Volodymyr Zelensky : de la dialectique du bien et du mal

Acculé au tragique, n’est-il pas devenu, quoi qu’on en pense, par ses déclarations irresponsables qui veulent entraîner les Européens et l’OTAN jusqu’à l’irréparable, l’imprévisible pyromane de l’escalade militaire la plus dangereuse qui soit ?
zelensky

Il semble loin le temps où, en 2016, Volodymyr Zelensky jouait du piano debout avec ses attributs. Ou qu’il se produisait dans des danses lascives en body-cuir et talons aiguilles. Il a, depuis, conquis ses lettres de noblesse auprès d’une partie de l’intelligentsia occidentale qui fait de cet ancien bouffon devenu président le parangon de la démocratie depuis que Vladimir Poutine a envahi l'Ukraine.

Si l’irrationalité apparente de la décision de Poutine interroge, après plus d’une semaine de combats, la réalité saute aux yeux : il a généré l’inverse de tout ce qu’il semblait vouloir provoquer. Au premier chef, le sentiment national ukrainien s’est cristallisé en cet ambigu Zelensky, qu’on disait marionnette fantoche de puissances oligarchiques, compromis et fragilisé, en septembre dernier, par les révélations des « Pandora Papers » sur l’opacité de ses transactions à l’étranger, après qu’il se fût pourtant déclaré champion et « serviteur du peuple » contre la corruption lors de la campagne présidentielle de 2019.

La résistance massive des Ukrainiens qui déjoue les pronostics de victoire rapide du Kremlin a-t-elle aussi surpris l’ancien saltimbanque qu’ils ont porté à leur tête ? En tout cas, il nous démontre aujourd’hui qu’il a su prendre en main les commandes de la « Providence » avec une habileté consommée où transparait son professionnalisme de communicant. Conviction ou posture, il a surtout su s’approprier et mettre en scène la dialectique du Bien et du Mal à destination de l’Occident libéral.

Ce vendredi, dans une mise en scène sobre en un lieu indéterminé pour raisons de sécurité, veste kaki et mal rasé, il exhortait une nouvelle fois les Européens en termes dramatiques sur le danger de l’ogre russe qui nous menacerait tous, présentant son pays comme un rempart : « Si l'Ukraine ne tient pas, l'Europe ne tiendra pas. » Une dialectique pour émouvoir nos sensibilités par la simplification dualiste : « Soutenez notre liberté, parce que cette victoire, ce n'est pas seulement contre les militaires russes, c'est la victoire du bien contre le mal. » Disons-le tout net, Volodymyr Zelensky est dans son meilleur rôle. Celui de sa vie !

N’aurait-il pas déjà échappé à trois tentatives d’assassinat ? C’est ce que dit le Times. Vrai ou faux, peu importe. Les médias occidentaux retrouvent avec lui le héros romantique « guévarien » de la liberté qui plaît à l’universalisme moral ; le David démocrate qui brave le Goliath totalitaire. Et les vieux va-t-en-guerre à l’émotion sélective du nouveau Café de Flore, BHL en porte-drapeau, réactivent la mythologie de leurs jeunes années : pour lui, Zelensky, c’est Gavroche, Allende et Churchill à la fois. Face à un Poutine vieilli, cireux et cravaté derrière son bureau old fashion soviétique, vu et dépeint en dictateur usé, ce personnage trouble a d’ores et déjà gagné, en France et en Europe, la bataille du texte et de l’image grâce à sa propre mise en scène et aux louanges de ses multiples défenseurs.

Mais, acculé au tragique imposé par la guerre, n’est-il pas devenu, quoi qu’on en pense, par ses déclarations irresponsables qui veulent entraîner les Européens et l’OTAN jusqu’à l’irréparable, l’imprévisible pyromane de l’escalade militaire la plus dangereuse qui soit ? Comme un mauvais génie de combat eschatologique, bien éloigné du modèle idéal des héros de la liberté dont rêvent pour nous BHL et sa clique.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/03/2022 à 8:32.
Picture of Pierre Arette
Pierre Arette
DEA d'histoire à l'Université de Pau, cultivateur dans les Pyrénées atlantiques

Vos commentaires

132 commentaires

  1. Le fou n’est pas celui qu’on pense . Regardez le il est complètement obnubilé par la guerre, il veut une 3ème guerre mondiale ou quoi. Il se croit encore dans son film.
    Où j’ai du mal à comprendre c’est la bienveillance médiatique et politique dont il jouit.
    Ou bien la majorité des gens sont des écervelés ou bien ils ne disent pas ce qu’ils pensent pour paraître bien pensant.
    Bravo pour cet article de bon sens, qui remet les pendules à l’heure

    • C’est le fameux « camps du bien » qui avec ses œillères wokistes tente de nous diriger… peut être vers une issue fatale…

  2. Cette phrase en conclusion est le reflet de cet individus pervers : « …ses déclarations irresponsables qui veulent entraîner les Européens et l’OTAN jusqu’à l’irréparable, l’imprévisible pyromane de l’escalade militaire la plus dangereuse qui soit ? »
    Les occidentaux sont aveuglés par leur plongée dans le monde irréel des wokistes. La raison n’est plus de mise sous les coups de boutoirs des médias qui relaient en permanence de fausses informations que personne ne cherche à vérifier…

  3. Lorsque le président de l’époque, Petro Porochenko, a nationalisé la PrivatBank de Kolomoyskyi, celui-ci a jeté son influence derrière son compatriote et acteur populaire Volodymyr Zelensky, grâce à sa très populaire chaîne de télévision, 1+1. Zelensky élu, la PrivatBank a été rendue à Kolomoyskyi, et Zelensly a reçu 40 millions de dollars de rétribution. Le FBI et le ministère américain de la Justice enquêtent sur Kolomoyskyi pour blanchiment d’argent aux USA.

  4. Lui qui bombarde le Dombass depuis 8 ans voudrait nous entrainer dans une guerre qui n’est pas la notre .Pas question .Merci pour cet article criant de vérité .

    • Il faudrait savoir qui a d’abord fait élire cet énergumène, puis qui le fait passer dans les media depuis 1 semaine pour un presque-héros?? Comme Macron, les mêmes sont derrière se servant des habituels fantoches (BHL, Attali, Glucksman, Cohn-Bendit,..) pour nous aider à « penser correct ». Malheureusement pour eux, certains (dont nous sommes) cherchent à en savoir un peu plus. Notamment, où planquent-ils leur pognon ?

  5. Mis en place par les USA qui ont financé le coup d’état qui a mis cet individu à la tête de l’Uraine ce personnage sulfureux est dangereux et loin d’être un chantre de la liberté. Son appel à l’OTAN et aux européens est irresponsable et ne peut mener qu’au désastre.

      • et bien moi , figurez-vous , je prie pour les braves petits soldats russes ( pas les aviateurs ni les artilleurs , mais les fantassins , cavaliers et autre génie-logistique) qui galèrent dans le froid et la boue , à se demander quand la victoire arrivera et quand le chef aura atteint l’objectif fixé ( et complètement ! ; c. a .d. la victoire de la civilisation sur l’anarchie LGBT et autres GPA;;;

      • Camarade ,rappelez les faits n’est pas nécessairement approuvé les « bombes russes », ou la décision de Poutine d’envahir L’Ukraine .Les conflits guerriers sont toujours une calamité pour l’humanité !

    • « Mis en place par les USA qui ont financé le coup d’état ». Pas seulement financé, ils ont aussi mis la main à la pâte, vu le nombre de policiers et soldats ukrainiens abattus ce jour-là par des tireurs d’élite.

  6. l’OTAN et l’Europe, comme des grandes, auraient dû y penser avant et notamment depuis l’effondrement de l’URSS (30 ans) au lieu de de faire manipuler par les US

    Les exemples ne manquent pas hélas et Zelensky n’y est pour rien.

    il n’y a aucun complot, juste l’addition qui arrive

    • Demandez donc à ce matamore qui, paraît-il s’est carapaté en Pologne, pourquoi l’armée ukrainienne bombarde sans retenue aucune le peuple du Donbass, depuis 8 ans avec 14000 morts à la clé? Y aurai-il des victimes de guerre moins respectables que de’autres?

    • L’Ukraine est depuis longtemps un point clé de la géopolitique américaine.
      Que l’on appelle complot une stratégie de long terme ou pas, est parfaitement secondaire.

    • C’est bien Wellbeck mais le problème est que la majorité des français refusent de
      reconnaître qu’ils se sont trompés sur Poutine, moi le premier. Car c’est difficile de brûler ce qu’on a adoré ; car ça demande intelligence , honnêteté ,courage. Et ça….

  7. Le tragique peut se lire sur le visage du président ukrainien. On peut redouter qu’il veuille jouer le rôle de sa vie en entraînant l’Occident à sa perte. Beaucoup poussent au suicide de notre civilisation depuis des années, aveuglés et portés par de « bons sentiments » et voient en lui leur héros. Ironie de l’histoire qui voudrait que notre civilisation disparaisse en suivant un saltimbanque

  8. Le président ukrainien constate simplement que son armée et le courage de sa population ne suffiront pas, à terme, face aux forces russes. Quant aux bonnes âmes du camp du bien que feront-elles quand Kiev tombera? Que feront-elles quand l’Ukraine sera russe? Que diront-elles quand toutes les sanctions économiques prenables l’auront été ?

    • On dira: vous l’avez voulu vous l’avez eu. Pleurez maintenant! Et le comique de service sera déjà dans les poubelles de l’histoire mais notre souffrance va durer très longtemps

    • Selon les bonnes pratiques de la CIA, les dites sanctions n’ont d’autre objectif que le renversement de Poutine par sa population… sordide pari dont la seule issue certaine est l’assouvissement de l’Europe aux USA !

      •  » les dites sanctions n’ont d’autre objectif que le renversement de Poutine par sa population…sordide pari dont la seule issue certaine est l’assouvissement de l’Europe aux USA ». Mais qui ne date pas d’aujourd’hui. Les bombardements massifs de civils pendant la deuxième guerre mondiale (notamment de Français) obéissaient au même principe – et pour le même résultat.

      • ET OUI ! la maison de mon grand-père explosée ( une mamie et 5 orphelins ) au prétexte qu’elle avoisinait la ligne de chemin de fer ET la ligne de démarcation ( supposition du « flair US-British  » d’un train bourré de soldatesque Wehrmacht en phase de repli vers le nord ; en réalité , ce train était bourré d’explosifs !

  9. Je n ai aucune confiance en ce type , il veut entraîner l Europe dans une guerre mondiale, il est un agent des mondialiste

    • Le clown commence à nous gonfler avec ces injonctions, provocations et autres mensonges du quotidien. C’est un être maléfique qui sert un camps qui se veut celui du bien…

      • Mais cela plait au nôtre de saltimbanque, Lui qui espère se faire réélire en nous faisant peur, et en nous embarquant dans un combat qui n’est pas le nôtre et qui est perdu d’avance.

      • Et pas mal de gens pensent que, comme notre clown  » connaît bien » les dossiers, autant le laisser à sa place. Il va vraiment falloir se bouger.

  10. Bien sûr que Zelinski nous joue son meilleur rôle. Celui que les italiens ont cru voir en la personne du bouffon Beppe Grillo au milieu des années 2010, et que les français ont cru voir en la personne de Coluche en 1981.
    C’est la génération des comiques, agitateurs de phénomènes de société, dont s’entiche le monde entier.
    Faites le buzz, il en restera toujours quelque chose.

  11. Enfin un article qui remet l’église au centre du village. Article courageux vu l’ambiance du moment. Bravo M. ARETTE.!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois