[VOTRE AVIS] Faut-il rétablir une forme de service militaire ?

Emmanuel Macron a évacué l'idée d'un retour du service national sous sa forme historique.
militaire français

Le temps des gros bataillons est terminé, a-t-on l'habitude d'entendre depuis des décennies. Effectivement, en 1914, l'armée française alignait plus de 200 régiments d'infanterie métropolitaine (régiments et bataillons de chasseurs à pied) et un régiment comptait plus de 3.000 hommes. Aujourd'hui, l'infanterie française, c'est 28 régiments à 1?200 hommes et femmes. Certes, les moyens technologiques ont changé, mais la guerre en Ukraine, dite de « haute intensité », montre que la logique de masse redevient un facteur essentiel pour vaincre l'ennemi.

D'où l'idée, pour certains, de revenir à une forme de service militaire afin de constituer une réserve opérationnelle importante qui aurait le mérite, après des décennies de perception des « dividendes de la paix », d'inculquer un vrai esprit de défense chez les jeunes générations, de les « armer moralement », comme le déclarait, ici même, il y a un mois, Vincent Arbarétier, saint-cyrien et ancien officier de l'armée de terre. Emmanuel Macron a évacué, il y a une semaine, dans la presse quotidienne régionale, l'idée d'un retour du service militaire : « Le modèle d’armée et les choix faits depuis sa suppression ne sont pas compatibles avec le retour du service national obligatoire sous sa forme historique. » Mais sous une autre forme (périodes de réserves, par exemple) ? Alors..

Votre choix :
Ne se prononce pas
4%
55
OUI
62%
851
NON
34%
466

 

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le scénario roumain peut-il arriver à la France ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/03/2025 à 11:45.

Vos commentaires

132 commentaires

  1. Les 62% qui sont favorables au service militaire sont ceux qui ne sont plus an âge de le faire. En clair : Armons-nous et partez ………….

    • peut être mais parmis les 62% il y a aussi des femmes qui de toutes façon n’aurait pas eu à le faire et qui sont conscience de l’infantilisation et la débilité de cette société d’adulescents joueurs invétérés de jeux vidéo, accro aux réseaux socio, nombrilique jusqu’à la nausée, ignares pour beaucoup, poltron de 1ère classe déambulant en trottinette,qui se font peur devant leurs écrans ! alors oui un peu de plomb dans ces cerveau liquide ne serait pas inutile.

  2. Parfaitement inutile, si ce n’est pour en faire un nouvel organe d’endoctrinement à la cause extrémiste !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On tape toujours sur les mêmes : jusqu’à quand ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois