ZFE : combien d’automobilistes de votre commune sont bannis de Paris ou Lyon ?

Dix millions d’automobilistes français sont interdits de circulation dans les ZFE Crit’Air 3 et plus.
La carte des parias des ZFE

Depuis le 1er janvier 2025, plus d’un Français sur quatre n’a plus le droit de rouler dans quatre grandes agglomérations : Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier.

Les véhicules classés Crit’Air 3 et plus – 29 % du parc automobile national au 1er janvier 2024, selon le service statistique du ministère de l’Environnement – sont en effet, désormais, interdits à la circulation dans les aires métropolitaines de ces villes dirigées par les Verts ou leurs alliés socialistes. La mise en place de ZFE renforcées, poussée par Bruxelles, prive plus d’un automobiliste sur quatre du « droit de circuler librement », pourtant parfaitement établi à l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948.
Au pays de « la république une et indivisible », la mesure apparaît aussi très inégalitaire, au point que l'écrivain Alexandre Jardin, d’ordinaire très mesuré, est parti dans une campagne vigoureuse contre les ZFE, qu’il qualifie d’outil à discriminer « les gueux ». Son passage chez André Bercoff, sur Sud Radio, le 7 janvier dernier, vaut le détour.
Dans un intéressant article portant sur l’évolution du marché de l’automobile en France, l’observatoire Hexagone affirmait, en octobre dernier, chiffres à l’appui, que la mise en place des vignettes Crit’Air « fracture le territoire ».

Pour mesurer cette fracture, avec nos partenaires du cabinet Data Realis, nous représentons la carte de France des propriétaires de ces « bagnoles » désormais interdites à Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier. En faites-vous partie ?


LA FRANCE DE LA FRACTURE AUTOMOBILE
Notre carte indique, en rouge, les communes dont plus d’un automobiliste sur trois roule dans un véhicule de catégorie Crit’Air 3 et plus, donc interdit des ZFE (zones à faibles émissions mobilité) du Grand Paris, de Lyon, Grenoble et Montpellier. En vert, les communes dont plus de 3 automobilistes sur 4 sont au volant d’un engin agréé (Crit’Air 1 et 2 et Crit’Air E). Les autres communes (entre 25 % et 33 % de véhicules Crit'Air 3 et plus) sont dans la moyenne nationale.

Les communes concernées par les 9 ZFE les plus restrictives ont une représentation différenciée :
- celles des 4 ZFE qui viennent de franchir un cap en interdisant les véhicules Crit’Air 3 et plus depuis le 1er janvier dernier (Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier) sont teintées en noir,
- celles des 5 ZFE qui poursuivent leur politique d’exclusion des véhicules Crit’Air 4 et plus initiée depuis quelques années (Reims, Strasbourg, Rouen, Toulouse et Marseille) sont teintées en indigo.

Le résultat est net : 10 millions d’automobilistes, sur 36 millions de conducteurs de véhicules particuliers, sont dorénavant privés du droit de circuler dans les ZFE Crit’Air 3 et plus.

À ce sujet —

En passant de l’échelle communale à l’échelle départementale, on observe parfaitement une polarisation nette du pays selon un double critère : l’urbanisation du territoire d’une part et la richesse de ses habitants de l’autre.

  • Plus un territoire est riche, plus ses véhicules sont modernes et donc compatibles aux ZFE : les quatre départements au plus faible taux de véhicules Crit'Air 3 et plus sont aussi les 4 départements au niveau de vie médian le plus élevé selon l’INSEE (Paris, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et la Haute-Savoie).
  • Plus un territoire est densément peuplé, plus sa flotte de véhicules est compatible aux ZFE, y compris parce que les plus pauvres des habitants peuvent se passer de voiture grâce à l’offre de transports en commun, ce qui explique aussi pourquoi la Seine-Saint-Denis et le Pas-de-Calais, pourtant deux des départements les plus pauvres de France, ne figurent pas parmi les parias des ZFE.
Part départementale de véhicules proscrits des ZFE

Les départements des exclus des ZFE

Le podium des départements exclus des ZFERien d’étonnant, donc, à ce que l’Indre, la Creuse et l’Ariège, trois des départements les plus pauvres et les plus ruraux de France, occupent le podium des départements comptant le plus de véhicules Crit’Air 3 et plus.

Comme Boulevard Voltaire l’écrivait dès octobre 2022, les ZFE sont bel et bien des « zones à forte exclusion » !

Et tant pis pour les 10 millions de Français qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, pour accompagner les enfants à leurs activités, pour faire les courses, pour rendre visite à leurs parents, pour se soigner et, pourquoi pas, pour aller au théâtre ou à un concert. Si tant est que l’accès à la culture soit encore permis aux propriétaires de Clio diesel ?

NB : Les catégories Crit’Air 3 et plus concernent l’ensemble des véhicules à essence livrés avant 2006 et des véhicules diesel vendus avant 2011. Les catégories Crit’Air 4 et plus concernent les véhicules diesel immatriculés avant 2006.


Sources des données :
• Parc automobile
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-sur-le-parc-automobile-francais-au-1er-janvier-2024
• Périmètres des ZFE
https://mieuxrespirerenville.gouv.fr/fiches-thematique/se-deplacer/zfe-francaises
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-nationale-consolidee-des-zones-a-faibles-emissions/#/resources
https://zfe.grenoblealpesmetropole.fr/

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Je n’ai qu’une chose à dire à ces technocrates ! Premièrement faisons pression sur nos Maires pour obtenir une dérogation ! Et si non organisons la désobéissance civique ! Ca n’est en consommant 3 à 6 litres d’essence, où en consommant 3 à 6 litres de Gazole que l’on met en danger l’atmosphère de la terre et l’équilibre climatique de la planète ! Hervé de Néoules !

  2. Tout cela est bien triste , cependant ces ecoloterroristes ne sont pas arrivés au pouvoir par hasard que ce soit en France ou en Europe , ils ont été élus démocratiquement , nous en payons les conséquences et pour l’éternité puisqu’ aujourd’hui nous sombrons .

    • Comme quoi la démocratie n’a pas que des avantages ! Quand une majorité d’idiots donne le pouvoir à des imbéciles et des irresponsables voilà où nous en sommes !

  3. Bon ne pas aller à Paris c’est nous protéger de la racaille, des rats, des poubelles, etc mai le autres villes je ne sais pas. De toute façon cette idée de Zone de Foutage Ecolo vient bien des i-coulos, comme pour les logements le Délire Puant Ecolo.

  4. Et avec quel argent allons-nous remplacer nos voitures qui sont pourtant entretenues et régulièrement passées par le contrôle technique ? De plus, nous savons tous que ce prétexte de pollution est archi-faux puisque le CO2 émis par l’essence est supérieur de 11% au diesel. Alors pourquoi cette invention ? les gueux ne sont-ils pas suffisamment dans la précarité ? et s’ils ne peuvent remplacer leur voiture, comment pourront-ils se rendre à leur travail…C’est franchement irresponsable et incompréhensible à moins de vouloir faire prospérer les industriels de la voiture Chinoise ou les industriels de la voiture Française ?

  5. Nous sommes des millions d’automobilistes ! Comment se fait-il que les associations de défense des automobilistes n’aient collecté que quelques centaines de milliers de protestations ? Vous voulez et votez des escrologistes ? Eh bien vous en avez, vous les prolos qui roulez en diesel et fumez des clopes « maïs ». Une anecdote personnelle cette fois : Ma femme et moi avons 2 voitures. L’une, une Mini à moteur Peugeot diesel turbo, consomme à peine plus de 5 l/100km, mais est de 2009. Alors, critère 3. L’autre, un bolide allemand, moteur 6 cylindres, 3400 cc et 320 cv, consomme 11,5 l/100km, fabriquée en fin 2009, mais à carte grise 2010. Eh bien, critère 1. C’est pas beau la paperasserie verte !!! Et c’est ces hérésies qui vont contraindre des millions de Français à galérer encore plus.

  6. Et tout cela pour des résultats totalement insignidfiants sur le « pollution » (à quoi exactement, on aimerait bien le savoir avec des données chiffrées crédibles et non issues de cerveaux enfumés d’écolos gauchos) au niveau national, et a fortiori au niveau mondial.

  7. Les français sont de braves moutons. Aucune résistance. Ils appliquent. Si l’ensemble de la communauté des automobilistes n’appliquaient pas cette mesure, l’administration serait surchargée donc incapable de traiter les PV. Et leur traitement couterait en CO2 plus cher que la présence des nuisances de la voiture. Car beaucoup d’automobilistes ne font qu’un passage de courte durée (entrée/sortie) donc leur pollution est insignifiante.

  8. Voilà une mesure propre à faire sortir de l’abstention des millions de Français. Nul doute que ces millions-là vont mal voter au regard du pouvoir en place… Vraiment très mal !
    « L’élite » qui nous dirige, ou fait semblant, aurait souhaité que la France (la vraie !) vote contre elle à l’avenir qu’elle ne s’y serait pas prise autrement.

    • Bravo pour votre optimisme concernant un peuple qui subit depuis des années des vexations et atteintes de liberté sans réagir…

    • Vous le croyez vraiment et le syndrome de l’otage qui aime son bourreau .J’ai cessé d’être aveuglément optimiste quant à la nature humaine et chaque jour me conforte dans ce choix .

  9. J’m’en fiche un peu. Sur ma côte, le vent se charge de nous dépolluer. Ca m’agace quand même de me rendre compte que je ne pourrai pas visiter ma filleule (Marseille), les cousins de mon ex-femme (Montpellier) parce que je me suis acheté un V6 au fuel, qui fonctionne encore très très bien et qui est crit’air 3. Mon V6 d’une célèbre marque avec des anneaux a 360.000km et devrait en faire encore 200.000 de mieux…En ne le changeant pas et en le réparant, je fais comme pour mes chaussures qui, elles, sont subventionnées (via le réparateur)…logique?

  10. Ce qui est le plus surprenant c’est qu’il y a des dispositions pour les campings car véhicules de loisirs d’avant 2011, plus énergivore qu’une voiture afin que ces derniers continuent de rouler. Pourquoi pénaliser les utilisateurs de voitures qui l’utilisent la majeure partie du temps pour se rendre au travail ???

  11. Ancien Isérois, je vais chaque année me recueillir sur la tombe de mes Parents-Grands Parents, ayant une 307 Peugeot Diesel qui marche très bien, bien entretenue, et n’ayant pas les moyens de la changer (petite retraite), désormais je ne pourrais plus me rendre au cimetière.
    D’autant désolant, car ça me permettait de rendre visite a des anciens amis.
    Une autre question me turlupine, comment ça se passe dans les autres pays Européens ?????
    Un grand MERCI à tous bourgeois ECOLOS.

    • Pareil ailleurs vous seriez surpris du nombre de villes touristiques ou non interdites aux voitures sans distinction .

  12. Les vrais fascistes ne sont pas ceux que dénoncent Emmanuel Macron, les voilà ils tombent le masque, ce sont de vrais cryptofascistes , écolos et Les Fascistes Inavoués (LFI en abréviation). Fuyez ces gens c’est la peste!!!!

  13. Avec ces infantilisations, le « vivr’ensemblisme » a du plomb .. dans son 95!
    A croire que les sociologues utilisent la France et ses habitants soumis, pour savoir jusqu’où ils peuvent aller trop loin, sans réaction du petit peuple.
    Pourtant, cette exclusion des ruraux par les urbains a quelque chose d’antisocial, un comportement de classe, dirait K.Marx, qui rappelle l’ancien régime. Le nobliau, qui peut s’offrir de la bagnole neuve à 100.000€ peut aller narguer Hidalgo. Mais l’immense majorité de ces roturiers, avec leurs caisses ripoutes , ne pourront plus aller faire leurs courses en ville. Pour des raisons de coût, ils vont déjà au super marché, alors cela ne changera rien à leur exclusion. Ouf!
    Allez! Franchouillards qui regardez la télé, préférez la marche ou le vélo, covoiturez ou prenez les transports en commun…!
    Et n’oubliez pas de cracher dans votre coude et de manger 5 fruits et légumes par jour!
    Jusqu’où iront les lobbies écolos?

  14. C’est bien beau d’être contre cette dictature qui s’installe à bas bruits mais qu’est il possible de faire? Bruler des pneus?brûler ma voiture ? Brûler les voitures critères 1 qui sont toutes assurée pleins pots ou brûler un cierge? De toutes façons, pour la première fois de ma vie, j’envisage de descendre dans la rue.

    • Merci mais j’ai fait le pari de voitures critères 1 , les dernières achetées surement .Alors descendre dans la rue pourquoi pas mais au final qui viendra , c’est pourtant mon voeu formulé maintes fois ici .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Aboubakar Cissé a quitté le Mali pour la France, attiré par la gauche immigrationniste
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois