Va-t-on enfin dire à Anne Hidalgo que Paris ne lui appartient pas ?
3 minutes de lecture
Dans un entretien au journal Ouest-France, samedi 31 août, Anne Hidalgo s’est félicitée de la très belle réussite des Jeux olympiques et paralympiques. Réussite qu’elle s’attribue, bien évidemment. En effet, s’il est une chose que partagent Emmanuel Macron et le maire de Paris, c’est une autosatisfaction sans limites.
Et, donc, dit madame Hidalgo, « ces Jeux sont un accélérateur de toutes les transformations de la ville. Paris ne sera plus jamais comme avant : dans l’esprit des Français, dans l’esprit des Parisiens, dans l’esprit du monde. » C’est pour que ces moments festifs demeurent dans les mémoires, à l’instar de la libération de Paris que nous venons de commémorer – « même si je ne veux pas comparer ce qui ne l’est pas », dit-elle, mais quand même –, elle a décidé que les anneaux olympiques resteraient sur la tour Eiffel.
Un caprice de plus
« En tant que maire de Paris, la décision me revient et j’ai l’accord du CIO. Donc, oui, ils vont rester sur la tour Eiffel », assure-t-elle. Avec la baignade dans la Seine, les femmes célèbres statufiées en résine et les 50 km/h sur le périphérique, les anneaux constitueront l’héritage des Jeux dans la capitale. Car tout est redevenu rose, pour le maire de Paris, qui affirme : « Les détracteurs ont compris que leur entreprise de dénigrement n’a plus de poids, car à la place, on est dans un message d’inclusion et de tolérance. »
Faut-il le dire ? Anne Hidalgo n’a consulté personne. C’est son caprice du jour, un de plus.
Reste que ça ne plaît pas à tout le monde et la bronca commence à monter. Rachida Dati, ministre de la Culture « démissionnaire », a dégainé et alerte, sur X : « Avant toute prise de décision et toute annonce en la matière, il est important que toutes les procédures et consultations visant à la protection du patrimoine soient respectées », même si « l’accrochage des anneaux olympiques en avait exceptionnellement été exempté par la loi olympique, mais à titre temporaire ». Elle ajoute : « La tour Eiffel est un monument protégé, œuvre d'un immense ingénieur et créateur. Le respect de son geste architectural et de son œuvre nécessite, avant d'y apporter toute modification substantielle, une autorisation de travaux et une évaluation de l'impact, conformément au Code du patrimoine. »
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un moment de joie qui rassemble tous les français. La protection de notre patrimoine commun sur la durée les unit également.
La Tour Eiffel est un monument protégé, œuvre d’un immense ingénieur et créateur. Le respect de son geste…
— Rachida Dati ن (@datirachida) September 1, 2024
La tour Eiffel n'a pas une vocation d'antenne publicitaire
Une pétition en ligne a été lancée pour que les Français puissent donner leur avis sur ce projet, projet contre lequel l'Association des descendants de Gustave Eiffel (ADGE) a manifesté sa « désapprobation ». Elle écrit, dans son communiqué : « Il ne nous paraît pas opportun que la tour Eiffel, devenue depuis sa construction, il y a 135 ans, le symbole de Paris et, par extension, de la France elle-même dans le monde, se voie adjoindre le symbole d'une organisation extérieure, de façon pérenne, quel qu'en soit le prestige. »
« La tour Eiffel n'a pas une vocation d'antenne publicitaire », dit le président de l’ADGE, avant de conclure : « Anne Hidalgo aurait sûrement dû dire qu'elle souhaitait garder les anneaux olympiques, pas qu'elle l'avait décidé, et demander l'avis du Conseil de Paris et de personnalités compétentes. »
34 commentaires
il me semble que les parisiens ont voté pour cette femme ! elle se croit tout permis et pense que Paris lui appartient, vu ce qu’elle en fait elle ferait mieux de se taire et d’aller se cacher
Parisien pleurnichard, ils pleuraient sous Delanoë, ils pleurent sous Hidalgo, mais ils votent les mêmes…. C’est la démocratie madame…. C’est comme ceux qui pleurent la gestion de Ségolène mais ils votent pour elle quel monde de fou
Le site est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. On n’y fait pas n’importe quoi y compris quand on est la Maire de Paris.
On ne peut que souscrire entièrement à la déclaration de l’Association des descendants de Gustave Eiffel.. Madame Hidalgo ferait mieux de se préoccuper des vrais problèmes des Parisiens ; ils ne manquent pourtant pas.
La Tour Eiffel a gagné à l’épreuve du temps sa réputation de monument historique emblématique à l’échelle universelle.
Les jeux olympiques de 2024 à Paris ?
L’urgence est de nous rendre notre tour en état, sans ces anneaux. Cela suffit qu’une seule personne décide d’un bien français qui fait rayonner notre pays dans le monde.
Quand je constate que les médias exposent que les vieux du groupe Abba refusent que Donald Trump « passe » leur musique lors de ses meetings, cette histoire avec Hidalgo qui s’approprie seule les anneaux olympiques me laisse perplexe. Groupe Abba que même ma femme ne connait pas, alors mes enfants, mes petits enfants…
Une « dictatrice » puisqu’il faut féminiser les fonctions.
A-t-elle demandé l’autorisation aux descendants de Gustave EIFFEL qui sont au nombre de 70 à ce jour ? Quoi qu’il en soit, si ce monument est classé, le sujet est clos ! Mais la connaissant énormément « cabotine », elle peut toujours se les mettre autour au cou, des bras et des chevilles avant de faire un nouveau plongeon dans le Seine avant l’hiver ainsi, on parlera d’elle encore quelques temps.
Georges, la Tour Eiffel est monument historique depuis 1964 ! Il n’y a aucun doute !
Laisser les anneaux pendant un an pouvait être une belle idée. Mais les laisser pour toujours est complètement débile.
Madame 1,7 % décide…coupe…tranche ! C’est beau comme du Ségolène Royal ou du Lucie Castets !
Jean Benoît a 1000 fois raison !!!!