Tunisie : des policiers français placés en garde à vue lors d’une expulsion

Les agents français se voient interpellés et placés en garde à vue par la police tunisienne.
police-gendarmerie-les-retraites-tres-speciales-des-forces-de-l-ordre-1102684

Depuis l’assassinat de Dominique Bernard en octobre dernier, Gérald Darmanin recense chaque jour - ou presque - les expulsions d’étrangers réalisées par les autorités françaises, sur son compte X (anciennement Twitter). Mais ce qu’oublie de préciser le ministre de l’Intérieur, ce sont les conditions dans lesquelles se déroulent ces opérations. Car bien souvent, ces expulsions nécessitent la présence de plusieurs policiers et sont loin de s’effectuer dans le calme. Des agents de la police aux frontières de Corse en ont fait les frais, cette semaine.

Ce 22 novembre, trois policiers escortent ainsi Ridha A., un Tunisien de 48 ans, visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Alors qu’ils embarquent dans l’avion en partance pour la Tunisie, l’homme, condamné pour violences avec armes et apologie du terrorisme, se rebelle sur le tarmac de l’aéroport de Marseille. Avec l’intervention d’autres agents, les policiers finissent par le maîtriser de façon professionnelle, détaille le syndicat Unité SGP Police. Une fois installés à bord et le calme revenu, le ressortissant tunisien se serait alors excusé pour son comportement. Mais la situation dégénère à nouveau à leur arrivée sur le sol tunisien.

Interpellés par la police tunisienne

Alors qu’ils finissent les formalités administratives, les trois agents français se voient interpellés et placés en garde à vue par la police tunisienne. Leurs passeports sont confisqués. Ridha A. souhaiterait porter plainte pour violences. Il accuse les policiers français de l’avoir brutalisé avant de l’expulser. Les autorités tunisiennes assurent avoir en leur possession une vidéo tournée par une avocate au moment des faits qui incriminerait les agents français. Cette vidéo ne leur sera jamais montrée. En revanche, d’autres images, prises cette fois-ci par un membre de l’équipage, confirment la version des agents corses. Le ressortissant tunisien se plaint, par ailleurs, d’une « côte cassée ». Mais là encore, aucune preuve médicale ne sera apportée. Finalement relâchés, ils auront passés près de six heures en interrogatoire. Les trois agents français ont atterri à Nice ce jeudi 23 novembre.

L’interpellation et l’audition des policiers français ont soulevé une vague d’indignation au sein de la police française. Le syndicat Unité SGP Police dénonce « un scandale ». Linda Kebab, déléguée nationale du syndicat, ajoute : « Alors qu’ils reconduisaient un OQTF violent en Tunisie, des policiers français ont été arbitrairement interpellés par leurs homologues tunisiens. Prochaine étape : le risque de prison en guise de rétorsion diplomatique ? » Une indignation partagée par ses collègues du syndicat Alliance Police qui déplorent, sur leurs réseaux sociaux : « Nos collègues ne sont pas des variables d’ajustement diplomatiques. »

Côté politique, certaines voix s’élèvent et réclament une condamnation diplomatique. Sur X, Julien Aubert, membre des Républicains et ancien député de Vaucluse, espère ainsi que « l’ambassadeur de Tunisie sera convoqué au Quay d’Orsay pour s’expliquer sur ce comportement atterrant et hostile à l’encontre des policiers français ». Dans les rangs du Rassemblement national, Alexandra Masson, députée des Alpes-Maritimes, appelle, elle aussi, à une « riposte diplomatique ». Cependant, la France ayant besoin des précieux laissez-passer consulaires pour expulser les étrangers qui se trouvent sur son territoire, il apparaît peu probable qu’une réaction diplomatique soit envisagée par l’exécutif. Pour l'heure, ni le ministère des Affaires étrangères, alerté par les syndicats, ni le ministère de l'Intérieur n'ont réagi à cette affaire.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Julien Aubert espère une réaction diplomatique de Mme Colonna. Vous pouvez toujours rêver, M Aubert. Les lâches, les pleutres qui nous gouvernent ne connaissent qu’une seule position : la position couchée. Une fois encore, la France est la risée de la terre entière.

  2. On va essayer de nous faire croire que nous n’avons aucun moyen de rétorsion contre ce pays ami , allons encore un effort pour creuser notre tombe.

  3. Cela n’est plus une immigration mais une déclaration de guerre ! Et l’UE leur donne encore du Fric ! Pas assez peut-être ? Quel tas de boue cette Europe

  4. Preuve que ces pays du Maghreb veulent nous soumettre. Il est grand temps d’aller faire du tourisme ailleurs car malgré leurs sourires hypocrites ils ne voient que le porte monnaie des vacanciers. Boycottons ce pays ses hôtels serviront à loger des migrants.

  5. Ces pays ne comprennent que les rapports de force. Il suffit de lire leur bouquin sacré pour le comprendre. Soit on se soumet (soumission comme dirait Houellebecq…) soit on leur apprend les bonnes manières en supprimant toute aide économique par exemple. La liste des rétorsions possibles est loin d’être exhaustive. Encore faut-il que Narcisse en ait. Mais depuis 6 ans nous savons que ce personnage n’est qu’un cabotin sans courage.

  6. La France est vraiment descendue bien bas si elle n’arrive même plus à se faire respecter dans ces pays d’Afrique du nord. Qu’attend t on pour faire preuve de fermeté. Terme il est vrai inconnu depuis bien trop longtemps en France qui a préféré le remplacer par l’usage de la carpette.

  7. A t’on le nom de cette « avocate » videaste bien évidemment sans le consentement des forces de l’ordre?
    sans être complotiste… ça me semble un sacré coup monté cette affaire …

  8. Que Darmanin , Dupont Moretti et Melanchon se chargent de ramener ces OQTF chez eux , inadmissible que nos policiers subissent encore des violences dans une mission à l’étranger .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La grève des trains prend les Français en otage
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois