastreux qui s’apparentent à de la haute trahison ?

Cette situation florissante et de quasi-monopole européen d’EDF ne plaît pas à Bruxelles, obsédée par la concurrence et dont les choix ou diktats sont presque toujours d’origine allemande. En effet, le problème vient d’Allemagne, de la faillite de sa transition énergétique et des conséquences de celle-ci sur l’industrie allemande : « Les énergéticiens allemands étaient à la ramasse totale et l’Allemagne était totalement vulnérable en matière énergétique. Comment voulez-vous que ce pays, qui a fondé sa richesse, son efficacité et sa fiabilité sur son industrie, accepte que la France dispose d’un outil compétitif aussi puissant qu’EDF à sa porte ? L’obsession allemande depuis trente ans, c’est la désintégration d’EDF. Ils ont réussi. » Puis Henri Proglio porte l’estocade : « Il n’y a qu’en France qu’on parle du couple franco-allemand, on n’en parle jamais en Allemagne […] on n’a rien négocié contre le sacrifice d’EDF, je n’ai pas connaissance de contreparties qu’on ait obtenues. »

Ajoutons que l’intérêt bassement politique et électoral de François Hollande en 2012 le pousse à négocier avec les Verts et à leur promettre la fermeture de 28 réacteurs nucléaires, politique poursuivie et aggravée par Emmanuel Macron.

Sciemment, ils ont cloué le cercueil de la puissance et surtout de l’indépendance énergétique française au profit d’intérêts adverses – l’Allemagne – ou supranationaux - l’Europe.

Et la guerre en Ukraine ne fait que révéler cette faiblesse structurelle de la France, elle n’est en rien la cause de nos problèmes d’approvisionnement en électricité, elle en est juste le révélateur. Alors que, comme le dit rageusement Henri Proglio, la France était exportatrice nette d’électricité en 2009.

Au fait, une dernière question à nos dirigeants : « Pourquoi la France ne prend pas l’initiative, comme l’Espagne et le Portugal, de sortir du marché européen de l’énergie ? »

Que retenir de ces différentes auditions, toutes plus explosives les unes que les autres ? Incompétence, inconséquence, idéologie, trahison ? Nos dirigeants politiques ont atteint des sommets. En cochant toutes les cases.

14498 vues

18 décembre 2022

Partager

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

52 commentaires

  1. Merci Patron, dit sans ironie de la part d’une ex salariée du groupe EDF….Il est hallucinant qu’il faille la parole d’un ex PDG pour qu’on « découvre » ce que des milliers de salariés d’EDF savaient tous ou presque….mais que les médias taisaient consciencieusement
    Cela devrait avant tout interroger sur la nocivité de notre audio visuel public, qui n’informe pas les Français sur ce qui les concerne au 1er chef, EDF étant leur propriété…. bradée par des Politiques qu’ils ont élus au profit d’intérêts étrangers….

  2. Il est urgent que l’on établisse une Haute-Cour de Justice pour juger tous les responsables du sabotage d’EdF et du parc de centrales nucléaires Françaises. C’est un cas de haute trahison et les dirigeants socialistes et écologistes qui y ont participé doivent être lourdement sanctionnés ! Une révision des mesures imposées par Bruxelles et l’Allemagne, comme la vente a perte de l’électricité nucléaire ou l’indexation du prix de l’électricité sur celui du gaz s’impose. Les « oligarques » Allemands de Poutine, comme Gerhard Schröder ou Angela Merkel, nous ont fait assez de mal.

  3. Ma réaction : « à qui profite le crime ? »
    Au goulag tous ces corrompus destructeurs de notre Pays. On ne les nommera pas au risque de pollution de BV…

  4. Merci Marie de ce constat sans appel de l’incompétence ( voir de la trahison) de nos dirigeants depuis 40 ans
    Alors, on fait quoi?
    Dommage que Monsieur Proglio ne propose pas de solutions pour en sortir.
    Le problème du renouvelable, c’est le stockage! On est d’accord.
    La solution du stockage, ce ne sont pas les batteries qui sont un cul de sac technologique et polluant.
    La solution du stockage, c’est l’hydrogène qui se fabrique avec de l’eau inépuisable et de l’électricité,
    Le solaire est une énergie inépuisable qui permet de fabriquer l’hydrogène et l’hydrogène est simple à stocker.
    Nous avons encore en France un poids lourd ( air liquide) qui a la capacité de faire avancer ces technologies.
    L’EUROPE, encore elle, a ouvert les portes aux panneaux solaires chinois, mettant en faillite tous les fabricants européens. Merci l’Europe!
    Qu’est ce qu’on attend pour investir dans la fabrication des panneaux solaires en France et dans la fabrication d’hydrogène?
    Au lieu de ça, on subventionne les Français pour acheter des voitures électriques avec des batteries et dans 10 ans, comme pour le diésel, on nous dira que ce n’est plus la solution.
    La France représente moins de 1% de la pollution de la planète et au lieu de préparer l’avenir, on se précipite sur les voitures électriques qui sont déjà condamnées.
    HYUNDAI propose déjà une voiture à hydrogène et nous, on a encore un train de retard.
    c’est consternant!
    A.Lerte

  5. Quand on lit ça, quand on entend ce qui se passe dans nombre d’entreprises au bord de la faillite, et avant même de payer une facture d’électricité qui a explosé, quand on entend les niaiseries de cette pub télévisée qui nous invite à baisser, décaler, à éteindre, on est pris d’une rage meurtrière contre tous les *********** -il n’y a pas d’autres mots, qui ont massacré la France, Borloo compris. Cette UE est devenue une ******* corrompue et malfaisante qu’il faut quitter au plus vite.

  6. Que retenir de ces auditions et que va t’il en sortir ? Il semblerait que nous n’apprenons jamais rien de nos erreurs . La preuve c’est qu’on a réélu Macron ! « . Nous n’avons rien obtenu pour le sacrifice d’EDF , rien n’a été négocié ». Comment nos dirigeants peuvent ils être aussi stupides et inconséquents ?
    J’ai encore du mal à y croire tellement c’est énorme de bêtise.

  7. Incompétence généralisée chez « ceux » qui nous gouvernent. Ils ne savent que compter !!!!Chez ces gens là on compte, on compte !!!!

  8.  » Ces choix politiques désastreux qui s’apparentent à de la haute trahison » devraient faire comparaître leurs auteurs en justice.
    La justice passe pour fraudes fiscales ou détournements de fonds publics ou même fausses déclarations ou absence, pourquoi pas pour haute trahison mettant le pays en danger?

  9. Ce résumé de la situation, clair, net, et implacable, recueille l’approbation de tous les patriotes dont on a dépossédé le pays de son indépendance, au profit de ses rivaux économiques au sein de l’U.E, grâce à la ;complicité d’hommes politiques français coupables de « haute trahison » autant que d’incompétence !!

    Merci Mme d’ Armagnac

  10. Voila ceux qui ont vendu notre électricité et qui ne sont plus aux commandes de la France à part Macron. Ces présidents font les beaux sur les plateaux des médias sans regret ni inquiétude. Surtout Hollande le comédien du PS. Bo
    Jean-Louis Borloo a bien trahi notre France. Ils méritent tous la condamnation du peuple par la pendaison parce qu’ils ont détruit la France et ruiné le petit peuple et la classe moyenne. S’il n’ y a pas révolte, nous laisserons un drôle d’héritage à nos petits enfants.
    Nous sommes tous les électeurs responsable de nos malheurs.

  11. Des amateurs resteront toujours des amateurs et des amateurs qui se soumettent ne sont que des traitres à la Patrie…
    Et toutes ces auditions pertinentes et percutentes debouche.t sur quoi ? Augmentation massive et incontrôlée des parcs éoliens !
    Belle France où es tu passée ?

  12. Je renvoie mon commentaire disparu entre mon ordi et BV. Hollande et macron devraient être traduits en justice pour traîtrise au profit de l’Allemagne, l’europe et les US tous trois souhaitant la destruction de l’industrie française à leur avantage et en particulier de l’énergie du pays. Hollande pour manque de prévisions et macron pour destruction de la France et appauvrissement du peuple français, ce dernier étant le plus mauvais, le plus satanique de tous les présidents qui oint gouverné le pays. Pourquoi ne pas sortir du marché européen de l’énergie ? Ne dit on pas quand on veut on peut ! macron ne veut pas car c’est un mondialiste, un européiste avant d’être un français et il se moque que des entreprises ferment des usines, les boulangers leurs fournils et que des citoyens n’aient plus de chauffage, c’est un destructeur de la nation, un individu néfaste que l’AN devrait destituer

    1. ++++++++×+
      Mais dans notre pays la traitrise n’est plus punie, elle est devenue un outil de gouvernance… et nous, nous nous enfonçons dans pauvreté avec ces factures exorbitantes d’énergie…
      Le broyage des cerveaux continue, exemple aujourdhui à Agen :
      – chez Total l’essence à 1.635 € et les voitures font la queue
      – en face chez Intermarché, la même essence est à 1.585 € et il n’y personne !

  13. C’est bien de faire le constat de toutes ces incompétences, mais qui peut croire que les responsables direct de ce fiasco seront inquiétés. Et puis qui sont les responsables indirect si ce n’est les électeurs ? Plus fort encore, qui sont les électeurs de 2022 qui ont encore laissé les rennes entre les mains de ces incompétents ?

    1. Ce sont soit des gens qui y trouvent un intérêt financier, soit des personnes aux capacités cognitives hypotrophiées.

      1. Pour la plupart ( et j’en connais), c’était des personnes qui ne vouaient pas un culte aveugle à Macron . Mais ils avaient peur que l’élection de MLP mette le pays à feu et à sang avec les soi-disant antifa . C’est aussi bête que cela .

    2. vous savez bien que c’était  » moi ou le chaos » dixit macron aux élections, eh bien oui nous voyons le résultat. c’est le bordel partout, la santé, l’industrie, l’électricité, l’immigration, l’éducation, la délinquance, bref le chaos et nous sommes au bord de la guerre civile, alors!!!!!!

  14. Bien!
    Où que je me tourne, le constat est le même, accablant et scandaleux.
    Alors que fait-on?
    Ya -t-il des réactions politiques des oppositions ?
    Pas que je sache…. à part les colères de gosse de Macron qui refuse ce constat et veut nous couper l’électricité…

  15. Comment se fait-il que sous un régime totalitaire soviétique on arrive à faire avouer des fautes non commises (procès de Prague) et que dans un régime « démocratique » on refuse de faire avouer des fautes réellement commises. Je souhaiterais que les criminels qui ont détruits la France depuis 1981 soient jugés pour trahison au profit de l’Allemagne teutonique de Bismarck et subissent Place de la Concorde le même sort que l’assassin d’Henri 1V et l’assassin malchanceux de Louis XV. Hollande et Macron ferait moins les malins.

    1. « Comment se fait-il que sous un régime totalitaire soviétique on arrive à faire avouer des fautes non commises (procès de Prague) et que dans un régime « démocratique » on refuse de faire avouer des fautes réellement commises? » La réponse coule de source : Lorsqu’un régime est aux mains d’une nomenklatura irresponsable par définition et qui accuse les autres (ultra-droite) de ses propres turpitudes (black-blocks), il est évident que notre régime est plus proche de Staline que d’Aristote. A chacun d’en tirer enseignement.

  16. Et pendant ce temps-là, François Hollande, qu’aucun « journaliste » – ou prétendu tel – ne vient importuner, coule une retraite paisible rue du Cirque …

    1. Mieux que ça. Il a l’outrecuidance de publier un livre dans lequel il se pique de prodiguer des conseils en géopolitique! Après ce qu’il a fait lorsqu’il était au pouvoir. On hallucine.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter