[VOTRE AVIS] Faut-il supprimer l’abattement fiscal de 10 % des retraités ?

Mardi 15 avril, François Bayrou faisait une conférence sur l'état de nos finances publiques durant laquelle il a pointé du doigt le déficit chronique et la dette abyssale, sans pour autant donner de véritables pistes pour faire des économies. Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances, évoque un « effort supplémentaire de 40 milliards d’euros » à faire en 2026. En fait d'effort, pour le moment, n'est évoquée que la chasse aux « niches fiscales », notamment l'abattement forfaitaire de 10 % sur les pensions de retraites. Un manque à gagner pour les finances publiques évalué à quatre milliards, si le dispositif était complètement supprimé. La Cour des comptes, le MEDEF et la CFDT suggèrent de revoir cet abattement institué en 1977 sous Raymond Barre. En revanche, la CGT, FO et la CFTC sont contre. Alors...
Pour consulter nos deux dernières questions (« Retailleau en campagne : le RN doit-il s’inquiéter ? » et « Qui est le plus crédible : Retailleau ou Wauquiez ? », cliquer ici et là.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

204 commentaires
Avant de supprimer l’abattement de 10% sur les retraites, i serait plus judicieux de réduire les avantages de nos anciens présidents ministres députés qui coûte des sommes astronomiques à tous les Français
Que Bayrou et tous ces prédécésseurs montre l’exemple
C est la honte ce gouvernement de macron j espère qu il y aura censure .
Ce serait un scandale, car ces 10% ont été instaurés pour réparer une injustice…
Ces nouveaux politiques n’ont donc aucune mémoire
Premièrement seulement la moitié des retraités paye l’impôt sur le revenu deuxièmement il existe un plafond maximum ce qui fait que les plus riches sont concernés et les très riches presque pas donc c’est encore sur la classe moyenne qu’il faut taper comme d’habitude
Si on supprime cet abattement pour les retraités, il faudra pour éviter toute discrimination le supprimer aussi pour les salariés et fonctionnaires qui en bénéficient également (en plus des 20% d’abattement pour frais professionnels qui n’existe pas pour les retraités, à juste titre).
Oui je suis d accord avec vous
Non. Ces retraités ont participé à la reconstruction de la France d’après guerre pour la conduire aux trente glorieuses dans des conditions de travail qui n’étaient pas du tout celles d’aujourd’hui. Ils ont travaillé 47 à 50 heures par semaine, pendant des décennies, et cotisé en conséquences. Ils méritent donc leur pension.
Le gouvernement veut remettre la France au travail. Qu’il commence par revenir aux 47 heures. Ah oui, c’est difficile, il a peur. Mais il ne craint pas les retraités, la portion fragile de la France. Comment qualifier cette attitude?
Des sommes colossales sont perdues dans des associations de toutes natures, des commissions inutiles, dans un système administratif pléthorique, dans des fraudes, des combines mais on renonce à les traiter. Des larves, des lâches.
Depuis 40 ans , nos politiques conduisent une politique aux budgets négatifs. Ils en font une France piteuse. Ces bas du front prétendent aujourd’hui obtenir du peuple qu’ils méprisent, ces fameux populistes lépreux, les sacrifices nécessaires pour remonter la pente. La logique ne voudrait-elle pas qu’ils commencent par balayer devant leurs portes. Par exemple, des Assemblées, des communautés bedonnantes, redondantes, aux membres absents ou en sommeil, trop de parlementaires, réduire est-ce si difficile ?
Cet état obèse n’en fini pas de dépenser. L’audio visuel public à vu son budget encore augmenté pour des pseudo animateurs télé payés une fortune. Les comités theodules . Le ministère de l’agriculture a doublé son personnel depuis 1990 ils sont 36 000 pour dix fois moins d’agriculteurs , pour faire quoi ? Je suis retraitée de l’aphp j’ai travaillé à l’hôpital 42 ans je n’ai rien volé, j’ai cotisé pour avoir moins 2000 € de retraite .cet état me met en rogne. Incapable de faire des économies. Ils dépensent sans compter . Rien n’à changé depuis la monarchie, c’est désespérant
On bafouille, encore une fois, la principe inscrite en gros sur nos institutions: Liberté EGALITÉ, fraternité. Egalité devant la loi, égalité devant l’impôt non? Ensuite peut-être on pourrait supprimer ce 10% d’abattement pour les cathos, ou les blancs ou ….
C ‘est scandaleux ; ce n ‘est pas aux retraités de payer pour l ‘ incompétence , la gabegie et le gaspillage d ‘ un gouvernement qui , en plus , se moque de son peuple et le méprise
J’ai 65 ans et suis retraité (cadre B) de la fonction publique! Bien que faisant partie des boomers, et même si je suis dans le collimateur de ceux qui considèrent que les fonctionnaires à la retraite, seraient la cause de 50 milliards du déficit de l’Etat, je n’ai pas mauvaise conscience! Pourquoi?
Si beaucoup de vieux ont voté macron, j’en leur en veux, je fais partie de ceux qui n’ont JAMAIS voté pour l’ancien de Rotschild ni pour ses affidés!! Je fais partie de ceux qui ont toujours refusé de « faire barrage »! Je fais aussi partie de ceux qui n’ont jamais de leur vie voté PS ou PC! Il m’est arrivé, dans les jeunes années, début des années 1980, de voter écolo! Oui, à l’époque les écolos voulaient que les rivières soient moins polluées, que l’on continue d’entendre le chant des oiseaux! Il y a 40-45 ans, cette cause me paraissait juste et les écolos me paraissaient légitimes pour la défendre.
Si la dette de l’Etat est désormais insupportable, je n’y suis pour rien! Je n’ai JAMAI S voté pour ceux qui nous ont mis dans ce pétrin! Dernière chose zet petit message aux lecteurs de BV, pas à tous mais à ceux qui en veulent aux fonctionnaires à la retraite, avec ce que l’Etat me verse, je paie toujours des taxes, des impôts et des cotisations! Un retraité de la fonction publique du cadre B coûte beaucoup moins à l’Etat qu’un mineur (si tant est qu’il le soit) non accompagné. Un MNA revient à l’Etat plus de 40 000 euros par an! Contrairement au fonctionnaire, le MNA n’a jamais rien cotisé.
Que l’on soit ulcéré par l’ampleur des déficits et scandalisé par l’ampleur de la dette, c’est une chose, qu’on s’en prenne aux seuls fonctionnaires pour permettre à une classe politique de faillis de poursuivre cette politique ruineuse, m’offusque profondément! A titre perso, j’accepterai de me serrer la ceinture lorsqu’un pouvoir de salut public remettra tout à plat! Me serrer la ceinture, pour permettre à une caste de continuer son oeuvre de destruction, c’est non!
Tant pis pour les lecteurs de BV qui me trouvent égoïste; pas de sacrifice au profit des prédateurs!
D’accord avec vous à 200%. J’ai eu la même situation professionnelle. Commencé à 17 ans et demi en temps qu’auxiliaire. Avec un déplacement en bicyclette sur 4 km et ensuite 1h 15 de train. Final : 43 annuités !
Très bien dit! Je refuse de me serrer la ceinture pour que l’état dilapide ce qu’il aura économisé sur mon dos.
C’est scandaleux ! Ces incapables ont conduit le pays à la faillite et maintenant ils nous demandent des efforts ! Nous ne sommes pas des nantis et nous n’avons pas volé notre pension ! Qu’ils commencent par cesser d’aider le monde entier en dehors et à l’intérieur du pays (aides au développement, AME et aides diverses et variées, etc, etc) ! Marre d’assister les étrangers avec notre argent !
Vous voulez faire des économies plafonné les retraites politiques qui cumulent type Hollande je ne sais combien de retraites contrôler les 12 plus hauts fonctionnaire s de Bercy qui s’octroient des primes diminuer les 6 millions de fonctionnaires alors que la moitié suffit diminuer le nombre de sénateurs de députés du conseil constitutionnel suppression des régions des grandes métropoles et toutes institutions de bureaucrates qui ne font rien et les subventions aux propriétaires milliardaires des médias stopper les finances de ces associations pro immigration dont les présidents roulent en Mercedes avec nos impôts sans parler des avantages aux anciens 1er ministres et anciens présidents contrôlés les cartes vitales 75 millions en circulation pour 64 millions d’habitants etc etc la mafia politiques françaises corruption a tout les étages la Camora a côté sont des enfants de cœur
CLO
Comment osez vous supprimer les 10 % pour les retraités.
Les retraités, ne remplissent pas leur « bas de laine », ils dépensent leur retraite.
Les 4 milliards que vous comptez récupérer seront surtout 4 miliards de dépenses perdues pour les restaurants, les cinémas, l’habillement et nos petits enfants.
N’avez vous pas honte de nous taxer, alors que vous êtes dans l’incapacité
De contrôler les fraudes de la sécurité sociale ;
De payer les retraites à l’étranger sans aucun contrôle ;
De soigner sans restriction avec l’AME les étrangers en situation irrégulière ;
En bref de soigner des personnes qui n’ont jamais cotisées
RÉDUISEZ VOS DÉPENSES RIEN N’A ÉTÉ FAIT DEPUIS 2017
Les retraités ont travaillés et cotisés toute leur vie . Alors foutez leurs la paix . Ces gougnafiers à la tête de l’état ont mis la FRANCE en faillite , et maintenant ils demandent aux retraités de faire des efforts !!!! Je trouve qu’ils sont gonflés les mecs ! Supprimez l’ A.M.E et vous ferez des milliards d’économie . Les Français en ont plein l’……l de payer pour des étrangers . Il y a plein de « pistes » pour faire des économies sans taper sur le FRANCAIS .
comique a pleurer ;;ca ferai economiser 5 milliards et 5 mn avant a la tele on te dit que les cras nous coute pkus de 2 milliards ;;;;donc les clandestins