Chalon-sur-Saône : cette élue LFI qui voulait venir voilée au conseil municipal
« La laïcité sera respectée au conseil municipal de Chalon. » Gilles Platret est soulagé. À peine réélu, avec 61,4 % des voix, le maire de la sous-préfecture de Saône-et-Loire devait faire face à une hostilité peu commune de la part des deux conseillers municipaux de La France insoumise. Damien Saley et Lamia Sabrina Sari, élus avec 10,58 % des voix, avaient saisi le tribunal administratif de Dijon dans la foulée de leur élection. Leur requête visait à demander la modification du règlement intérieur municipal pour permettre à Lamia Sabrina Sari de « porter son foulard islamique » lors des séances du conseil. Une tenue qui est la sienne par « convictions religieuses », se défend-elle. Le 14 janvier dernier, Gilles Platret, qui entame désormais son troisième mandat, avait en effet fait voter une modification du règlement du conseil municipal avec un article abordant « la tenue vestimentaire des conseillers municipaux en séance ». Celle-ci « doit rester neutre et s’apparenter à une tenue de ville » et « ne saurait être le prétexte à l’expression d’une quelconque opinion ». La réforme visait à « interdire que puissent siéger des conseillers municipaux qui viendraient avec des tenues vestimentaires qui feraient la promotion d’une religion, d’un parti politique ou de quelconque intérêt privé », défend l’édile, dans une vidéo publiée sur X.
Libawat contre l'islamophobie
Un projet permettant que « la laïcité ne puisse être attaquée par des élus qui viendraient au conseil municipal pour y faire du prosélytisme, explique Gilles Platret au Figaro, ou pour défendre un groupe plutôt qu’un autre, au mépris du principe de neutralité de la commune et d’universalité des décisions que son conseil municipal est appelé à prendre pour elle ». Une modification qui n’est que la reprise in extenso du règlement de l’Assemblée nationale.
Lamia Sabrina Sari appartient à l’association Libawat, un mot arabe qui signifie « lionnes ». Une organisation communautariste, affiliée à La France insoumise, qui rassemble des femmes musulmanes de Chalon-sur-Saône et « lutte contre les discriminations ». « Uniques dans leur genre en Bourgogne-Franche-Comté, ses membres constituent des listes d'entreprises et commerces qui acceptent les femmes qui portent le voile », peut-on lire sur info-chalon.com, un site ayant rencontré les responsables de Libawat. Dans un communiqué daté 18 mars, Libawat renouvelle ses oppositions violentes à Gilles Platret : « Depuis plusieurs années, le maire fait de la ville un terrain propice à la stigmatisation des musulmans et à la diffusion des théories complotistes islamophobes. » Libawat organisait, par exemple, une « manifestation contre l’islamophobie » à Chalon, le 31 janvier, en présence du député insoumis Raphaël Arnault.
« Islam politique »
Gilles Platret dénonce Libawat comme étant « liée à l’Alliance citoyenne de Grenoble, un autre syndicat de femmes musulmanes né à Grenoble, qui a notamment porté la campagne sur le burkini dans les piscines municipales, laquelle est elle-même liée aux Frères musulmans ».
« Que Madame Sari soit musulmane est son affaire et je ne trouve rien à y redire, expliquait l’élu, dans un communiqué avant l’audience. Mais qu'elle garde son voile quand elle siège et vote en tant que conseillère municipale, voilà qui contrarie la laïcité et nous devons nous y opposer, comme s'y oppose à juste titre le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. »
Ce mercredi 18 mars, le tribunal administratif a donc rejeté la requête des élus LFI. Aucune femme ne pourra venir voilée au conseil municipal. « Nous avions une tentative de LFI et des islamistes pour essayer de casser la laïcité au sein du conseil municipal de Chalon. » Pour le maire de droite, le juge a rappelé une règle ferme : « Le conseil municipal est une autorité administrative qui doit assurer la neutralité de la République française. »
« Nous sommes donc au cœur des manœuvres islamistes, à des fins de conquête territoriale, au cœur des démarches de l'islam politique qui menace à terme nos libertés individuelles », s’émouvait-il, la veille de l’audience. Un mandat combatif qui débute.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts



































45 commentaires
Je fais partie de ceux qui tiennent les LR en piètre estime. Mais, il reste des maires LR qu’il faut saluer pour leur fermeté et leur courage. Gilles Platret, le maire LR de Chalons sur Saône est de cela et il n’est pas surprenant qu’il ait été réélu dimanche dernier par les Chalonnais. Au milieu des LR Xavier Bertrand, Gérard Larcher, JF Copé et de bien d’autres qui cherchent d’abord à plaire à la gauche Gilles Platret mérite le respect!.
Elle a raté l’avion pour l’iran cette folle…. actuellement c’est pas gagné (un vol pour téhéran)…
Si toutefois cette femme entendait passer outre, je n’ai aucun doute, M. Platrêt ne le tolèrerait pas.
Mais c’est quoi ça !!! Si ce n’est pas de la provocation , il faut m’expliquer . Des femmes sont mortes et se font assassinées en IRAN pour ne plus porter ce voile de la honte et de la soumission et en FRANCE on laisse faire ! Mais si ça ne leur convient pas je les invitent a aller vivre dans un pays musulmans et arrêter de nous em…….der avec ce voile .
Une des rares bonnes nouvelles que nous devons à la détermination d’un maire courageux et à une décision, pour une fois opportune de la « justice »…
@dbrun
Vu le contexte actuel, je suis surpris que les juges du TA de Dijon n’aient pas encore été qualifiés… d’islamophobes!
Les Français, champions du monde toutes catégories de l’intégrisme laïc … C’est désormais connu, reconnu et acté … !
bientôt le « châb » (vin) interdit en Côte Chalonnaise ?
Aucun risque, à mon avis.
Petit à petit l’oiseau fait son nid !! Cela prendra du temps mais comme pour tout , on va s’habituer ,comme au Liban et nous pouvons constater comment cela fini car ils avaient 50 ans d’avance !!
NON, il ne faut pas s’habituer.
Il est vrai que nous avons perdu du terrain. À nous de le reconquérir.
pourquoi pas en burqa tant qu’on y est. La laïcité est un bien précieux et céder à des minorités inspirées de cultures incompatibles avec nos principes et nos lois serait une faute grave.
Incroyable quand un LR à le cerveau bien en place de droite droite il l’exclu,les bertrand,coppé,larcher ne veulent pas des personnes de droite seulement que des LFI,socialistes comme eux.
Voilà 47 ans que les mollahs imposèrent le carcan de la burka et du voile aux femmes iraniennes…
Voilà 47 ans que de très nombreuses iraniennes morrurent à cause de ce carcan…
Cependant, en France, des femmes extrêmement gauchistes veulent l’imposer…
Cherchez l’erreur !
« Moururent » pardon.
Perso, je ne corrige plus les fôôôtes d’or-tograf…J’y passerais ma journée…
Y a comme des problèmes chez les LFI qui sont attachés a certains pays comme l’Iran et d’autre pays de même ambiances où beaucoup de femmes se battent jusqu’à en perdre la liberté parfois même la vie pour ne pas porter ce voile islamique élément vestimentaire prosélytisme.