Vers la fin de la propriété foncière individuelle ?

Maison_en_meulière_avenue_de_Bellevue_au_Chesnay_le_8_avril_2017_-_2

Des terres agricoles ou constructibles, bâties même, ne pouvant plus appartenir à des personnes physiques ou même à des personnes morales non accréditées ? Un démantèlement du bâti du foncier ? Plus de propriétaires immobiliers à moyen terme ? Des fonds de pensions mondiaux propriétaires d’agglomérations ou de régions entières ?

La maxime du Forum économique mondial, dit « de Davos », est, à l’horizon des années 2030, d’atteindre le fameux « Vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux » qui se voudrait universel et total. Totalitaire ? À l’image d’un système féodal ou communiste collectiviste à outrance qui se rejoignent quelque part, dans les médias, des messages plus ou moins explicites poussent avec, pour fond de raison, les avatars de la transition énergétique sous couvert du changement climatique…

Le président de l’Institut du management des services immobiliers, M. Buzy-Cazaux, dans une tribune sur Capital, pose clairement et sans faux-semblants cette contrainte « constitutionnelle » sur le droit à la propriété. La loi Lagleize (2019) avait déjà fait du bruit dans le Landerneau des investisseurs immobiliers sans atteindre la masse des propriétaires français et faisait poindre une généralisation du démantèlement foncier-bâti. Celle-ci est appliquée dans les OHF - Observatoires de l’habitat et du foncier - impliqués dans les programmes locaux de l’habitat (PLH) de la loi Climat et Résilience et dont les prérogatives ont fait l’objet d’un décret, fin octobre 2022.

Avec, en parallèle, la multiplication de contraintes règlementaires et de normes à respecter, l’interdiction de louer voire, après, d’habiter des « passoires thermiques », une taxe foncière gloutonne, les propriétaires ainsi terrassés seraient dégoûtés de posséder un bien immobilier et, pour être « heureux », rallieraient, de facto, le statut de locataires-migrants et de citoyens mobiles ?

Les professionnels des services de l’immobilier (syndics, agents, promoteurs, organismes de contrôles) y voient aussi une manne de chiffre d’affaires et de pouvoir de décision sur leurs clients loin des préoccupations des propriétaires ainsi forcés et aliénés.

Le ministre du Logement actuel souhaite que les passoires thermiques ne soient plus louables sur Airbnb. Qu’adviendra-t-il d’un manoir dans le Perche ou d’une ferme typique de l’Angoumois ? Des exceptions ou un retour à la ruine de tous ces édifices comme à la période « romantique » du XIXe siècle, à moins qu’ils ne soient rachetés par des multinationales seules capables de les réhabiliter. S’agit-il d’en faire des lieux « communs » et normés à l’international pour faire de nos pays des parcs d’attractions ?

Avec un grand ministère de « la » Transition, donc de l’Environnement, qui intégrerait le logement, l’industrie, l’énergie, l’agriculture, la défense… - tout ! -, nous verrions la société et la civilisation entière glisser vers un diktat énergétique sans précédent, seul critère de choix politiques et sociétaux.

Les citoyens dégoûtés, culpabilisés, dénoncés et taxés ; leurs terres, immeubles et pavillons seraient rachetés par des sociétés tentaculaires sans doute non françaises, vu les montants en jeu…

Dur de stopper cette vision cauchemardesque, dystopique mais… mondialement plausible.

Testée par des événements hors normes (migrations, pandémie, terrorisme), la résilience à l’inconcevable a été éprouvée, approuvée. Faut-il aller jusqu’au bout du système pour éveiller les esprits à des formes de résistance nécessaires en ce début de millénaire de peur ?

Lionel Mazurié
Lionel Mazurié
Vice-président de Debout La France, chargé du Numérique

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Pourquoi donc continuer à bosser , se priver pour acheter sa maison , il est tellement plus simple et plus rentable de vivre des aides .

    • Et d’être totalement esclave de son maître et de son droit de vous accorder une paillasse ou la guillotine? L’humain Français est il descendu si bas que ce sont les seules perspectives qui lui reste?. Désolé chère Yolande je ne me joindrai pas au troupeau, plutôt rejoindre le maquis quitte à y laisser ma peau… mais en homme libre.

  2. La pire espèce ce sont les « écologistes » ! à quand un vrai débat sur le climat ? combien de médias osent dire que c’est de la fumisterie ? En quoi exiger au nom de cette sacro-sainte « transition énergétique «  un propriétaire n’aurait pas le droit de vivre dans une passoire s’il paie impôts et foncier ? Les pigeons seront ceux qui avec leurs impôts auront contribué à fiancer des aides pour cette transition, et se verront pour reprendre l’expression de Mr Mazurié devenir « locataires Migrants »

    • « à quand un vrai débat sur le climat ? combien de médias osent dire que c’est de la fumisterie ? » Pire que ça, c’est l’escroquerie du siècle, en compagnie du Covid, mais pas pour tout le monde, en particulier Pfizer.

    • Vous arrivez encore à croire en un « vrai « débat ? Le vrai débat qui selon moi se profile n’a rien de vocal, il sent plutôt la poudre.

  3. Cet article met le doigt là où çà fait le plus mal : l’immense majorité de nos concitoyens se laisse manipuler sans réaction. Le covid en a été la démonstration éblouissante, le climat est en train de suivre, et l’immigration de peuplement approche du point de non retour.Tout va très bien, madame la Marquise….

  4. En France le français est la langue officielle : « transition énergétique » traduit dans notre langue signifie « transition vers le marxisme léninisme ». Karl Marx a bien dit que « la propriété c’est le vol ».

    • La propriété selon certains est peut-être du vol, mais que penser de ceux, qui protégés par des statuts, grappillent sur leurs heures de présence, prennent indument des congés maladie…!!

    • C’est Proudhon, mais ça ne change rien à l’idée, qu’il faudrait préciser : « la propriété des autres doit être volée, la mienne est sacrée ».

  5. Après avoir tester la soumission sanitaire avec les restrictions de « CON finement » voilà bientôt la soumission des « restrictions sociales » ! … Le « en même temps » continue avec ces lois en perspective et les arrivées massives de migrants en Europe depuis longtemps. D’aucuns diront « ce n’est pas possible … » mais il suffit de superposer toutes décisions prises par ce « premier de cordée » et tout à chacun peut comprendre que ce « coucou » a la même infamie que la corde qui dit à son pendu « je suis ton seul soutien … » macron fracasse absolument tout ce qu’il touche depuis tout le temps …
    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
    Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
    Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes

    • J’aime votre commentaire.
      Et j’ai toujours adoré le chant des partisans.
      Maintenant, croyez vous qu les moutruches ou les mougeons vont « descendre des collines, sortir de la paille les fusils, la mitraille, les grenades, et à leurs armes et leurs couteaux tirer vite,et, ainsi, briser les barreaux des prisons pour leurs frères et pour eux. »

      J’ai comme des doutes.
      Ils n’ont même pas été fichus de défendre les enfants à qui on impose un masque toxique et une piqûre de poison mortel pour beaucoup..
      Alors, pensez, se révolter… ce n’est pas possible.
      Ils ne pourraient plus voir BFM la voix de son maître.
      (je fais partie de ceux qui un jour, risquent de se retrouver au commissariat …comme nombre de mes confrères, hélas)

  6. Et voilà l’avenir de ceux qui par leur travail souhaitent encore faire de la vie quelque chose de convenable pour eux et pour leurs enfants dans ce nouveau monde ou l’escroquerie règne en maître. Comment encore respecter quelque chose dans cette République ? Le travail ne rapporte plus que de la misère.

  7. Il faudra encore plus de fonctionnaires pour assurer la gestion de cet avenir radieux dans lequel tout sera possédé, normé et controlé par l’Etat. Notre fonction publique actuellement hypertrophiée connaitra de nouvelles vagues de recrutement, je suppose. Restera-t-il quelques courageux pour faire tourner le secteur privé ?…

  8. Et n’oublions pas que si un squatteur force votre porte et s’installe chez vous, il vous sera très difficile de le chasser. S’il s’agit d’une résidence secondaire, c’est même presque impossible puisque la loi protège ce type de délinquant.

  9. Idem pour les commerçants artisans indépendants, plus moyen déjà de travailler dans être inféodé à une  » franchise ».
    C’est encore le gros qui mange le petit…

  10. Qu’est-ce qu’ils vont être bien entretenus tous ces logements qui n’appartiennent à personne !
    M’sieur j’ai le droit de changer mon lit de place ? Demande en 4 exemplaires ,voie hiérachique ,maire ,préfet,président du tribunal ,motivation ,surface ,volume ….
    Dire que depuis des siècles ,le rêve des petits de ce monde et particulièrement des français de la classe ouvrière ,c’était d’avoir une maison avec un jardin pour y dorloter des salades et des roses .30 ans de travail et de privations pour s »entendre dire que les sachants ,munis d’un fauteuil de bureau et d’ un ordinateur ,avaient décidé que tout ça ne pouvait pas être pour des êtres humains

  11. Avant la fin de la propriété il y aura l’euro numérique. La soumission de la majorité à l’injection covid a montré que la population occidentale a troqué la liberté contre un peu de confort et de tranquillité. C’est pareil pour le climat et l’Ukraine. On nous impose un seul récit et toute déviance, même légère, est traitée de complotiste.
    « Vous ne possèderez plus rien et vous serez heureux » dit Schwab. Il nous invite à devenir esclaves pour notre bien et je crains qu’une majorité de français soit prête à le suivre par confort et simplification de la vie.
    Que faire? Au moins payer en espèces chaque fois que c’est possible. J’ai quand même l’impression qu’une résistance commence à s’organiser.

    • Le covid était la phase 1 de l’asservissement de la population… ça a bien marché…
      Donc phase 2 : mensonges et désinformation sur la guerre en ukraine tolérance zéro pour les contradicteurs, même vocabulaire que pour la phase 1 et installation d’une nouvelle peur avec en corrolaire des pénuries en tous genres liées à cette guerre, à les croire l’Ukraine serait le centre du monde et leader de toutes les productions…
      Phase 3 : le hochet climatique, qui ne souffre aucune contradiction, avec le même vocabulaire et les mêmes phrases, distille une nouvelle peur…
      Alors, pour certains, à quoi bon vivre dans se monde qui obligerait à rester terré, mieux vaut sans doute opter pour l’option « Soleil Vert »…

  12. Cela me fait peur, déjà qu’on hlmise à outrance en France. Si ce n’est pas encore Davos qui le fait, en tous cas en France on y fonce tout droit : matraquage fiscal des propriétaires, squats à gogo à en veux-tu en voilà, locataires indélicats protégés par l’état, explosion des cambriolages. Je ne me vois pas en locataire, je ne serais ni tranquille ni à l’aise.

  13. Je suis content que vous abordiez le sujet de Davos et de son idéologie politico-économique. Peu abordent le sujet, comme si c’était si éloigné que c’en devenait confu et trouble. Pourtant, notre Président a été adoubé comme Young Global Leader, en même temps que Trudeau, en 2016. Il est courant d’affirmer ici ou là que Macron n’a pas de colonne vertébrale idéologie ou politique. Pourtant, lorsque l’on compare les dires de Klaus Schwab à ceux du poudré du Touquet, on ne peut y retrouver que de nombreuses similitudes et influences.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois