Une rue Pierre-Sergent à Perpignan : SOS Racisme s’indigne

SOS_racisme_touche_pas_à_mon_pote_14_juillet_2011_2

Louis Aliot, maire de Perpignan, avait depuis longtemps le projet de donner le nom de Pierre Sergent à l'une des rues de sa ville. C'est un personnage célèbre, ancien élu FN, qui, de plus, est mort dans cette ville. Évidemment, SOS Racisme ne l'entend pas de cette oreille.

Un article ne suffirait pas à énumérer les raisons pour lesquelles Pierre Sergent peut être donné en modèle aux générations actuelles et futures. Alors, tentons quand même un bref résumé.

Résistant à seize ans, dégoûté par la débâcle, la collaboration et les lois antijuives, il est traqué au lance-flammes par les Allemands dans les forêts de Sologne puis participe à la libération de Paris. Pierre Sergent réussit ensuite Saint-Cyr puis, inspiré par l'exemple de son contemporain Hélie de Saint Marc, choisit la Légion étrangère. Il est para en Indochine puis, après un détour dans les compagnies sahariennes, commande une compagnie du 1er REP en Algérie.

Sergent est un homme entier et sensible, qui croit à l'honneur et à la parole donnée. Les raisons qui lui ont fait porter l'étoile jaune à quinze ans par solidarité avec un ami juif seront celles qui le feront basculer dans la clandestinité après le parjure de De Gaulle vis-à-vis de l'Algérie française. Alors, le capitaine d'unité d'élite se fait soldat perdu, participe au putsch, entre dans la clandestinité et dirige l'OAS Métropole. Il est amnistié en 1968 avec les autres soldats perdus, puis devient député FN des Pyrénées-Orientales. Il mourra à 66 ans dans cette même ville.

Que lui reproche SOS Racisme ? L'OAS, bien sûr ! Le reste ne compte pas. Ce qui est amusant, parce qu'il vaut mieux en rire, c'est qu'on n'a pas beaucoup entendu Dominique Sopo sur les statues de Mao ou Lénine à Montpellier (comme le rappelle malicieusement Gilbert Collard) ni sur quoi que ce soit d'autre, à part la condamnation de la droite, pardon, de l'ultra-droite. Louis Aliot aura-t-il bientôt l'honneur d'être qualifié de post-fasciste ? Qui vivra verra.

Ces gens sont évidemment sectaires, mais ce qui est pire, c'est leur médiocrité. Avoir face à soi un adversaire respectable serait mieux, évidemment, mais on fait avec ce qu'on a. Il ne reste plus qu'à espérer que les électeurs ne soient pas dupes d'autant de bêtise et de mauvaise foi.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Vivement une Meloni au pouvoir en France pour clore le bec une bonne fois pour toutes a toutes ces organisations anti France anti Chrétienneté anti Famille traditionnelle et les envoyer dans des camps de ré éducation !

  2. Les « pieds noirs » – les vrais !- dont je suis, et les patriotes – les vrais !- dont je suis également, ne peuvent qu’avoir une reconnaissance éternelle, une admiration totale et infinie pour le Capitaine Pierre Sergent qui fut une seigneur parmi les seigneurs – rares !- qui marquèrent son époque ! J’ai eu l’honneur et l’immense plaisir, tout gamin, de le rencontrer… j’en garde le souvenir à jamais gravé dans ma peau et mes idées !
    MERCI à vous Mr Aliot.

  3. Merci à Louis Aliot de rendre hommage à un homme de valeur, un patriote qui a défendu la France et les français.

  4. Bonjour a tous
    oui mon ami, notre ami Pierre SERGENT mérite de donner on nom a une rue de Perpignan et d’ailleurs meme, un hoe de qualité un homme courageux et honnête un homme qui a fait son devoir de Militaire et a combattu contre les lâches, les traites et tous les animateurs de haine, ce n’était un militaire mais un soldat tels qu’on les considérait dans les legions Romaine et a dans notre Légion Etrangère dont il fut Officier a la Première Compagnie saharienne portée de Legion Etrangère, a Fort Flatters et au 1° REP- Pierre je te salue et je te respecte

  5. SOS racisme, cette association anti français ! Il faut bien qu’elle fasse parler d’elle car elle n’existe plus que par les subventions qu’elle reçoit au dépend de nos impôts .

  6. Un homme avec qui j’ai combattu en Algérie (sans épouser son engagement à l’OAS. Peut-être une occasion de réconciliation avec certains patriotes plus engagés.

  7. on crée une rue Khuwaylid à Stains (femme du prophète Mahomet) sans que ça ne suscite beaucoup d’emoi, mais par contre donner le nom de Pierre Sergent à une rue de Perpignan, tous les bien-pensants s’indignent

    • Exact ! Et là aucune indignation de SOS racisme. Une association qui ferait mieux de se mobiliser pour soutenir les Iraniennes qui en ont ras le bol de devoir porter le foulard. Ensuite , nous avons eu un ancien président qui a été décoré au printemps 1943 de la francisque , que dire de ses amitiés avec R. Bousquet . On va débaptiser les rues qui portent son nom ????

  8. Pourquoi s’étonner? Il y a plein de rues,de boulevards,de places qui portent le nom d’un meussieu qui a fait tirer sur son propre peuple(Bab-el-oued,Rue d’Isly) dont 16% (de piedsNoirs) faisaient partie de l’Armée d’Afrique qui avait libéré son pays,qui a livré 150 000 harkis à des bouchers,qui a ordonné au général Katz de ne pas intervenir pour empêcher que 1500 civils oranais soient accrochés à des crocs de boucher(citation du procureur E.de Montgolfier),qui a fait fusiller 4 anciens militaires(dont Degueldre,JB Thiry) qui défendaient alors les mêmes valeurs que Sergent…sans parler des porteurs de valise que ce pays honore toujours

  9. « Ces gens sont évidemment sectaires, mais ce qui est pire, c’est leur médiocrité. » C’est parfaitement vrai, mais il y a encore pire : ces cloportes sont gavés de subventions alimentées par nos impôts.

  10. C’est vrai que les communes qui se donnent du Rosa Parks, du Lenine, du Gorki, du Garibaldi, du Marx, du Neruda, du Eluard, du Stalingrad, du Brossolette, du Rol-Tanguy, jusqu’à des Bataillon Carmagnole Liberté ou autre Commune de Paris n’ont alors là, aucun souci à se faire…

  11. Bravo Louis Alliot, enfin la réhabilitation de ces courageux Français dont on voit bien maintenant que leur combat n’était pas si perdu : c’est l’Algérie, qui ne vit que d’hydrocarbures, qui veut nous coloniser.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois