Villepin remet BHL à sa juste place

villepin bhl
Jeudi 24 février, sur France 2, Dominique de Villepin était opposé à Bernard-Henri Lévy. Villepin est un diplomate chiraquien, qui a prononcé le magnifique discours de 2003 aux Nations unies, contre l'intervention en Irak. Lévy est un écrivain « engagé », qui a couvert tous les conflits des trente dernières années en chemise blanche. C'est à Villepin que nous devons, certes, les émeutes ethniques de 2005 et leur règlement par des imams. Mais c'est à Lévy que nous devons l'intervention de Sarkozy en Libye, et le chaos qui a suivi. Il aurait pu s'agir d'un combat de catch de seconde zone entre deux has been de la géopolitique. Il n'en a rien été.
On aurait tort de prendre Dominique de Villepin pour sa propre caricature. Volontiers tourné en dérision pour ses poses de hussard de la diplomatie, de poète napoléonien échevelé, gentiment moqué dans Quai d'Orsay, l'ancien Premier ministre a été définitivement mis hors de combat par Sarkozy, dont il était la parfaite antithèse. S'il avait été un peu moins brillant, un peu plus à droite, un peu plus tribun, qui sait... En tous les cas, il affrontait, ce jeudi, un monument de l'échec géopolitique français.
Pour le coup, en effet, on aurait raison de prendre Bernard-Henri Lévy pour sa propre caricature. C'est même à se demander s'il y a quelque chose d'autre à en retenir. Plagiaire, égocentrique, il a écumé les théâtres d'opérations français en chemise blanche et gilet pare-balles : sur la pointe des pieds pour être plus grand que les Kurdes, posté, comme un reporter de guerre, derrière un muret au-delà duquel les Serbes allaient tranquillement, dans la rue, acheter des clopes... Impayable! Il en est toujours revenu sans une égratignure, avec de grandes phrases creuses (sa chronique hebdomadaire du Point est un modèle du genre) et des solutions définitives, clés en main, pour politiciens faibles. Comme beaucoup de gens qui n'ont pas connu le feu, Bernard-Henri Lévy a une fascination trouble pour l'emploi de la force brute. Il faut, selon lui, « surenchérir » face à Poutine. Ce n'est pas lui qui surenchérira, entendons-nous bien : à la guerre, il fait froid, on a peur et on se salit les habits. Mais il est tout prêt à encourager les puissances occidentales à donner une bonne leçon à l'ogre russe. Il lira alors le Battle Damage Assessment (BDA) à la terrasse du Flore en terminant son allongé.
Villepin lui a tout simplement rappelé, jeudi soir, deux choses essentielles. D'abord, le souvenir des peuples que notre propre vanité occidentale a martyrisés : Irakiens, Libyens (il aurait pu dire Serbes et Maliens) portent encore dans leur chair et sur leur sol les horribles traces de nos généreux sentiments. Ensuite, les « postures de plateaux télé », comme il l'a dit avant de quitter l'émission, ne mènent nulle part. Partisan d'une solution négociée, comme Sarkozy, comme Mélenchon, Dominique de Villepin sait bien que les vociférations télévisuelles n'ont rien à voir avec l'engagement de sa propre peau sur un champ de bataille.

Monsieur Lévy s'est vengé sur Twitter, avec un courage parfaitement représentatif de son sens de l'engagement physique. J'ai le souvenir de l'avoir vu une seule fois sur le point de se battre à la télévision : quand il avait été entarté dans les années 80. Il était hors de lui et même un peu vulgaire, sur le mode « allez, ramène ta g... ». Desproges s'était magnifiquement moqué de lui, en une formule sur le vrai visage des cuistres. Tout un symbole. Ce jeudi, Monsieur de Villepin, lui, est parti du plateau avant que les choses ne dégénèrent, comme Chirac son maître, en 2001, quand on avait sifflé « La Marseillaise » pendant le match France-Algérie. On en conclura bien ce que l'on veut sur ce que Soljenitsyne appelait le déclin du courage. Toujours est-il que Villepin avait parfaitement raison sur le fond, et que même La France insoumise lui a rendu cet hommage.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Botule Henri Lévy a pour slogan Armons nous et Partez. Les Serbes furent bien oubliés par le flamboyant DDV. j’ai noté la présence d’un ex propagandiste de RANCE INTER, Bernard Guetta- député européen lrem- auteur de ceci: La peur de l’islam nous fait rater une occasion historique de nous étendre à la Turquie, de consolider la démocratie et la laïcité dans le plus moderne et le plus dynamique des pays musulmans! Il écume les plateaux merdiatiques.

  2. Remercions BHL pour l’ensemble de son oeuvre qui peut se résumer en quelques mots « le ridicule ne tue pas »
    Depuis 2 jours, notre expert militaire est sur tous les plateaux TV où il a remplacé d’autres experts comme Mégarbane, Blachier, Deray…
    Comme le succès est éphémère !

  3. A chaque fois que je vois ce bouffon de BHL sur un plateau télé, je me demande à tel titre il y est, sinon à faire la promo de ses bouquins …. sur le dos du con-tribuable, bien sûr. Un exemple dans le « fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais » : – qu’attend-il pour accueillir les réfugiés et des clandestins dans ses villas majestueuses ? – Qu’attend-il pour enfiler l’uniforme et aller se battre, pour défendre concrètement ceux qu’il prétend défendre ? Encore un homme sincère ?

  4. Où l’on voit ressurgir « l’entartré » dans la crise ukrainienne, comme on a pu le voir sur « les barricades » pendant la révolte des foulards !! Toujours prêt à faire le coup de feu avec les opprimés, mais bien à l’abri, costume bleu et poitrine offerte aux balles fictives . Cet olibrius est à comparer aux Américains qui veulent sauver le monde en foutant le désordre sur la planète : Vietnam, Irak, Syrie, Iran, Kosovo et maintenant Ukraine, où le spectre de BHL se voit en hologramme.

  5. BHL, si les choses vont plus loin, se fera photographier, en chemise blanche évidemment, débarquant, avec un sac de riz sur ke riz sur le dos, dans un village dévasté d’Ukraine pour, avec le courage qu’on lui connaît, « porter assistance à ces pauvres gens »… photo, bien sûr prise en studio, avec le décors approprié… Selon sa bonne habitude, c’est quand même beaucoup moins risqué.

  6. D’un côté le « bouffon » de l’autre «  la classe » .
    BHL est la caricature du Français , vantard bavard et prétentieux, il a à la suffisance de ses insuffisances.
    Mettre en face deux interlocuteurs aussi dissemblables sert le sensationnel mais pas l’information.

    • Si BHL est la caricature du français, les gaulois ne s’y reconnaissent pas…Il est plutôt l’ultra-représentant du lobby caricatural qu’il incarne, et qui nous a imposé Macron !!!

    • Je ne suis absolument pas d’accord!
      BHL ne ressemble en rien aux français que vous caricaturez vous-même sachant que d’autre part il nous déteste et hait ce pays.
      En fait,vous entassez les stéréotypes qui n’existent que dans l’imaginaire de prétentiards étrangers particulièrement les anglo-saxons!
      Le français n’a déjà plus rien à dire dans son propre pays,inutile de tirer sur l’ambulance SVP!

  7. J’en viens à me demander pour quelles obscures raisons BHL est encore invité sur certains plateaux télévisuels.
    Il suffirait qu’il enregistrât l’une de ses tirades les plus sordides et envoyer le document au présentateur pour donner envie aux contradicteurs d’entarter l’appareil à défaut de la personne physique! De même que je m’interroge sur le profil de ses lecteurs.
    BHL reste un mystère à commencer pour lui-même.

    • Non . Ce n’est pas un mystère. Il y a sa communauté toute puissante qui le soutient.
      Pendant qu’on s’acharne sur les maghrébins,, les « autres » dirigent tranquillement la France…

  8. Décidément, Villepin, Lévy et consorts, tous des phraseurs, blablabla et blablabla, la France regorge de ces marionnettes des plateaux télé, des cols blancs et des mains propres, etc …
    Pendant ce temps une grande partie des Français s’enfoncent dans la précarité.

  9. Je me souviens d’une photo de bhl sur un tas de gravats lors d’une révolution dans les anciens pays de l’est……photo montage prise dans un studio à Paris !!!! c’est dire l’honnêteté de l’individu. Bobo parisien conseillant Sarko et responsable avec lui de la guerre en Lybie qui nous a apporté des millions de migrants.

  10. Je comprends pas à quel titre ce bhl a le droit à la parole sur tous les sujets sensibles, il est qui ce bouffon qui se prend pour une star

  11. Mais pourquoi donc faire de la pub à ce BHL, Bernard-Henri Lévy, philosophe de pacotille, va-t-en-guerre avec le sang des autres et d’ailleurs copain de Sarkozy, Tartuffe de la bien-pensante, couard qui se donne des allures de courageux, lèche-bottes universel, BHL est le TDC de service.
    Pour TDC, je vous laisse le soin de développer l’acronyme…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois