Un nouveau cabinet de conseil payé pour remplacer La Poste par… La Poste

Il y a souvent de bonnes raisons de rire de nos malheurs, « de peur d'être obligé d'en pleurer », comme dit Figaro dans la pièce de Beaumarchais. Cette phrase est devenue un terrible lieu commun, mais après tout, si les clichés étaient faux, on les appellerait des mensonges.

Prenez le scandale McKinsey, par exemple. Cette belle histoire de partenariat public-privé nous a coûté, amis contribuables, au moins un milliards d'euros. En échange, nous avons eu la stratégie vaccinale - un beau succès - mais aussi des rapports sur PowerPoint (des « livrables », disent-ils) et des notes de synthèse fumeuses. Parmi celles-ci, des réflexions sur l'avenir du métier d'enseignant, notamment. On ignore quel est le contenu de cette analyse, mais on sait qu'elle a coûté cher. Un ancien consultant de McKinsey déclarait à Mediapart, ce jeudi, que le niveau des productions était d'une terrible indigence. D'autres signalent que les recherches de données en amont sont souvent faites sur Google.

Venons-en à la cocasse affaire de La Poste. En novembre 2021, constatant d'importants manquements dans la distribution des tracts électoraux lors des départementales et des régionales passées, le gouvernement, qui avait résilié son partenariat avec le distributeur privé Adrexo, a voulu savoir comment faire pour que cela ne se reproduise plus. Adrexo avait employé des distributeurs peu scrupuleux, qui ne perdaient pas leur temps à faire leur travail mais jetaient carrément les tracts à la poubelle ou dans les bois. L'opérateur était pourtant censé pallier les insuffisances de La Poste. Alors, fidèle à une méthode efficace, le pouvoir macronien a eu recours à... un cabinet de conseil privé. Baptisé Sémaphores, ce cabinet a facturé 289.000 euros sa « cartographie des risques », qui lui a permis de conclure, au terme d'une étude exhaustive, que le meilleur opérateur capable de remplacer La Poste était... La Poste. Lors des dernières élections, le taux d'erreur de distribution de la part des vénérables camions jaunes était autour de 9 %, alors que celui d'Adrexo flirtait parfois avec les 90 %.

Payer presque 300.000 euros pour proposer de remplacer La Poste par La Poste, il fallait le trouver. On en fait beaucoup sur McKinsey. C'est probablement mérité, mais ces vendeurs de rêve que sont les cabinets de conseil ne sont riches que de la paresse intellectuelle du pouvoir et de son manque de confiance dans la haute fonction publique.

Sachant que c'est la chaîne Public Sénat qui a révélé cette information, ce mercredi, on est en droit de supposer que la start-up nation, avec sa manie de tout régler à coups d'études et de PowerPoint, commence à agacer jusque dans les rangs des parlementaires. On verra ça dans une semaine.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/04/2022 à 11:08.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Il est tout à fait légitime de réaliser des audits, notamment par des cabinets de conseils indépendants. La fonction publique est un monstre protéiforme et sclérosée, elle manque d’autonomie et d’agilité et il n’y a pas besoin d’audit indépendant pour le savoir. Le vrai scandale réside dans la corruption et les détournements des fonds publiques aux profits de cabinets américains qui ont contribués à l’élection d’EM en 2017. Et qui dire d’Edouard Philippe qui « pantoufle » chez ATOS.

  2. Là aussi, en 1994 nous nous prenions la tête pour nous opposer à un Administrateur de La Poste (énarque) qui parlait de passer carrément au privé. Je vous dis que cela fait des années qu’ils s’acharnent à détruire le Service public. Voir les EPADH au passage. Ah! Ces fonctionnaires payés « à ne rien faire » avec nos impôts. Bravo, vous avez gagné le « MacroJackSpot » !

  3. A un moment il va falloir se poser la question : est il utile de continuer à former des soit disant élites , de les payer grassement sur le dos du con-tribuable et faire appel à des cabinets privés pour faire les études que ces « élites » sont censées faire? Imaginez les économies… Les cabinets privés coûtent cher, certes, mais tous ces bons a rien payés au mois sur notre dos encore plus. STOP!

  4. j’aimerais être sûr que les paiements effectués aux « consultants » leurs restent bien acquis, et qu’une partie ne retourne pas dans des poches qui ne leur étaient pas destinées!
    mais je dois être un tantinet paranoïaque…

  5. Avec toutes ces interventions de Mc Kinsey Cabinet Etranger, autant donner les clés de l’Elysée et de tous les ministères, à la Biden-mania U.S.. Et d’inscrire à Pole emploi tous les Hauts Fonctionnaires français hyper diplômés de Grandes Ecoles….La France est bien devenue une République bananière, en déclassement, et c’est sans complotisme en ce qui me concerne; mais pour eux c’est attaque sournoisement pour colonisation En Marche à pas cadencés

  6. Qui ne voit derrière tous ces cabinets conseils une méthode inavouée de rétribuer des services de « campagne 2017 » ?

  7. la seule réponse a ce degré de corruption c’est un vote massif contre le roi des escrocs qui détruit notre FRANCE et ne pas oublier après les élections de juger toute la bande d’incapables en place et de faire payer le détournement de nos deniers

  8. Mais quelle honte.
    On jette l’argent par les fenêtres à un rythme époustouflant.
    Ces pourris profiteurs sont ā évincer au plus vite.

  9. J’habite un hameau de la Montagne Noire et le seul distributeur fiable (courrier, colis etc…) c’est La Poste. Le facteur passe tous les jours sans exception et lorsque un colis doit être livré par un transporteur privé, ça prend parfois jusqu’à 15 jours sous des prétextes divers. Pas besoin de dépenser 300 000 euros, La Poste reste un service public indispensable à préserver et à encourager !

  10. Vive les cabinets conseils !!! J’ai connu cela en entreprise !!! De gens si éloignés de notre métier, de sa dure réalité, que c’en était bête à pleurer !!!!

  11. Déplaisons : Je souhaite sincèrement l’effondrement complet, seul moyen de faire le ménage. Toutes ces sangsues seront éliminées et leurs maîtres avec. L’honnête homme, réconcilié avec le sabre, pourra enfin se libérer de cette chienlit et bâtir avec ses alter ego une société redevenue vivable. On souffrira, mais c’est la loi du monde.

  12. Pour la survie de la France, il va falloir faire un sacré tri parmi toutes ces « zélites » auto proclamées mais parasites avérées qui détruisent le pays depuis plus de 40 ans et repartir sur des bases saines !!!
    Pour commencer, il faudrait redonner aux diplômes le niveau qu’ils avaient avant Mai 1968 ! La plupart de nos surdiplômés actuels ne seraient même pas foutus de réussir au CEP des années 50 ! c’ est dire le niveau de leurs connaissances !!

  13. On attend avec impatience le « rapport public » du cabinet de conseil populaire sur la question épineuse «  qu’elle solution globale pour la France et le peuple Français ? » qui sera déposé le 10 avril et rendu public le même jour à 20h.
    Un deuxième rapport finalisera le tout le 27 avril à 20h…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois