[POINT DE VUE] Enquête sur l’antisémitisme dans les facs : la gauche étouffe (encore) le réel
Tout était pourtant en place. Le ministère de l’Enseignement supérieur, qui n’est guère connu pour son positionnement droitier, avait mandaté le centre de recherches politiques de Sciences Po, le CEVIPOF, qui est associé au CNRS, pour lancer une grande enquête sur les ravages de l’antisémitisme dans les universités françaises. La mobilisation de l’extrême gauche (LFI au premier rang, comme à chaque fois qu’on parle de nos compatriotes juifs), mais aussi d’associations censées être impartiales dans la lutte contre cette fameuse « haine » qu’on ne définit jamais, en aura décidé autrement.
Mobilisation de la gauche politico-syndicale
Le CEVIPOF avait préparé un sondage de 44 pages sur l'antisémitisme et les réponses devaient être recueillies par l’IFOP. Le 18 novembre, les présidents d’université ont donc reçu un message du ministère leur demandant de diffuser cette enquête, anonyme et non obligatoire, à « l’ensemble de leurs personnels » (cette manie, au passage, de mettre le personnel au pluriel…). Il n’en fallait pas davantage pour que l’association France Universités (qui regroupe des présidents de fac) refuse tout net quelques jours plus tard, pendant qu’au même moment, les syndicats universitaires (SNESUP-FSU et SUD-Éducation) s’associaient à la Ligue des droits de l’homme (LDH), mais aussi à la (bien mal nommée) Coordination antifasciste pour l’affirmation des libertés académiques et pédagogiques et à (attention les yeux !) l’Union rationaliste pour dénoncer une « atteinte à la neutralité de l’État ». C’était parti.
C’est très grave.
On ne peut pas laisser l’enseignement supérieur à la dérive de l’islamisme et de l’antisémitisme.
Ce sont les générations futures que nous sacrifions ainsi. https://t.co/NN3m1SFeMx— Florence Bergeaud-Blackler (@FBBlackler) December 10, 2025
À ce sujet — Liste des « génocidaires » : le professeur de Lyon 2 épinglé pour une caricature antisémite
Avec un art consommé de l’agit-prop, hérité des années 70, la gauche a prouvé qu’elle n’était pas contre toutes les traditions ni contre tous les obscurantismes. Les hurlements et la mobilisation médiatique sont une de ses traditions. Le refus de voir l’antisémitisme là où il se trouve est un obscurantisme. Étudiants de Paris-I exclus de groupes de discussion à cause de leur « nom de famille juif », rassemblement pro-Hamas à Paris-VIII en octobre 2025, liste de Juifs faite par un prof de Lyon-II : il y avait pourtant matière à mener l’enquête, non ? Eh bien, apparemment pas. L’enseignant de gauche Émilien Houard-Vial, qui officie régulièrement sur Mediapart, a affirmé : « Le fait de produire des statistiques sur les orientations politiques des agents de la fonction publique ne peut que mener à les jeter à la vindicte de médias ultra-orientés, alors que la seule question est de savoir s’ils font bien leur travail. »
« Inquisiteur maccarthyste »
On n’a pas eu autant de délicatesse pour cet enseignant palois, ancien du mouvement royaliste l’Action française, qui donnait pourtant entière satisfaction. Les orientations politiques ne doivent pas être révélées quand elles sont d’extrême gauche, c’est tout. Le député LFI Clouet a renchéri en dénonçant un ministre qualifié d’« inquisiteur maccarthyste ». Et l’enquête a été immédiatement arrêtée par le CEVIPOF lui-même. Il vaut mieux casser le thermomètre que risquer de se découvrir malade…
Du côté des sondeurs, on est pantois devant beaucoup de... connerie. « Il faut ne rien connaître aux sondages ou faire preuve d’un singulier obscurantisme pour remettre en cause le droit d’interroger une population sur ces sujets », dit Frédéric Dabi, de l’IFOP. Son collègue de l’IPSOS, Brice Teinturier, dit la même chose : « Il est curieux que lorsque nous posons ces questions sur l’âge, la profession et la préférence partisane de l’ensemble des Français, ça ne dérange pas les universitaires, mais que cela devienne un problème quand nous interrogeons des enseignants. » Curieux, oui, pour le moins.
La stratégie de sécurité nationale des États-Unis, sortie le 4 décembre dernier et disponible en ligne pour ceux qui lisent l’anglais, alerte sur le danger d’effacement civilisationnel de l’Europe. Elle pointe, notamment, la censure et la restriction de la liberté d’expression comme ferments de destruction de notre continent. Ceux qui considèrent Trump comme excessif en seront pour leurs frais. Pauvreté, obésité de l’État, dictature, censure : rien ne nous sépare plus de l’URSS, à l’exception (comme dirait OSS 117) des chaussures à fermeture Éclair™…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts





































22 commentaires
et la « loi Gayssot », c’est fait pour les chiens?
Je me souviens de la période agréable où juifs, musulmans, catholiques partageaient la soif de connaissance et non comme aujourd’hui la volonté de la haine
Sous prétexte de biais dans sa forme on annule une enquête gênante pour les islamogauchistes.
Les Frères Musulmans infiltrent les universités et l’école : tout le monde le voit bien.
C’est bien dans leur projet qui est inscrit noir sur blanc dans la charria : installer un califat sur toute l’Europe !
et bien vous moi tout le monde devrait juste être le grain de sable qui fera que ce projet débile n’aboutisse jamais -le seul courage que cela demande c’est de ne jamais laisser à penser que l’on est d’accord quand on ne l’est pas –
Et les mises à pied ? Vous me direz qu’il faut avoir ce qu’il faut pour le faire et qu’à se compte…
foutez moi tous ces gauchistes antisémites dehors. Nommez des gens qui seront aussi compétents mais neutres. On ne peut pas continuer à laisser la gauche ruiner notre pays et leur donner en plus les clés du camion
J’ai cru comprendre que de nombreux professeurs de ces fac bloquait cette initiative. Ne pensez vous pas que ces prétendus professeurs ne devrait pas être tout simplement virés.
Parce qu’ils ne pensent pas comme vous ?
non, pas parcequ’ils ne pensent pas comme moi ou d’autres mais parcequ’ils valident par leur attitude la légitimité de la haine anti juif, et c’est celà que l’on doit combattre ! La haine quelqu’elle soit est un poison mortelle dans n’importe quelle société civilisée !
Ces »fabriques »d’agités construisent eux même l’avenir pour le chômage de leur étudiants.
A la porte.tous ces présidents d Université qui refusent ce questionnaire.
Très bonne conclusion
Les parents veulent-ils encore envoyer leurs enfants dans ces fabriques d’ignorants et de braillards.
Bof vous notez comme d’habitude.
Cette antisémitisme concerne surtout les facs de sciences humaines.
La fabrique de chômeurs.
Étudiants en sociologie ou histoire .
Dont aucun employeur sérieux ne veut .
Ils finiront chez LFI
ils y sont déjà !!!!!!
Tranquillisez-vous = Tant que le système actuel ne sera pas revu, ils trouveront tous sinon un job du moins assez de fric pour continuer sur leur lancée..
On ne peut pas « bien faire son travail » quand on exprime aussi clairement ses opinions politiques qui confinent au racisme. L’extrême gauche a totalement noyauté l’enseignement de la maternelle à l’université tout en lâchant ceux qui travaillent dur. On se prépare à un bel avenir !
Les filières en sciences dures sont moins atteintes .
Car pour y accéder, il faut faire des études difficiles.
Qu’ils savent qu’ils auront un vrai boulot.
Et ne finiront pas a pôle emploi.
Comme les cohortes d’étudiants en sciences politiques ou sociologie.
Dont personne a besoin
Et pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, je signale qu’on peut lire la Stratégie de sécurité nationale des États Unis dans son intégralité et en français sur le site Grand continent.
« Inquisiteur maccarthyste » Ca saute aux yeux si violemment que je suis satisfait de le voir écrit mais il dénonce ici les dénonceurs gauchistes, LFI en particulier.
Quand le malade est agonisant, le thermomètre n’est plus franchement utile. C’est plutôt l’entreprise de pompe funèbre qu’il faut appeler. Et pas la peine de demander un prêtre, il est peu probable que le malade accepte l’extrême onction.
Et heureusement ! Allez hop, direct en enfer !