Wokisme : Trump frappe fort, la France osera-t-elle lui emboîter le pas ?

La France est bien loin d’être épargnée par le phénomène. Pire : elle le subventionne à hauteur d'1,6 milliard.
Licence Creative Commons
Licence Creative Commons

Aux États-Unis, Trump déclare la guerre au wokisme universitaire. Harvard et Columbia, considérés comme des fers de lance du progressisme, sont dans le viseur : 2,2 milliards et 400 millions de dollars de subventions fédérales gelés. En cause ? Un laxisme face à l’antisémitisme galopant dans les manifestations pro-palestiniennes et un endoctrinement woke via des programmes sur le genre ou le racisme systémique. Columbia plie, Harvard résiste, mais le message est clair : les facs doivent rentrer dans le rang ou payer le prix. La France est bien loin d’être épargnée par le phénomène. Pire : elle le subventionne. Les sciences sociales, principaux vecteurs des thèses woke, sont financées à hauteur de 1,7 milliard d’euros de fonds publics, en 2023. Séminaires genrés, ateliers militants : le wokisme s’infiltre, menaçant la liberté académique.

Trump contre le wokisme : une offensive sans précédent

Outre-Atlantique, l’administration Trump fait des universités un champ de bataille idéologique. En gelant 2,2 milliards de dollars de subventions à Harvard et 400 millions à Columbia, le président américain accuse ces institutions de promouvoir des idéologies woke sous couvert de diversité et d’inclusion. Il pointe aussi des dérives antisémites liées à des manifestations pro-palestiniennes. Harvard résiste, invoquant son indépendance académique, mais Columbia cède en adoptant des réformes, comme un nouveau service d’ordre pour encadrer les campus.

Cette pression s’inscrit dans une stratégie plus large : démanteler les programmes DEI (Diversité, Équité, Inclusion) et interdire l’enseignement de théories du genre ou du racisme structurel. En France, où les subventions publiques irriguent la recherche, un tel scénario semble lointain. Pourtant, les signaux d’une influence woke dans les campus hexagonaux se multiplient, suscitant des inquiétudes similaires.

La France face à l’ombre du wokisme universitaire

En France, le wokisme, importé des campus américains, gagne du terrain dans les sciences sociales. À l’université Paris Cité, des séminaires comme « L’histoire à l’épreuve du genre et des minorités » réécrivent le passé à travers le prisme intersectionnel au détriment d’une rigueur historique. À Rouen, un atelier intitulé « Consentement et pratiques BDSM [sadomasochisme, NDLR] » a été financé par la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), provoquant un tollé pour son caractère jugé idéologique et scabreux. Sciences Po, jadis fleuron de l’élite française, illustre cette dérive : 71 % des étudiants se revendiquent de gauche et des incidents antisémites lors de manifestations pro-palestiniennes ont terni son image.

Les 1,7 milliard d’euros de subventions publiques soutiennent en partie des laboratoires où prospèrent des recherches sur les inégalités de genre ou les discriminations ethno-raciales, parfois perçues comme des vecteurs de militantisme. Cependant, une riposte s’organise. Des collectifs comme l’Observatoire du décolonialisme dénoncent ces dérives et des universitaires appellent à un retour à la scientificité. Contrairement aux États-Unis, où Trump use de la force financière, la France manque d’une réponse politique claire. Preuve en est, on attend toujours le rapport sur l’islamo-gauchisme à l’université qui devait être commandé par l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal mais qui ne fut qu’un effet d’annonce fumeux. Pire, encore : quand des universitaires cherchent à dénoncer la pénétration de ce « courant ignorantiste » et « totalitaire » avec la parution d'un livre aux Presses universitaires de France, celui-ci est censuré sous la pression des militants d'extrême gauche.

Vos commentaires

103 commentaires

  1. La France osera -t-elle lui emboîter le pas ? Au cas où vous ne l’auriez pas vu ;la FRANCE est à la ramasse sur tout et surtout à la ramasse . La FRANCE qui fut jadis le phare culturel et moral d’une grande partie du monde ; est aujourd’hui une pétaudière ou règne une bacchanale totale sombrant dans la folie sous les regards béats des « Français » .Je ne peux m’empêcher de penser que la déchéance morale ronge la société Française et la mène vers la perdition .Et les autres pays « d’europe » occidentale glissent vers les mêmes égouts que la société Française ……Merci Macron et à tous ses électeurs .

  2. En voyant la première fête de la musique à l’Elysée de macron, je n’ai jamais eu aucun doute sur son wokisme! Par contre représenter le peuple de France c’est trop pour lui!

  3. NOUS n’avons pas de TRUMP Français .Jusqu’au bout Macron détruira la France et ses valeurs bien aidé en cela par Melenchon

  4. Comment un président qui prétend que la France n’a pas de culture pourrait-il s’attaquer au wokisme. De fait la présidence de la France constitue pour lui une étape dans sa carrière, une sorte d’interlude ruineux pour le pays et pour les français.

  5. Mr Trump sait ce qu’il veut, sa démarche est claire.
    Mr Macron est plus européiste que français.
    La France n’a pas de culture disait-il, on peut donc laisser faire ses idéologistes qui vont façonner une nouvelle France.
    Pendant que les islamo-gauchistes prennent la place avec l’argent des contribuables, notre Président brade la France auprès de l’Europe.
    Mr Trump veut rentre son pays fort, Mr Macron veut affaiblir son pays pour que celui-ci n’est plus qu’une solution dire âme à l’Europe

    • Vois avez raison,mais je pense que le mal est déjà fait.
      .il nous rendu très dépendants de l’union européenne ne serait ce que par la dette…c’est pourquoi peut être vaut il mieux détruire cette union néfaste de l’intérieur plutôt que de s’élever officiellement contre…
      ..

    • Maurice Joly : Oui , tout le monde veut un TRUMP en FRANCE . Le problème est Franco Français , quand il faut voter ,les Français « veautent » . Ils font a chaque fois un pas pour reculer ….. En 1957 Ayan Rand disait : » Lorsque vous verrez que pour produire ,vous devez obtenir la permission d’hommes qui ne produisent rein ; lorsque vous verrez que l’argent coule a flots vers ceux qui négocient , non pas des biens , mais des faveurs ; lorsque vous verrez que les hommes s’enrichissent davantage par la corruption et les pots -de -vin que par le travail , et que vos lois ne vous protègent pas contre eux , mais les protègent contre vous ; lorsque vous verrez que la corruption est récompensée et que l’honnêteté devient un sacrifice de soi ; Vous saurez alors que votre société est condamnée  » …… Nous y sommes en plein dedans !

  6. Les sciences sociales moles woke, c’est la 5eme colonne de la gauche qui joue pour elle et non pour l’intérêt général. Ils détruisent la cohésion nationale voir notre identité. Alors qu’ils sont abreuve d’au minimum 1,7 milliard, ils veulent dans le même temps spolier les retraites de leurs avantages, ce qui les caractérisent.

  7. La France n’ a pas de leader ,l’Amérique en a un dont le premier travail a été de nettoyer « les écuries d’ Augias »laissées par des décennies de gouvernement démocratique!

  8. tant que nous aurons à la tête de l’état FRELUQUET aucune chance que quoique ce soit ne change, sauf à s’aggraver hélas, il ne se passe pas un jour sans que ce qui se passe dans les grandes écoles ou université ne fasse la une des journaux hélas !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La grève des trains prend les Français en otage
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois