Une première sous la Ve : le député José Beaurain (RN) lit son intervention à l’Assemblée… en braille

José Beaurain

Le 27 octobre, alors qu’il s’exprimait debout devant le micro dans les travées de l’Assemblée, un député faisait en même temps glisser ses doigts sur un étrange tableau blanc... José Beaurain, député RN de la 4e circonscription de l’Aisne, a marqué l'Histoire. Pour la première fois sous la Ve République, un député aveugle a lu une intervention écrite... en braille. L'élu s'exprimait sur l’aide à la vie partagée et la mise en place d’un développement de l’habitat partagé pour les personnes en situation de handicap. Ce sujet lui tient à cœur : selon lui, il était temps que quelqu’un se lève pour ces personnes que l’État oublie. « J’ai bousculé les codes, c'est quelque chose qui ne serait jamais arrivé il y a cinquante ans », se réjouit José Beaurain.

Aujourd’hui, toucher les allocations pour adultes handicapés est encore très compliqué dans beaucoup de départements car les jugements sont souvent sévères et les conditions d’obtention difficiles. « Chaque jour, j’ai de nombreuses remontées par mail de personnes qui n’arrivent pas à toucher leurs allocations car elles viennent de changer de département. » Le but : qu’il n’y ait plus de « zones blanches », que ces personnes handicapées puissent toucher ces aides et s’assurer une vie meilleure dans tous les départements.


Né dans la petite ville de Chauny, dans l’Aisne, José Beaurain a aujourd’hui 51 ans. Rien ne le prédisposait a priori à atterrir sur les bancs de l'Assemblée. Le nouveau député est en effet... artisan et fils d’artisan : il exerce ses talents d'accordeur de pianos !

Adhérent au FN dès 2010, il accompagne et aide Jean Messiha, homme politique et directeur de l’Institut Apollon, lors de sa campagne aux municipales de 2014. « J’ai aussi accompagné Jordan Bardella (député européen et candidat à la présidence du RN) lors de sa campagne pour les européennes en 2019 », témoigne-t-il auprès de BV. Il mène également la liste du Rassemblement national pour les élections municipales de 2020. Lui-même est réélu conseiller municipal de Chauny, sa ville natale. En 2022, il est choisi par le RN pour être député. « Comme les campagnes précédentes, celle de 2022 était une campagne de fond, de contacts, de rencontres, témoigne-t-il. J’ai un véritable engagement local et les gens me connaissent bien car c’est un milieu rural avec des petits villages. »

Désormais présent à l’Assemblée nationale jour et nuit, José Beaurain découvre la vie parlementaire et ses personnages. « L’idéologie écologique permanente devient un problème, explique-t-il. Par ailleurs, dès qu’on commence à parler de l’immigration, on fait l’objet de caricatures. Et dès qu’on parle de vaccin, on est traité de complotiste ! Il suffit d’avoir un doute sur la divine parole présidentielle pour être montré du doigt et attaqué par les bancs opposés. »

Son élection a provoqué pour lui un changement de vie brutal, qui le pousse à s’engager encore plus loin pour les personnes handicapées en France. « Je n’ai pas la vision technocrate qu’ont certains élus au sujet du handicap, mais j’ai une approche du quotidien originale basée sur mon expérience personnelle », confie José Beaurain. Dieu sait pourquoi, les médias ne se sont pas beaucoup penchés sur la première intervention du député RN....

Inès Chopard
Inès Chopard
Journaliste stagiaire à BV, étudiante en journalisme

Vos commentaires

18 commentaires

  1. Bravo à ce monsieur. Un copain de mon père était aveugle et dirigeait une entreprise d’ampoules électriques !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois