Un enjeu essentiel des européennes : la nouvelle présidence de la Commission européenne

VON DER LEYEN

Quelques jours après l'élection, par le PPE, d'Ursula von der Leyen pour un éventuel second mandat, et alors même que vont se dérouler les élections européennes le 9 juin prochain, nos concitoyens sont-ils suffisamment éclairés sur celles-ci ? Connaissent-ils les principales institutions de l'Union européenne et leurs rôles respectifs ?

Le Conseil européen des chefs d'État, qui fixe les grandes priorités de l'UE.

Le Conseil de l'Union européenne, ou encore Conseil des ministres des 27, qui se réunissent pour adopter des lois européennes et coordonner les politiques. Sa présidence est tournante tous les six mois.

La Commission européenne, organe exécutif de l'UE qui propose et applique le droit de l'UE (directives et règlements). Gardienne des traités européens, elle veille sur le fonctionnement quotidien de l'UE. Composée de 27 commissaires (un par État membre), elle est présidée par l'Allemande PPE Ursula von der Leyen. Son mandat s'achèvera le 31 octobre prochain.

Enfin, le Parlement européen, seule institution européenne à être élue par les citoyens des 27 États membres, qui partage le pouvoir législatif et budgétaire avec le Conseil de l'Union européenne. Il dispose également de pouvoirs de contrôle et de supervision sur les autres institutions européennes. Composé de 705 députés, dont 79 pour la France, il est organisé en sept groupes politiques européens où siègent les élus nationaux. Ce sont : le Parti populaire européen (PPE), le groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D), RenewEurope, Verts/ALE, Identité et Démocratie (ID), European Conservatives and Reformists (ECR), Left La Gauche, les autres étant NI, non inscrits. Enfin, le Parlement élit le président de la Commission européenne et valide la désignation de chaque commissaire.

En effet, le processus de désignation à la tête de la Commission européenne, ignoré de la plupart, est le suivant : après les élections, le Conseil Européen propose un ou une candidate au Parlement européen, qui l'élit ou non. Auquel cas, il doit en proposer un ou une autre.

C'est en fonction du résultat de ces élections que le Conseil européen des chefs d'État doit faire son choix. Depuis 2014, le système du Spitzenkanditat prévoit même que c'est le leader du groupe politique européen qui a obtenu le plus de sièges qui doit être proposé. En 2014, cela a été le cas en proposant Junker, leader du PPE. En 2019, Macron et Merkel ont écarté le leader du PPE, groupe politique ayant obtenu le plus de députés, Manfred Weber au profit d'Ursula von der Leyen (PPE elle aussi).

Le résultat de ces élections amènera donc le Conseil européen à désigner un candidat et le Parlement à l'élire ou non. Il est donc clair que le vote pour les groupes politiques européens (PPE, S&D, RenewEurope, ECR, ID, Greens ou Left) jouera de façon déterminante, tant pour le choix du candidat par le Conseil Européen que pour son élection par le Parlement. Ce sont bien les électeurs qui ont, en partie, la clé de cette élection très importante. Ils doivent donc être très attentifs au groupe politique européen où iront siéger ceux pour qui ils voteront.

Philippe Desmoulins Lebeault
Philippe Desmoulins Lebeault
Ancien vice-président de l'ONG Europe for Family

Vos commentaires

29 commentaires

  1. 79 députés sur 705 mais 68 millions d’habitants sur 447. A la proportionnelle, chère à l’UE, nous devrions avoir un tiers de députés en plus. Par qui s’est-on fait berner ?

  2. Il serait grand temps que l’on arrive enfin à une présidence un peu plus démocratique. Et peut-être que, libérée de sa lourde tâche, Van der Layen pourra répondre devant la justice de la commande trouble de milliards de vaccins ? A moins que cette affaire là ne soit déjà classée sans suite ?

  3. « En 2019, Macron et Merkel ont écarté le leader du PPE, groupe politique ayant obtenu le plus de députés, Manfred Weber au profit d’Ursula von der Leyen (PPE elle aussi). »
    Donc la magouille et la tambouille politicienne l’ont emporté une fois de plus !
    Pourquoi cela changerait-il avec le prochain vote, ?

    • TOUT peut changer si les citoyens, notamment les Français se décidetn ENFIN se déplacer pour voter en toute conscience, c’est à dire en réfléchissant aux enjeux …..

  4. Le groupe de Méloni, ECR, est annoncé comme appuyant la candidature d’Ursula, et la Marion Maréchal, si elle est élue, rejoindra ce groupe selon ce qu’elle a déjà annoncé. Précisez -le.

    • Reconquête a fait une erreur majeure aux élections précédentes sur l’Ukraine. Cela lui a côté très cher. Il recommence avec ECR, et cela peut être sa fin.

      • absolument,c’est a se demander si le but de reconquete n’est pas simplement d’affaiblir le rn.

    • « La Marion Maréchal  » c’est quoi cette réflexion de charretier ? Un peu de correction cher monsieur ça vous honorerai. Quand au reste Mme Marion Maréchal est la première opposante à VDL et ça tout le monde le sait .

  5. La Commission Européenne ne travaille pas au bien-être des peuples européens. L’objectif est de recruter le maximum de pays dans l’équipe occidentale pour faire bon poids par rapport aux autres prétendants à l’hégémonie planétaire. Peu importe les cultures, les identités, l’intérêts des peuples. Cette marche forcée se fera au détriment de la liberté.

  6. Merci pour cet article qui met un peu de lumière dans cette sombre tanière de ceux qui veulent museler la parole des peuples européens.
    Nous voyons bien que cette europe est pervertie depuis sa naissance et que notre destinée est devenir esclave d’un système qui n’a aucune considération pour nous !
    Mais tout n’est pas perdu, il faut massivement voter le 9 juin !
    Le premier impératif pour retrouver la lumière et l’espoir est de se débarrasser de VDL !
    Donc bien écouter et réfléchir pour mettre le bon bulletin…

  7. Processus compliqué qui décourage les électeurs. Pas surprenant, c’était l’objectif au départ. Rendre l’imputabilité plus difficile. Très loin du principe du  »direct démocracy ». Nos élites se méfient de leurs peuples et donc structurent le système pour affaiblir la portée du scrutin. Ce genre de démocratie est aussi méprisable que la démocratie dite autocratique.

  8. petite mise à jour ce ne sont pas 79 députés pour la France a élire mais 81, et surtout ne pas voter pour reconquête dont les députés sont appelés s’ils sont élus à voter pour von der leyen madame maréchal a grand renfort de pub ayant signalé que elle et ses députés se rallieront au groupe Méloni qui appuyera la candidature de von der leyen. la Fance a besoin de vous mais pas e traitres

  9. Si l’ue actuelle vous convient, changer rien, mais si le grondement de fond semble être important ! Faut impérativement changer les tendances du moment en cours depuis trop longtemps ! L’ue actuelle nous mènent dans une guerre de faux drapeaux, qui est totalement inutile !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois