Un comité et des personnalités réclament la panthéonisation de Samuel Paty

S'agit-il d'apporter à titre posthume le soutien qui lui a fait défaut de son vivant ?
© Samuel Martin
© Samuel Martin

Il sont quatre, à l'origine, à réclamer au Président la panthéonisation de Samuel Paty : Gaëlle Paty, la sœur de Samuel, Joëlle Alazard, présidente de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie, Christophe Capuano, historien, membre du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République, et Valérie Igounet, auteur de la bande dessinée Crayon noir : Samuel Paty, histoire d’un prof. Symboliquement, ils ont choisi le Café du Croissant, qui a été le théâtre de l’assassinat de Jean Jaurès en 1914, pour lancer leur comité le 31 mars dernier. Ce n’est pas un choix anodin, explique Marianne : « Ses initiateurs entendent inscrire leur démarche en écho du grand pacifiste socialiste, comme l’a souligné Gaëlle Paty. »

Un héros du quotidien en ces temps troublés

Ainsi, raconte Marianne, l’objectif est d’obtenir du Président la décision de faire entrer Samuel Paty au Panthéon, « […] non seulement [parce qu’il est] une victime du terrorisme islamiste, mais [il est aussi] une figure civique, un visage de l’école républicaine et du courage ordinaire ». Tous veulent que l’enseignant assassiné soit reconnu et donné en exemple au titre de « héros du quotidien » et, sa sœur insiste, rapporte encore Marianne, il « "a sa place au Panthéon, auprès de Marc Bloch", tant la période actuelle appelle, selon elle, des repères capables de réaffirmer la force des Lumières "en ces temps troublés" ».

Aussi, une pétition est lancée et sur change.org, en plus des quatre protagonistes, de nombreuses personnalités plus ou moins connues du monde de la culture, de l’éducation ou de la politique ont ajouté leur nom à la requête. Aux côtés d’universitaires, d’écrivains, de professeurs du collège Samuel-Paty de Conflans Saint-Honorine, on remarque surtout d’anciens ministres de l’Éducation nationale : Jean-Pierre Chevènement, Anne Genetet ou encore Najat Vallaud-Belkacem. Faut-il y voir le soutien posthume d’une institution qui n’a pas su protéger l’un de ses membres de son vivant ? En février dernier, Aliénor de Pompignan rappelait l’isolement, la solitude, « l’abandon du corps enseignant » qu’avait subis le professeur.

Résistant involontaire ou ultime représentant d'une gauche tombée en désuétude ?

Interrogé par RTL, le 1er avril, au sujet de la pertinence de cette panthéonisation, le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, a émis des doutes et s’est même dit, « à titre personnel », ne pas y être favorable. Selon lui, « le Panthéon est plutôt dédié à ceux qui sciemment par leur création, leur engagement, ont marqué l'histoire de la nation ». Or, argue-t-il encore, « Samuel Paty, c'est un très grand symbole pour nous tous. Malheureusement, ça s'est fait à son corps défendant. Il a été victime d'un crime abominable. » En bref, un héros sans doute, mais involontairement, donc il ne mériterait pas la reconnaissance de la patrie que le Panthéon fait aux grands hommes. S’il le dit… En attendant, si Samuel Paty n’a pas pris le maquis ou n’est pas monté sur les barricades, il a tout de même payé de sa vie le prix de la liberté d’expression. « Chaque nom inscrit sous la coupole du Panthéon honore une femme ou un homme dont l'action a illustré les valeurs républicaines. Samuel Paty mérite d'y figurer », explique la pétition adressée au président de la République, arguant plus loin qu’en effet, « le 16 octobre 2020, il a été assassiné par un terroriste islamiste pour cela : parce qu'il enseignait la liberté d'expression, parce qu'il formait des citoyens éclairés, parce qu'il incarnait les idéaux des Lumières face à l'obscurantisme ».

« Le Panthéon accueille déjà ceux qui sont morts pour leurs idées et pour la République : Baudin sur les barricades, Sadi Carnot, les résistants Manouchian et Marc Bloch. Samuel Paty appartient à cette fraternité. Comme eux, il n'a pas renoncé. Jusqu'à la fin, malgré les menaces, malgré les pressions, il a refusé d'abandonner son combat pour continuer à transmettre, toujours. Robert Badinter l'avait dit dès le lendemain de son assassinat : il est un "héros tranquille", "un héros de la laïcité" », expliquent les quatre initiateurs, sur la page de leur pétition. Un plaidoyer aux comparaisons fortes qui en appellent à l’Histoire et à la fierté nationale, mais, à bien y regarder, on dirait presque que c’est en fait l’idée d’une certaine gauche des Lumières, des droits de l’homme, patriote et laïque, qui est en train de tomber en désuétude, qu’il s’agit de panthéoniser.

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Je comprends la demande, notamment de sa famille et amis, mais je trouve que ce qui manque en France, c’est peut être un memorial qui soit aussi important que le Panthéon, des Français qui ont été victimes d’actes de terrorismes. Il y a certes des plaques commemoratives par exemple, mais tout cela est disséminé un peu partout, et n’a pas la taille et l’aura du Panthéon. Pour le moi le Panthéon doit rester pour ceux qui ont mené une action volontaire pour le bien être commun, pour certain qui a entraîné leur mort malheureusement. Je trouverais injuste pour Paty de se retrouver au même endroit que Badinter qui fait parti de ceux qui ont contribué à détruire la justice Française.

  2. Il eut été bien préférable pr lui & pr sa famille que sa vie ait été protégée !!!
    Mais, puisqu’il est INJUSTEMT MORT sous les coups d’un sauvage, d’un barbare, une PANTHEONISATION serait une façon de rendre justice à SON EXISTENCE TROP TÔT ENLEVEE & à son rôle de VICTIME de son ENGAGEMT PROFESSIONNEL !!!

  3.  » Aux Grands Hommes, la Patrie reconnaissante. » figure au fronton du Panthéon.
    Samuel Paty fut une victime lâchement assassiné de la manière la plus immonde. Il fut certainement un bon professeur, lâchement abandonné par toute l’Education Nationale qui s’est peu manifestée, pour ne pas dire, pas, pour protester contre cet acte horrible et apporter un soutien post mortem à sa famille.
    Ce peu de réaction d’une France  » amorphe » m’a autant choquée que ce meurtre ignoble. Pour autant, je ne pense pas que la place de Samuel Paty soit au Panthéon, avec tout le respect qu’il mérite. Il y a d’autres moyens de lui rendre hommage et de respecter sa mémoire. A commencer par une justice à la hauteur, et les mesures adéquates à prendre pour éviter d’autres Samuel Paty, et Dominique Bernard.

  4. Je trouve que cette idée est dérangeante pour deux raisons. Premièrement le seul fait de se faire massacrer ne fait pas de vous un héros sinon le Panthéon serait plein depuis longtemps. Il a juste fait son travail sans haine et sans crainte ce qui devrait être la norme. Deuxièmement cela ressemble à un rattrapage d’erreurs scandaleuses faites par des responsables qui n’en sont pas fiers. S’ils pensent se réhabiliter de cette façon ils se trompent. Tous les Français ont compris que ce pauvre homme a été immolé sur l’hôtel du pas de vague et de la lâcheté des institutions et des responsables politiques. Alors on n’a pas envie de leur donner l’occasion de se racheter par un acte symbolique.

  5. Il vaudrait mieux imaginer un autre Arc-de-triomphe, où figureraient les noms des Samuel Paty, Dominique Bernard, Arnaud Beltrame, le père Hamel, l’adjudant-chef Arnaud Frion, et tant d’autres (Alain Bartoncello et Cedric de Pierrepont, Maxime Blasco, etc., sans oublier Philippe de Dieuleveult et sa disparition mystérieuse, sans oublier Arnaud de Rosnay disparu, tiens donc, entre Taïwan et la côte chinoise…). Un mausolée pour des saints républicains, en quelque sorte…

  6. Pourquoi pas ? Mais le mieux serait de prendre des mesures énergiques pour éviter la survenance de tels drames !

  7. Samuel Paty, ce martyre assassiné pour n’avoir pas respecté une interdiction venus d’ailleurs qui n’a pas représentation légale envers les lois de la république Française et pire abandonné au plus haut degré de l’éducation nationale qui depuis n’a pas bougé d’un iota et par son entourage professionnel sensé le soutenir par sa corporation montre bien ou en est rendu notre société.
    Son entré au panthéon est tout a fait légitime surtout dans quelle situation se trouve la France.

  8. Je suis pour, le comité donne de bons arguments.
    On ne va pas se laisser soumettre/tuer par tous ces gens fanatiques comme des cafards, méprisés par les totalitaires et oubliés par les peureux et les lâches.
    On ne t’oubliera pas Samuel Paty et tous les autres victimes de l’obscurantisme le plus noir.
    Sa famille le souhaite, de l’affaire du crime terroriste, il ne reste que des complices qui espèrent eux se faire oublier.

  9. Ce panthéon crée par Napoléon pour honorer de grands  » hommes » en général soldats,est devenu un grand bazar..on y trouve de tout…depuis 30 ans …je m’abstiendrai de citer des noms pour éviter la censure..MPaty a re u la legion d’honneur a titre postume..comme Johnny Hallyday et jp rouve ( tuche) ou
    Line Renaud la ou il est il a dû bien rigoler…maintenant le pantheon..ben voyons!..] plutot que de  » l’honorer mort » on devrait punir ceux qui l’ont lâchement abandonné …

    • C’est comme la Légion d’honneur. Créée par Napoléon pour honorer ses soldats, aujourd’hui tout le monde y a droit, et la réclame… elle a perdu tout son sens. La Panthéonisation aussi… Quelle que soit l’horreur de ce qu’a subit Samuel Paty , cela mérite-t-il une « panthéonisation » ? A moins que ce ne soit pour faire oublier le laxisme dont la justice a (une fois encore) fait preuve à l’égard de tout ceux qui on participé de près ou de loin à cet assassinat et dont les plus coupables, hors l’assassin abattu par la police (encore une bavure ?) ont écopé de 15 ans de prison, dont on sait, avec les grâces, remises de peine et récompenses pour « bonne conduite » qu’ils ne feront au pire que 7… A ce titre, je suis d’accord avec Sycophante : Le colonel Beltrame y aurait certainement mieux sa place.

    • Ray1349, je suis tout à fait de votre avis – la panthéonisation dans ce qu’est devenu le panthéon d’aujourd’hui, c’est presque insultant pour Samuel Patty me semble t il –

  10. C’est un drame… c’est sur ! Mais faudrait peut être pas exagéré.
    A ce compte, le Colonel Beltrame a plus sa place au panthéon qui, lui, a volontairement sacrifié sa vie pour sauver un otage

    • Tout à fait ! S Paty est simplement et malheusement victime d un système qui ne l a pas protégé. Au lieu de contourner le problème par des médailles et des pantheonisations il faudrait faire en sorte que ça ne se reproduise jamais plus. Que l on donne son nom à des établissements scolaires est tout à fait approprié. Cet homme n aurait jamais dû mourir de la sorte !

Commentaires fermés.

Quentin Deranque - que s'est-il vraiment passé ?

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

LFI se dresse contre les banquets du Canon français… mais défend les rave party
Yves-Marie Sévillia sur Radio Courtoisie
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois