[Une prof en France] Les mesures chocs pour la rentrée, un flop prévisible

Gabriel Attal

Les parents sont destinataires d'un nouveau document produit par le ministère, intitulé Rentrée 2023 : ce qui change pour votre enfant. Le titre est explicite et peut susciter l'intérêt du public ciblé. Mais par quoi commence-t-il ? « Des professeurs mieux rémunérés : pour reconnaître leur engagement auprès de vos enfants, tous les enseignants bénéficient dès septembre d'une augmentation de salaire sans condition de 125 à 250 € nets par mois. » On se demande en quoi la question du salaire des enseignants concerne les parents et constitue un « changement » pour leur enfant ? Ils ont même mis en gras les mots « augmentation de salaire », pour être sûrs que les parents ne passent pas à côté de cette information essentielle…

Gabriel Attal reprend l'idée des remplacements au débotté. Rien de nouveau, cela se faisait déjà dans la plupart des établissements lorsque c'était possible, ce qui est malheureusement rarement le cas.

Il annonce « plus de savoirs fondamentaux ». On ne peut que s'en réjouir. Quels changements, pour cela ? Ils revoient enfin les programmes et le contenu des examens ? Ils suppriment les activités annexes chronophages et inutiles ? Non. Ils intègrent une heure de soutien en 6e, en français ou en mathématiques, et imposent une nouvelle évaluation en 4e, qui s'ajoute aux évaluations de CP, CE1, 6e et seconde. A-t-on vraiment besoin d'évaluer encore les élèves, alors que les enseignants passent leur temps à le faire et que nous pourrions tous parfaitement renseigner l'administration sur le niveau de nos chers petits ? Le diagnostic est posé depuis longtemps, le temps du traitement curatif semblerait venu. Mais pas pour le ministre, qui veut toujours plus d'évaluations « diagnostiques » (c'est leur nom, comme si les élèves étaient malades…).

Dernière mesure : « Pour consolider les savoirs fondamentaux et combler d'éventuelles lacunes, davantage de stages de réussite sont organisés pendant les vacances scolaires. 100.000 heures supplémentaires à l'échelle nationale seront assurées par des professeurs ou des personnels de l'éducation nationale. » 100.000 heures pour 12 millions d'élèves, ça ne fera pas lourd par élève… Si on les prend par groupe de 15, cela fait 6 minutes de cours. De quoi combler de grosses lacunes. Cela ne concernera donc qu'un petit pourcentage d'élèves. On se demande bien lesquels…

Enfin, le document présente les dernières mesures chocs. D'abord l'ouverture d'une « plate-forme d'écoute spécialisée » pour lutter contre le harcèlement scolaire. Tout va donc changer et l'on peut dormir tranquille dans les chaumières. « Les équipes sont formées à la prévention, au repérage et à l'écoute. » Première nouvelle ! Cela a dû être une formation flash, car on ne l'a pas vue passer. Ensuite, « afin de lutter contre les infections à papillomavirus humains, votre enfant pourra dès octobre être vacciné gratuitement au collège ». Les garçons aussi, évidemment, car on ne va pas les priver de ce vaccin au motif qu'ils ne peuvent pas développer de cancer de l'utérus. Le document paraphé par le ministre se termine sur cette information essentielle, qui saura rassurer tous les parents soucieux de l'avenir de leur enfant. Ayez confiance, le ministre prend à bras-le-corps la question de la chute du niveau scolaire ! Ça va bien se passer.

Virginie Fontcalel
Virginie Fontcalel
Professeur de Lettres

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Si la volonté inavouée de nos politiciens est d’amener les populations dans une certaine forme de précarité intellectuelle et culturelle donne a croire a nos gouvernants que diriger des benêts est plus simple ils se trompent cruellement la violence étant l’arme des faibles et nous le constatons déjà chaque jours l’affaire finira mal tant pour nous que pour eux

  2. Il faut remettre la transmission des CONNAISSANCES au centre du système éducatif et non la lutte contre les inégalités, qui tend fatalement vers le bas. Les meilleurs moyens de faire monter le niveau de tous sont la transmission (et non l’animation) et le travail. Les enseignants ne doivent plus subir le lavage de cerveau du pédagogisme fumeux diffusé par les inspecteurs et les centres de formation. Il faut remettre en service les Ecoles normales pour relever le niveau des enseignants du primaire . Il faut supprimer toutes les activités chronophages : la propagande des associations dans les écoles concernant la sexualité, l’écologie ou les migrants.

  3. On désigne les profs aux parents , ils vont bénéficier d’une importante augmentation de salaire , les parents qui considèrent déjà les profs comme des privilégiés (garantie de l’emploi , vacances …) vont avoir un argument de plus pour détester les profs.
    Mais on ne parle pas des deux sujets qui handicapent le plus les profs , et pour cause il n’y a pas de réponse :
    1-L’article ne parle pas de l’islamisation de l’Education nationale , des profs font des cours sous la menace des islamistes , et craignent plus les musulmans que leur hiérarchie administrative.
    2-La baisse du niveau est provoquée par l’arrivée massive d’élèves issus de l’immigration récente , le problème est le meme en Angleterre.

  4. Un des plus gros problèmes que rencontre les enseignants est le bavardage continuel d’une bonne bonne partie de leurs élèves. Il est difficile d’être un enseignant heureux dans ces conditions.

  5. Madame, vous connaissez ce « monde » beaucoup mieux que moi. Permettez-moi de me remémorer mes jeunes années, lorsqu’il y avait des classes de « transition » (qui permettaient d’orienter certains élèves vers un monde plus professionnel, ça faisait des ouvriers et des artisans…cultivés) lorsque nous avions la chance de passer notre BEPC (qui avait valeur de « sésame » pour le second cycle) et lorsque le baccalauréat était encore difficile, à tel point que dans certaines familles cela donnait lieu à des festivités… Bref, époque révolue qui permettait de trouver des dépanneurs en tous genres (parlant français), d’avoir des chefs d’entreprise susceptibles d’avoir une vision stratégique et époque à laquelle l’activité politique n’était pas un « métier » mais la mise à disposition de compétences et de temps pour e bien commun…Une sorte de sacerdoce (ça, c’est un gros mot)…

  6. Pendant que l’on parle de l’abaya , on oublie le principal de l’Education Scolaire. Je veux parler de la dénomination mensongère d' »Ecole » des établissenents qui sont en réalité des garderies qui accueuillent des jeunes jusqu’à 20ans en utilisant un concept importé en France en 2017 par un homme bardé de diplômes. Partant du principe que l’on a intérêt à citer le nom des personnes toxiques , je ne cite pas son nom. Ces établissements sont répertauriés avec un code siren destiné à »l’Ecole Maternelle ». Il est temps de passer à autre chose qui s’inscrit dans le même processus : Désir de faire de la France un pays sous développé en rendant incultes ces jeunes pour mieux les embrigader.
    Victorine31

  7. Telles que vous nous les décrivez de façon pertinente , ces mesures ne nous rassurent pas beaucoup.On a le sentiment qu’elles émanent d’un mauvais vendeur de voiture .

  8. « Les garçons aussi, évidemment, car on ne va pas les priver de ce vaccin au motif qu’ils ne peuvent pas développer de cancer de l’utérus. »
    Je ne voudrais pas être désagréable, mais si les hommes ne développent que très peu de cancers de la verge liés au Papilloma virus, c’est bien eux qui, asymptomatiques, contaminent les femmes.

  9. A celles et ceux qui auront compris que comme macron, le ministre Attal souffre d’un carriérisme chronique. Une fois le poste de premier ministre obtenu, le soufflé retombera.

  10. Première mesure annoncée aux parents : « tous les enseignants bénéficient dès septembre d’une augmentation de salaire sans condition de 125 à 250 € nets par mois. ».
    Combien d’autres professions bénéficient de la même mesure ???
    Mais non, ce n’est absolument pas fait pour renforcer les parents dans l’idée que les enseignant sont de privilégiés !

    • Les enseignants français sont les moins bien payés et malgré l’augmentation de leur salaire, avec les dispositions en projet, ils gagneront encore un peu moins de l’heure. Il serait peut-être temps également de restaurer leur autorité. Si on supprimait les cours d’éducation sexuelle et de théorie « woke » des programmes, les élèves n’auraient plus besoin d’heures de soutien supplémentaires.

  11. En quoi la vaccination relève t’elle des enseignements fondamentaux ? Idéologie ! En quoi les cours d’éducation sexuelle relève t’elle des enseignements fondamentaux ? Idéologie ! Ne parlons pas du wookisme qui gangrène les manuels scolaires ! Rien à attendre de ce monsieur ! Si ce n’est l’embrigadement de nos enfants pour des profits financiers et la porno/pédophilie à leurs dépens et aus dépens de leurs parents

    • La dégradation de l’enseignement a déjà commencé dans les années 75 et l’on a vu fleurir les cours de « rattrapage » privés et payants avec pignon sur rue. Un commerce très lucratif…

  12. Du vent, encore du vent. A l’époque de la généralisation des éoliennes, il est nécessaire de les faire tourner, alors notre gouvernement brasse de l’air. C’est tout ce qu’il sait faire. Quant à la vaccination contre les infections à papillomavirus, il serait temps que les parents comprennent que leur efficacité est équivalente aux pseudos vaccins Covid et qu’aucun traitement ne doit être imposé sans un consentement libre et éclairé soit, sans avoir reçu une information juste et dénuée de tout conflit d’intérêt.

    • Vous mettez le doigt là où ça fait mal. En effet, le… »vaccin »…contre le covid n’en est pas un. Il faut une dizaine d’années pour faire un VRAI vaccin et « Il est idiot de faire un vaccin pour une maladie qui n’est pas immunisante » (ce n’est pas moi qui le dit!) c’est aussi le cas de la grippe! Autre chose : vérifiez les contrats de vos mutuelles, certaines ne prennent pas en charge les frais médicaux des effets secondaires de « thérapies géniques » . Le « vaccin » covid en fait partie et en plus il est expérimental!. En Allemagne, des procédures sont lancées pour ces frais médicaux qui ne sont pas pris en charge. Il faudrait multiplier par dix le nombre des victimes d’effets secondaires parfois très graves et même mortels. Même les labos fabricants se sont pas responsables…Mais chut…

  13. En fait tout est à revoir pour que notre enseignement soit un enseignement moderne comme ça existe dans certains pays, mais pour ça il faut un consensus des profs, j’ai fréquenté les conseils d’administration des lycées, même les décisions à prendre les plus simples sont compliquées parce que tout est politisé et rien ne se fait sans l’accord du délégué syndical dont les profs d’ailleurs ont peur, alors réformé à grande échelle c’est impossible, donc chaque ministre pour s’adapter à la machine fait semblant pour essayer de ne pas déclencher de grèves, parce que là-dessus ils sont plus forts que pour enseigner. Je me rappelle il y a 50 ans on voulait mettre les élèves dès leur plus jeune âge à l’anglais, mais les profs qui eux n’avaient pas envie de s’y remettre se référaient à certaines « études » qui déconseillaient de le faire pour éviter le pire aux élèves, mes petits enfants dès la maternelle ont appris 4 langues parce qu’ils vivaient à l’étranger, ils ne sont pas moins bons que les autres au contraire, aujourd’hui à 20 ans ils en parlent 7 et font de brillantes études. Enfin c’est ce qui arrive à tous les enfants dont les parents sont expatriés, ils parlent tous couramment le français, l’anglais et la langue du pays et peut-être même une langue régionale ou un dialecte et ils ne sont pas moins bons que les élèves qui étudient en France.

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